bonjour à tous
j'ai des difficulté à traduire un acte de mariage de Paillard jean et françoise Bianchi ,nom de la femme pas certain car d'autres actes de naissance le curé a laissé un blanc.
4/11/1700 à Hangest/somme page 153 page de droite en bas
je vous remercie beaucoup
micheline
acte de mariage paillard et bianchi?
-
rondele
acte de mariage paillard et bianchi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Re: acte de mariage paillard et bianchi?
Bonjour
Je ne lis pas BIANCHI mais plutôt BIANCHE
Le curé mets les points sur les i
Regardez le e final de THUILLIE.Le curé écrit le e de manière plus ou moins large et on pourrait le prendre parfois pour un a
Il vaut mieux mettre le permalien qu'une capture de l'acte.Il faut pouvoir agrandir pour bien lire
PAILLARD Jean X BIANCHE Francoise
Je ne lis pas BIANCHI mais plutôt BIANCHE
Le curé mets les points sur les i
Regardez le e final de THUILLIE.Le curé écrit le e de manière plus ou moins large et on pourrait le prendre parfois pour un a
Mais il y avait 3 registresrondele a écrit : 4/11/1700 à Hangest/somme page 153 page de droite en bas
Il vaut mieux mettre le permalien qu'une capture de l'acte.Il faut pouvoir agrandir pour bien lire
Modifié en dernier par † graffit le 04 juil. 2017 16:39, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
5e et 10e lignes, dernier mot = biancha?
Marie
Marie
-
MariedeBlyau
- VIP
également 1er mot ligne 10, = biancha
Marie
Marie
-
MariedeBlyau
- VIP
Micheline,
Ne serait-ce pas une idée de proposer une grille numérotée (de 1 à 16) à compléter?
Donc
l.1le 4 du mois de novembre mil sept
l.2je cure
l.3d'hangest sur Somme
l.4jean paillard
l.5 franchoise biancha
l.10biancha biancha
Ne serait-ce pas une idée de proposer une grille numérotée (de 1 à 16) à compléter?
Donc
l.1le 4 du mois de novembre mil sept
l.2je cure
l.3d'hangest sur Somme
l.4jean paillard
l.5 franchoise biancha
l.10biancha biancha
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour Marie
Je pense que Micheline est habituée à cette écriture et que seule le nom de l'épouse lui pose problèmeMariedeBlyau a écrit :Ne serait-ce pas une idée de proposer une grille numérotée (de 1 à 16) à compléter?
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
Re-
Je lance l'idée...à vous, probablement mieux équipée, de corriger la mise-en-page.
Peu importe que Micheline soit habituée plus ou moins à ce type d'écriture. Ce serait une idée de faire participer un maximum de chimistes.
Amicalement.
Marie
Je lance l'idée...à vous, probablement mieux équipée, de corriger la mise-en-page.
Peu importe que Micheline soit habituée plus ou moins à ce type d'écriture. Ce serait une idée de faire participer un maximum de chimistes.
Amicalement.
Marie
-
MariedeBlyau
- VIP
Au lieu que les seuls habitués soient concernés, c'est l'occasion rêvée d'initier le plus grand nombre de personnes à la lecture d'un texte en ancien français.
Tout le monde participerait activement à ce décryptage. On est beaucoup plus motivé quand on participe et apprend quelque chose.
Marie
Tout le monde participerait activement à ce décryptage. On est beaucoup plus motivé quand on participe et apprend quelque chose.
Marie
-
† graffit
- Super VIP
Je viens de trouver un patronyme approchantrondele a écrit : d'autres actes de naissance le curé a laissé un blanc.
D'après Jean Tosti
Cela implique que l'épouse soit d'origine italienne,que le curé ne connaissait pas le nom et qu'il le comprenait mal d'où le blanc laissé dans certains actes.Bianco, Bianchi L'un des noms de famille les plus répandus en Italie. Désigne en principe celui qui a les cheveux blancs, mais a été aussi utilisé comme nom de baptême. Diminutifs : Bianchetto, Bianchetti, Bianchino, Bianchini, Biancotto, Biancotti, Biancucci, Biancuzzi. Augmentatif : Biancone, Bianconi.
S'il s'agit de ce nom il n'est pas impossible que l'épouse ait été désignée tantôt par un diminutif tantôt par un autre.
BIANCHE (début de Bianchetto) serait une forme francisée
Bonnes recherches
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
Re-,
Peu importe finalement la langue, la plupart de nos patronymes ont leur origine dans le vécu au quotidien, que ce soient des LEBLANC/BLANCHARD, ou DE WITTE en néerlandais,des LENOIR, DE DONKER (foncé) tous avaient à l'esprit les cheveux blancs/foncés de leur ancêtre.
Amicalement.
Marie
Peu importe finalement la langue, la plupart de nos patronymes ont leur origine dans le vécu au quotidien, que ce soient des LEBLANC/BLANCHARD, ou DE WITTE en néerlandais,des LENOIR, DE DONKER (foncé) tous avaient à l'esprit les cheveux blancs/foncés de leur ancêtre.
Amicalement.
Marie