Transcription acte décès Oostakker (B)

Frédéric du Nord

Transcription acte décès Oostakker (B)

Messagepar Frédéric du Nord » 13 août 2017 15:29

Bonjour
j'ai retrouvé les éléments principaux que je recherchais dans cet acte, mais je pense qu'il y a encore des informations à en tirer.
On cite son mari, Van Suyt Baldinus, mais je ne sais pas à quel titre. Probablement témoin puisque son décès est postérieur, mais je ne vois pas la mention habituelle.
On parle également de 'temple inférieur'. Cette mention a t-elle une signification particulière? Quelques actes ont cette mention.
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_A_0209
Bon point pour le prètre, il précise l'age des défunts systématiquement ....
Merci pour votre aide.
Frederic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Transcription acte décès Oostakker (B)

Messagepar † graffit » 14 août 2017 12:02

Bonjour :)
Frédéric du Nord a écrit :On cite son mari, Van Suyt Baldinus, mais je ne sais pas à quel titre.
On identifie une jeune fille par rapport à son père et une épouse par rapport à son mari.
Pour éviter toute confusion en cas d'homonymie,le curé ici n'est pas avare de détails

Le mari n'est donc pas cité en qualité de témoin.Le curé ne cite d'ailleurs aucun témoin
Frédéric du Nord a écrit :je pense qu'il y a encore des informations à en tirer.
Elle a été enterrée le jour de sa mort avec le service des pauvres.

Certains défunts enterrés au même état le sont dans le cimetière,d'autres dans le temple infèrieur.Sur quels critères :?: :?:
Amicalement Graffit :D

Image

Frédéric du Nord

Messagepar Frédéric du Nord » 14 août 2017 20:40

Bonjour Graffit
Merci pour ces informations. Je m'endormirai moins bête ce soir.
Amicalement
Frederic

jdeseyne

Messagepar jdeseyne » 15 août 2017 10:27

Bonjour,

La notice est assez conforme à d'autres de cette époque -- de façon générale, les détails se sont amplifiés depuis le début d'usage des registres paroissaux (autour de 1600) jusqu'à la fin du 18e siècle. Cela variait avec les individus qui tenaient ces registres. J'ai vu des cas où le curé ne mentionnait même aucun nom de famille et même des cas où le curé inscrivait à peu près aucun baptême, mariage ou enterrement, seulement pour les familles importantes de la paroisse...

Le mari est très probablement en vie en novembre 1716, sinon le curé aurait plutôt écrit, je pense, "vidua Balduini Van Zuijt".

Bien à vous,

Jacques