Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir votre aide pour cet acte de mariage de Verlée province de Namur en Belgique.
Toute aide sera la bienvenue.
D'avance merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Bonne soirée à tous. René
Paroisse de Verlée, Namur, Belgique, Acte de mariage Georges Jacques et Jamin Jeanne, Année 1703 Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1654 à 1695 page 55 sur 116, 18 nov 1703.
Latin : Die 18 novembris juncti funt matrio rubzi sigilli in eolia de buzin jacobus georges parochia e Bohir et joanna jamin ex parochia nostra .. claudio jamin."
Ma traduction : Le 18 novmembre se sont unis en mariage en vertu du sceau rouge Jacques GEORGES paroissien de et Jeanne JAMIN notre paroissienne.
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_A_0090
Demande acte mariage lation an 1703 couple GEORGES JAMIN
-
René VAN GASTEL
Demande acte mariage lation an 1703 couple GEORGES JAMIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Re: Demande acte mariage lation an 1703 couple GEORGES JAMIN
Bonjour
La présence d'un trait horizontal indique un mot abrégé
matrio pour matrimonio
Ecclia et non eolia pour Ecclesia
Le 18e jour de novembre se sont unis par le mariage
en vertu du sceau rouge dans l'église de Buzin Jacques
george de la paroisse de borsi*,et jeanne
jamin de notre paroisse de Buzin
en présence de claude jamin,charles george
jean Tirtia** et d'autres
*Dépendance actuelle de Flostoy Cliquer ici
**On le retrouve témoin dans d'autres actes.Il y a une possibilité qu'il soit marguillier mais ce n'est pas une certitude
Il y a beaucoup d'actes faisant réfèrence au sceau rouge,les dispenses étaient nombreuses.
La présence d'un trait horizontal indique un mot abrégé
matrio pour matrimonio
Ecclia et non eolia pour Ecclesia
Le 18e jour de novembre se sont unis par le mariage
en vertu du sceau rouge dans l'église de Buzin Jacques
george de la paroisse de borsi*,et jeanne
jamin de notre paroisse de Buzin
en présence de claude jamin,charles george
jean Tirtia** et d'autres
*Dépendance actuelle de Flostoy Cliquer ici
**On le retrouve témoin dans d'autres actes.Il y a une possibilité qu'il soit marguillier mais ce n'est pas une certitude
Il y a beaucoup d'actes faisant réfèrence au sceau rouge,les dispenses étaient nombreuses.
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour,
Sur Geneanet pour le sceau rouge, voyez https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... pics/11361
"dans la Principauté de Liège, sous le gouvernement du Prince-Evêque, virtute rubri sigilli, en vertu du sceau rouge (épiscopal) signifie que le célébrant (souvent le curé) avait demandé à l'évêque - et obtenu - une dispense, parfois pour l'absence de proclamations requises.
(le rouge scel) rappelle que le sceau était imprimé sur une hostie rouge; il s'agit d'une dispense accordée par le vicaire général ou par un archidiacre...
...Rouge scel signifie donc qu'il y a eu dispense mais seule la suite de l'acte permet de savoir quelle était la raison de la demande du prêtre."
L'auteur semble être Christian, ancien collaborateur de ce Forum de traduction... malheureusement trop souvent recopié, y compris dans ce forum pour ses traductions latines... sans aucune citation.
Il a écrit un travail remarquable sur le baptême.
Re : Mariages cachés à Liège en 1683-1685
« Répondre #7 le: 15 Février 2014, 10:34:49 »
Marie
Sur Geneanet pour le sceau rouge, voyez https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... pics/11361
"dans la Principauté de Liège, sous le gouvernement du Prince-Evêque, virtute rubri sigilli, en vertu du sceau rouge (épiscopal) signifie que le célébrant (souvent le curé) avait demandé à l'évêque - et obtenu - une dispense, parfois pour l'absence de proclamations requises.
(le rouge scel) rappelle que le sceau était imprimé sur une hostie rouge; il s'agit d'une dispense accordée par le vicaire général ou par un archidiacre...
...Rouge scel signifie donc qu'il y a eu dispense mais seule la suite de l'acte permet de savoir quelle était la raison de la demande du prêtre."
L'auteur semble être Christian, ancien collaborateur de ce Forum de traduction... malheureusement trop souvent recopié, y compris dans ce forum pour ses traductions latines... sans aucune citation.
Il a écrit un travail remarquable sur le baptême.
Re : Mariages cachés à Liège en 1683-1685
« Répondre #7 le: 15 Février 2014, 10:34:49 »
Marie
-
René VAN GASTEL
Bonjour. Avec tous mes remerciements pour cette aide qui m'aide beaucoup.
Du côté du marié, GEORGE Jacques est le fils de Henri GEORGE né en 1650 et décédé le 8 août 1698 à Bois et Borsu et de Anne LE PRINCE née en 1655 et décédée le 3 décembre 1740 à Bois et Borsu.
Quant à la mariée, à partir de votre traduction, je pense que son père est Claude JAMIN et je pense pouvoir dire qu'elle est la fille de Claude JAMIN et de Anne HAMOIR.
Avec tous mes remerciements pour l'aide apportée et le complément.
Bonne journée à vous
René
Du côté du marié, GEORGE Jacques est le fils de Henri GEORGE né en 1650 et décédé le 8 août 1698 à Bois et Borsu et de Anne LE PRINCE née en 1655 et décédée le 3 décembre 1740 à Bois et Borsu.
Quant à la mariée, à partir de votre traduction, je pense que son père est Claude JAMIN et je pense pouvoir dire qu'elle est la fille de Claude JAMIN et de Anne HAMOIR.
Avec tous mes remerciements pour l'aide apportée et le complément.
Bonne journée à vous
René