Bonjour dans les archives du 69 à Neuville / Saône registre 1651-1655 p 3/8 bas de page à gauche il s agit du bapt. de jean du "treme" je voudrais avoir des précisions sur la marraine ? epouse de francois GEMEAUX ..... QUEL EST le qualificatif de francois est ce "veneur de monseigneur l archevêque"
merci beaucoup RD
AIDE A LA LECTURE D UN ACTE ANCIEN
-
JMafille
- VIP
Re: AIDE A LA LECTURE D UN ACTE ANCIEN
Bonjour Mary
Acte de Bapt du 21-9-1653, p 3/18 dernier de g :Cliquer ici
Bonne journée

Avec un lien direct vers l'acte ,peut-être aurez vous plus de chance d'avoir une réponserdemary a écrit :Bonjour dans les archives du 69 à Neuville / Saône registre 1651-1655 p 3/8 bas de page à gauche il s agit du bapt. de jean du "treme" je voudrais avoir des précisions sur la marraine ? epouse de francois GEMEAUX ..... QUEL EST le qualificatif de francois est ce "veneur de monseigneur l archevêque"
merci beaucoup RD
Acte de Bapt du 21-9-1653, p 3/18 dernier de g :Cliquer ici
Bonne journée
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
Agréable de n'avoir qu'à cliquer sur le lien merci Jackie mais la réponse serait venue
C'est bien "veneur" la profession de l'époux de la marraine
Je pense que vous savez lire le début de l'acte voici la fin
...Et sa marreine
honneste francoise guilieme femme de honneste
francois geneaux veneur de Monseignieur de Lyon par
moy cure soubsigne
Monseigneur ne désigne pas nécessairement un archevêque,souvent désigné à cette époque par Messire
Il est fréquent d'employer des termes tels que honneste,damoiselle,sieur...quand il s'agit de famille de notables.Ici le parrin est nommé sieur
Agréable de n'avoir qu'à cliquer sur le lien merci Jackie mais la réponse serait venue
C'est bien "veneur" la profession de l'époux de la marraine
Cliquer iciResponsable de l'organisation des chasses d'un seigneur : domaines, employés, chiens, gibier, etc..
Je pense que vous savez lire le début de l'acte voici la fin
...Et sa marreine
honneste francoise guilieme femme de honneste
francois geneaux veneur de Monseignieur de Lyon par
moy cure soubsigne
Monseigneur ne désigne pas nécessairement un archevêque,souvent désigné à cette époque par Messire
Il est fréquent d'employer des termes tels que honneste,damoiselle,sieur...quand il s'agit de famille de notables.Ici le parrin est nommé sieur
Amicalement Graffit 

-
rdemary
MERCI BEAUCOUP POUR CETTE CONFIRMATION
je n ai pas encore trouvé cette francoise guilieme mais pour francois gemeau dont le métier est bien "veneur " je pense que c est lui qui se xx par CM non filiatif en 1674 car le metier est le même il est veneur de monseigneur l archev^que camille de neuf ville et comte de lyon.
cela me donne ine piste interessante il faut que je trouve le premier x mais à lyon il y a beaucoup de paroisses et c'est très difficile
merci beaucoup quant on n a pas encore le patronyme on est dérouté par l orthographe
cordialement RD
je n ai pas encore trouvé cette francoise guilieme mais pour francois gemeau dont le métier est bien "veneur " je pense que c est lui qui se xx par CM non filiatif en 1674 car le metier est le même il est veneur de monseigneur l archev^que camille de neuf ville et comte de lyon.
cela me donne ine piste interessante il faut que je trouve le premier x mais à lyon il y a beaucoup de paroisses et c'est très difficile
merci beaucoup quant on n a pas encore le patronyme on est dérouté par l orthographe
cordialement RD