acte décès 1676 en latin (manque un mot et incompréhension dates)

VERLAINE
VIP

acte décès 1676 en latin (manque un mot et incompréhension dates)

Messagepar VERLAINE » 16 janv. 2018 10:51

Bonjour
J’ai deux soucis sur cet acte de décès du 02/10/1676 à Temse.
Je n’arrive pas à déchiffrer le début de la ligne 3 d’une part.
D’autre part, il me semble bizarre que les funérailles aient lieu un mois après le décès. Pourriez-vous me dire si j’ai mal lu ?
lien vers l’acte (vue 7/226, dernier acte page droite):
https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 0_0_0008_r
Merci
François

1676 die 2 8bris obiit Judocus van
mervenne coniu(ctum) barbara brijs
prope …… aetatis 54 anno=
rum circiter et sepultus in caemit(erio)
versus occidentam exequiae facte sunt
i iobris

le 2 octobre 1676 est décédé Judocus van
mervenne marié à barbara brijs
……………… âgé de 54 ans
environ et a été inhumé au cimetière
côté est les funérailles ont été faites
le 1 décembre

† graffit
Super VIP

Re: acte décès 1676 en latin (manque un mot et incompréhension dates)

Messagepar † graffit » 17 janv. 2018 11:37

Bonjour :)

Je lis à la ligne 3
prope de Ruijter

Une recherche dans Wikipédia indique un mot néerlandais Cliquer ici
Je m'abstiens donc de toute traduction de ces 3 mots.
Il faudra peut-être modifier votre titre pour attirer l'attention des néerlandophones
VERLAINE a écrit : il me semble bizarre que les funérailles aient lieu un mois après le décès. Pourriez-vous me dire si j’ai mal lu
Il y en a même 2 ;) les funèrailles ont lieu le 1er décembre

Les funérailles pouvaient avoir lieu quelques jours ou plusieurs mois après le décès alors que l'inhumation à cet époque avait lieu le jour même du décès ou le lendemain sauf dispositions testamentaires particulières où le corps pouvait ?tre embaumé.

Les funèrailles célèbrées 2 mois après le décès indiquent qu'il s'agit d'un notable.Les cérémonies se déroulent suivant la coutume familiale et celle du lieu.Elles tiennent compte aussi des dispositions testamentaires

Des funèrailles exceptionneles signalées sur Généachtimi
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 17 janv. 2018 14:14

Bonjour
Merci Graffit, effectivement cela fait deux mois!
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une indication de lieu. Le terme "prope" en latin signifiant "près". je vais déjà chercher dans ce sens.
François

dufi78

Messagepar dufi78 » 17 janv. 2018 19:02

Bonsoir

A propos des 2 mois entre décès, funérailles et inhumation... qui sont trois faits séparés de la vie d'un défunt :D.

Encore de nos jours, une messe de funérailles n'est pas nécessairement célébrée en présence du corps du défunt, tandis que l'inhumation (ou la mise en caveau/monument s'il s'agit d'un notable) a pu avoir lieu (précédemment) dans le cercle plus restreint des intimes si je me fie aux célébrations pour quelques célébrités. A fortiori lorsque le corps a disparu dans un incendie ou autre catastrophe. Mais ici il y a inhumation, donc...

...revenons à la question
L'acte précédent d'un décès le 2 octobre, a été célébré le 3 novembre... Les actes suivants indiquent également des délais importants cf page 8 les décès du 4 et 5 octobre, également célébrés respectivement le 27 novembre, et le 1er décembre...
Il est possible que ces célébrations n'aient pu avoir lieu pour un "cas de force majeure" : guerre ? épidémie ? maladie du célébrant (dans ce cas il est souvent remplacé par un confère de la paroisse voisine) ? inondations et/ou intempéries ?

Il est curieux que le scribe n'indique pas la cause de ce délai (donc il devait être évident pour ses contemporains) si je me fie à ce que j'ai pu rencontrer jusqu'ici.

A suivre...
Bonnes recherches,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 17 janv. 2018 20:12

Bonsoir
Merci Frédéric pour avoir eu la curiosité de regarder les autres actes, je n'y avais pas pensé et c'est fort intéressant.
François