Acte de naissance en latin difficile a déchiffrer

XavierB

Acte de naissance en latin difficile a déchiffrer

Messagepar XavierB » 03 juil. 2017 21:58

Voici l'acte de naissance de Joseph BRICHE baptisé le 15 Septembre 1703 et ne le 14 de Michaelis Briche et de Catharina Terlinck. Quelqu'un peut il m'aider a déchiffrer cette acte qui est très mal écrit et en latin?

Oudezeele Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1625-1780, 5 Mi 038 R 019
1703 Baptême-Mariage-Sépulture (BMS), v197/1189, ADB, f53

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=199[/ADN]

Merci d'avance pour votre aide.

Xavier

† graffit
Super VIP

Re: Acte de naissance en latin difficile a déchiffrer

Messagepar † graffit » 03 juil. 2017 22:16

Bonsoir :)

Je traduis ainsi
Je soussigné ai baptisé le 15eme jour de septembre 1703 gilles
Joseph fils de michel Briche et de Catherine
Terlinck mariés né ce 14 vers 11 heures du matin
ceux qui l'ont tenu (sur les saints fonts) étaient Gilles mahieuws* et marguerite van
hegers c'est ainsi

signature du chapelain

* ou makieuws
Amicalement Graffit :D

Image

XavierB

Messagepar XavierB » 03 juil. 2017 22:33

C'est épatant. Merci beaucoup. Je n'arrive vraiment pas a lire ce texte. Comment peut on apprendre? Est ce juste a force de pratiquer?
Xavier

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 03 juil. 2017 22:41

Pour apprendre à lire les écritures anciennes il vaut mieux le faire avec des actes en français,une langue que vous connaissez bien,plutôt qu'avec du latin.
Les actes sont toujours rédigés avec des formules similaires ce qui permet de repèrer les lettres.
Il y a des sites de paléographie qui peuvent aider en donnant des généralités mais c'est à force de pratiquer que l'on y arrive chaque scribe ayant sa propre écriture.
Bonne soirée :)

Image

dufi78

Messagepar dufi78 » 05 juil. 2017 10:53

Bonjour graffit et Xavier,

Plutôt que [b]Gilles[/b] je lis [b]Egide[/b] (egidium/egidius), tant pour l'enfant que le parrain.

Pour entrer dans la paléographie, je vous conseillerai :
- l'excellent "Lire le Français d'hier" de Gabriel AUDISIO/Isabelle RAMBAUD, éditeur Armand Collin,
- ainsi que la réédition d'un manuel pour écoliers (du XIXe !) "Déchiffrer les écritures de nos ancêtres", édition Archives et Culture qui propose des exercices classés par difficulté
- se rappeler aussi des cours de latin du lycée pour les déclinaisons de base... (accusatif, génitif..) filium, filia...

Mais effectivement, outre les formules ou l'ordonnancement général de la rédaction des actes quasi conventionnels, la pratique, et s'habituer à la graphie de chaque scribe, comparer les actes contemporains, et connaitre les patronymes usuels du lieu aident beaucoup.
Et s'entrainer sur les questions des forums... ou du quizz :)

Bonnes recherches et bonne journée
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 juil. 2017 11:41

dufi78 a écrit : Plutôt que Gilles je lis Egide (egidium/egidius), tant pour l'enfant que le parrain.
Je lis comme vous egidium.
Il n'y a qu'un mot latin pour Gilles et Egide.
St Gilles est plus ancien et je traduis toujours par Gilles ne sachant le patron choisi par les parents :lol:
Xavier l'avait appelé Joseph et son nom d'usage était peut-être Joseph!
Cliquer ici

Image

dufi78

Messagepar dufi78 » 05 juil. 2017 14:12

Bien sûr, mais pour ne pas perdre Xavier à la recherche d'une aide à la lecture, çà va mieux en le précisant car la "traduction" n'est pas "solution évidente" :) d'autant qu'il m'est arrivé de rencontrer Gilli(u)s dans des actes plus tardif, et des scribes de moins en moins latinisant probablement...
A noter qu'égidius - certes le plus couramment rencontré au XVIIe - est presque un barbarisme puisque l'origine est grecque, et nous est resté "sous l"égide de..." au sens de protection, ce que Gilles ne suggère plus.

Bonnes recherches,

Nb : je ne mets plus de citation/gras/enrichissements : le langage html apparait au lieu d'être interprété... Si quelqu'un sait pourquoi...
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 juil. 2017 19:24

Bonsoir :)
dufi78 a écrit : je ne mets plus de citation/gras/enrichissements : le langage html apparait au lieu d'être interprété... Si quelqu'un sait pourquoi...
Vous avez désactivé les BBCodes soit pour votre message,soit dans le panneau de l'utilisateur

=;

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 05 juil. 2017 19:55

"makieuws" à oublier, n'existe d'ailleurs pas. Il y a un -h- dans l'acte, pas un -k-. C'est très clair.
Marie

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 05 juil. 2017 20:10

Pour l'apprentissage du latin, il vaut mieux l'avoir fait dans le contexte scolaire avec un professeur. Il faut passer par la mémorisation des déclinaisons et conjugaisons et l'apprentissage du vocabulaire de base. Il faut un écolage très strict. Si vous avez un enfant à l'âge scolaire, apprenez avec lui.

Amicalement.
Marie