Bonjour à tous, merci pour la traduction;
Cliquer ici
Bon après-midi,
Amitiés,
Jean
Baptême latin Dehouck-16090420-Reninge
-
ecureuil71
-
† graffit
- Super VIP
Re: Baptême latin Dehouck-16090420-Reninge
Bonjour Jean
L'acte est incomplet,pas de prénom pour l'enfant ni de parrain et marraine
On ne sait pas si c'est une fille ou un garçon "proles" étant féminin en latin
Le 28 d'avril fut baptisé l'enfant de Jean de hoeck née de marie sa 2e épouse cet enfant fut appelé
Vous avez noté l'acte du 20 mais il est du 28,le précédent est du 20
Bonne fin de journée
L'acte est incomplet,pas de prénom pour l'enfant ni de parrain et marraine
On ne sait pas si c'est une fille ou un garçon "proles" étant féminin en latin
Le 28 d'avril fut baptisé l'enfant de Jean de hoeck née de marie sa 2e épouse cet enfant fut appelé
Vous avez noté l'acte du 20 mais il est du 28,le précédent est du 20
Bonne fin de journée
Amicalement Graffit 

-
ecureuil71
Bonsoir Graffit,
désolé pour l'erreur de date! Pour le baptême, j'avais pensé à un enfant pratiquement mort-né ayant vu qu'il n'y avait pas de prénom.
Bonne nuit,
Jean
désolé pour l'erreur de date! Pour le baptême, j'avais pensé à un enfant pratiquement mort-né ayant vu qu'il n'y avait pas de prénom.
Bonne nuit,
Jean
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir
Je vous l'ai signalé pour votre arbre pour ne pas mettre d'erreur
Je pense comme vous qu'il s'agit d'un enfant baptisé pendant l'accouchement et décèdé aussitôt puisqu'en principe on ne baptise pas un enfant mort
Aucun problèmeecureuil71 a écrit : désolé pour l'erreur de date!
Je pense comme vous qu'il s'agit d'un enfant baptisé pendant l'accouchement et décèdé aussitôt puisqu'en principe on ne baptise pas un enfant mort
Amicalement Graffit 

-
AF Tassin
- VIP
Bonjour,
On redoutait tellement qu'un enfant meure sans baptême, et erre à tout jamais dans les limbes, que tous les moyens étaient bons pour le baptiser quand même. On versait l'eau du baptême sur un pied à peine sorti, on s'empressait de baptiser un enfant mort-né en disant qu'on avait cru voir un léger mouvement...
Quand il n'y avait plus aucun espoir, on gardait celui de promettre le Paradis à son enfant.
Et si, par chance, l'enfant survivait, le curé le re-baptisait "sous condition" (que le baptême en urgence n'ait pas été fait dans les règles).
Apparemment, tout s'est bien terminé pour le petit DEHOECK, car on ne le trouve pas dans la table des décès de Reninge en 1609 : Cliquer ici.
Cordialement,
Annie-Françoise
Entre les principes et la réalité, il y a une marge !graffit a écrit :en principe on ne baptise pas un enfant mort
On redoutait tellement qu'un enfant meure sans baptême, et erre à tout jamais dans les limbes, que tous les moyens étaient bons pour le baptiser quand même. On versait l'eau du baptême sur un pied à peine sorti, on s'empressait de baptiser un enfant mort-né en disant qu'on avait cru voir un léger mouvement...
Quand il n'y avait plus aucun espoir, on gardait celui de promettre le Paradis à son enfant.
Et si, par chance, l'enfant survivait, le curé le re-baptisait "sous condition" (que le baptême en urgence n'ait pas été fait dans les règles).
Apparemment, tout s'est bien terminé pour le petit DEHOECK, car on ne le trouve pas dans la table des décès de Reninge en 1609 : Cliquer ici.
Cordialement,
Annie-Françoise