VANDESTOCK x RASSENEUR Belgique Velaines 1756

APAR

VANDESTOCK x RASSENEUR Belgique Velaines 1756

Messagepar APAR » 17 mars 2017 23:40

Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait déchiffrer la commune d'origine de Laurent VANDESTOCK, père du marié ?

Arlette

http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_0_0001
Cordialement,
APAR

AF Tassin
VIP

Re: VANDESTOCK x RASSENEUR Belgique Velaines 1756

Messagepar AF Tassin » 18 mars 2017 00:33

Re bonjour,

En effet, c'est compliqué ! Quand on voit comment le curé écrit "Arc-Ainières", on peut tout imaginer.

Et malheureusement, on ne dit rien dans l'acte de mariage de Laurent VANDENSTOCK et Marie Barbe RAMU, le 18/01/1695 à Mourcourt : Cliquer ici
Ni dans l'acte de baptême de Paul VANDENSTOCK, le 17/05/1697 à Mourcourt (Cliquer ici), ni dans celui de Jean Quintin VANDENSTOCK, le 16/02/1701 à Mourcourt (Cliquer ici).

Cordialement,
Annie-Françoise

APAR

Messagepar APAR » 18 mars 2017 01:12

Merci pour la recherche effectuée Annie-Françoise; désolée je n'avais pas dit que j'avais déjà cherché les actes que tu cites ci-dessus et qui ne donnent pas d'informations intéressantes. Je suis allée voir à Arc-Ainières aussi sans succès. :(
Cordialement,
APAR

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 mars 2017 09:31

Bonjour :)

Je lis d'occloy.Il s'agit peut-être d'Uccle.Une ancienne orthographe étant Occlos et le surnom des habitants ucclois

Bonne chance pour la recherche :)
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 18 mars 2017 14:19

Bonjour,
graffit a écrit :Je lis d'occloy.Il s'agit peut-être d'Uccle.[/i]
Pourquoi pas ?
La table des baptêmes d'Uccle n'est pas très pratique, mais il ne semble pas y avoir de VANDESTOCK vers 1670 (premier mariage en 1695) : Cliquer ici. Si j'ai bien compris, il faut les chercher à la lettre S.

J'avais lu "d'occroÿ".
D'Rocroi, de Rocroi (Ardennes, France) ? On n'y trouve pas de VANDERSTOCK dans les relevés 1728-1847 de GénéDinant.
Rien non plus à Saint-Denis (Hainaut, Mons), appelé parfois Saint-Denis en Broqueroie.
De Croix (Nord) ? Ce n'est pas si loin de Velaines.

Soit c'est un lieu proche de Velaines (mais où ???), que le curé n'a pas jugé bon de préciser, soit c'est un lieu éloigné dont il n'a pas compris le nom.
Le curé de Mourcourt n'a pas été trop regardant quand il a marié Laurent VANDESTOCK, qui était peut-être son paroissien depuis longtemps.

Laurent VANDESTOCK pourrait s'être remarié avec Marie DEVILLERS : Cliquer ici. Francis Jauniau, qu'Arlette connaît probablement, écrit que Laurent VANDENSTOCK, époux de Marie DEVILLERS, est né à Enghien : Cliquer ici. Il y a des VANDE(R)STOCK(E)(N) à Enghien, mais pas de Laurent : Cliquer ici et Cliquer ici. Et puis, quel rapport entre Enghien et "Occroy" ?

Jean Anselme VANDERSTOCK, témoin du mariage, est le fils de Jean Quintin (le marié) et donc le petit-fils de Laurent : il n'y a rien à espérer de ce côté.

Le mystère s'épaissit...

Cordialement,
Annie-Françoise

APAR

Messagepar APAR » 31 mars 2017 09:08

Bonjour et merci Annie-Françoise pour cette réponse; je n'ai pas pu répondre plus tôt car actuellement surbookée. J'examinerai tout ça dès que possible.

Arlette
Cordialement,
APAR