Baptême d'Henri Philippe Anthierens à Bruges (1710)

vsb

Baptême d'Henri Philippe Anthierens à Bruges (1710)

Messagepar vsb » 11 mars 2017 12:17

Bonjour à toutes et tous,

Me voilà encore avec mes problèmes de déchiffrage ! L'acte de baptême d'Henri Philippe Anthierens à Bruges le 16 novembre 1710 me laisse avec deux interrogations dues à mon latin appris sur le tas :P

Le première concerne la mention qui précède le nom du parrain (j'hésite à lire consubtessumus dont j'ignore totalement comment on pourrait le traduire si ce mot existe)
La seconde concerne la précision relative à la date de naissance: j'hésite à comprendre qu'il serai né le 13 aux environs de 12 heures de la nuit (pitié, ne riez pas)

Déjà merci pour vos lumières
Jean

P.S. Comment peut-on traduite S.O.S. en latin ?
rp_acte_bapteme_ANTHIERENS_Henricus_Philippus _ à Sint-Michiels_(Brugge) 1710_11_16_bis.jpg
...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Baptême d'Henri Philippe Anthierens à Bruges (1710)

Messagepar † graffit » 11 mars 2017 13:35

Bonjour Jean :)
vsb a écrit :j'hésite à lire consubtessumus
Ce mot n'existe pas c'est consultessimus
Un superlatif de consultus !
Cette fois c'est le parrain qui est un notable ;)
Consultus se traduit par avisé.
En français plus habituel dans les actes je traduirais par très illustre qui est souvent utilisé pour les vicaires diocèsains accordant les dispenses
vsb a écrit :j'hésite à comprendre qu'il serai né le 13 aux environs de 12 heures de la nuit (pitié, ne riez pas)
Il n'y a aucune hésitation à avoir.C'est bien ce qui est écrit et c'est ce qu'on trouve aussi dans les actes en français de la même époque

Je vous joints un lien qui pourra vous être utile
Cliquer ici
vsb a écrit :Comment peut-on traduite S.O.S. en latin ?
Appeler au secours = Ad auxilium convenire ;)

Bon week-end \:D/
Amicalement Graffit :D

Image

vsb

Re: Baptême d'Henri Philippe Anthierens à Bruges (1710)

Messagepar vsb » 13 mars 2017 15:23

Merci Graffit pour votre réponse ainsi que pour le lien qu'il me reste maintenant à apprivoiser.

Cordialement,
Jean