Epouse(s) de(s) BOCHART Claude – Le Nouvion en Thiérache - Aisne

domsissi51430

Epouse(s) de(s) BOCHART Claude – Le Nouvion en Thiérache - Aisne

Messagepar domsissi51430 » 10 févr. 2018 21:46

Bonsoir à toutes & à tous,

Je recherche de l’aide pour identifier les différentes épouses de Claude BOCHARD.
En effet, si je n’ai aucune difficulté pour lire les nom & prénom de l’époux dans différents actes, il n’en est pas de même pour le nom de l’épouse.
Afin de cerner les noms de famille des épouses, j’ai « photographié » les noms & prénoms des dites épouses mentionnées ; cf ci-dessous :
1/ Décès BOCHARD Françoise 31 janvier 1670
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1625990148 – Page de droite 3ième acte en partant du haut

2/ Baptême BOCHARD Pierre 15/03/1671
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1630607753 – Page de gauche 2ième acte en partant du haut

3/ Décès BOCHARD Claude 04/09/1671
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1662007467 – Page de droite 2ième acte en partant du haut

4/ Naissance BOCHARD Marie 04/05/1672
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1689713097 – Page de gauche – 2ième acte en partant du haut

5/ Naissance BOCHARD Charlotte 03/12/1673
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1742353794 – Page de droite – 3ième acte en partant du haut

6 / Décès BOCHART Claude 19/03/1674
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1802382659 – Page de gauche – 2ième acte en partant du haut

Je lis en :
1 / Jeanne CAURIER
2/ Marie ……
3/ Marie BUSSY
4/ Marie LIONCHE
5/ Marie LIENART
6/ Marie BUSSY
Pourriez vous compléter/corriger les noms de ces dernières ?
Il se pourrait qu’un de ces Pierre BOCHART ne fasse qu’un avec Pierre BOCHART né vers 1670 à Le Nouvion en Thiérache, marié à Orrouy le 02/05/1713 avec Marie DUCHEMIN et décédé à Orrouy le 18/06/1741 (cf mon arbre en ligne – Sosa 980).
Excellente fin de journée à vous tous.
Amicalement
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

JMafille
VIP

Re: Epouse(s) de(s) BOCHART Claude – Le Nouvion en Thiérache - Aisne

Messagepar JMafille » 11 févr. 2018 02:13

Bonjour Dominique
domsissi51430 a écrit :Bonsoir à toutes & à tous,

Je recherche de l’aide pour identifier les différentes épouses de Claude BOCHARD.
En effet, si je n’ai aucune difficulté pour lire les nom & prénom de l’époux dans différents actes, il n’en est pas de même pour le nom de l’épouse.
Pourriez vous compléter/corriger les noms de ces dernières ?
Il faut attendre la ° de Marie le 4-5-1672,2éme acte de g pour commencer à y voir clair

Avec son + le 13-6-1678 Marie BOCHARD-(BOCHART )° âgée de 6 ans ,le doute n'est plus permis ,sa mère est bien Marie LIESSE ,2éme acte de d , avec les témoins ,lisible 2 fois :
domsissi51430 a écrit :Bonsoir à toutes & à tous,

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il se pourrait qu’un de ces Pierre BOCHART ne fasse qu’un avec Pierre BOCHART né vers 1670 à Le Nouvion en Thiérache, marié à Orrouy le 02/05/1713 avec Marie DUCHEMIN et décédé à Orrouy le 18/06/1741 (cf mon arbre en ligne – Sosa 980).
Claude a ce qu'on peut trouver par les enfants n'a eu qu'une seule épouse --Marie LIESSE

Quant à ce Pierre ( ° ca 1670 au Nouvion ,) --° 15-3-1671 Nouvion (02) P Claude x LIESSE Marie , je ne crois pas que ce soit le même que celui x est + à Orrouy ( 60) âgé de ca 71 ans seule indication qui peut prêter à confusion ,car aucune indication dans le x avec Marie DUCHEMIN le 2-5-1713,p 25
DC de Pierre à Orrouy :
BOCHARD Pierre

Pierre ° en 1671 au Nouvion ,n'a pas pu dcd à Orrouy en 1741.... #-o :lol:

Bon dimanche

=;
Modifié en dernier par JMafille le 15 févr. 2018 23:47, modifié 2 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'hiver :

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 11 févr. 2018 08:30

Bonjour Jacky,

Un grand merci pour votre aide toujours aussi pertinente !!!

Je "ferme" donc cette piste, mais alors d’où vient de Pierre BOCHARD ?

Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 févr. 2018 11:30

Bonjour :)
JMafille a écrit :Claude a ce qu'on peut trouver par les enfants n'a eu qu'une seule épouse --Marie LIESSE
Une seule épouse et plusieurs Claude ou un seul Claude et plusieurs épouses :?:

1) Jeanne CAURIEZ décèdée
Témoin Anthoine LIENART son beau-frère
S'il s'agit d'une fille mariée ? c'est étonnant que le curé n'indique ni le nom ni la présence du mari,ni l'âge de la défunte

2) Mari Liesse

3) Marie Liesse mais Claude n'a que quelques mois,Pierre a-t-il un jumeau qui a été ondoyé et dont on n'a pas de trace de baptême :?:

4) Marie Liaiche (en patois)

5) Marie Lienar

6)Marie Liesse
JMafille a écrit : + à Orrouy ( 60) âgé de ca 71 ans seule indication qui peut prêter à confusion ,car aucune indication dans le x avec Marie DUCHEMIN
Je pense qu'il faut approfondir davantage.Comme souvent pour les actes anciens les indications sont peu nombreuses et ce sont les collatéraux ou les descendants qui permettent de confirmer ou non une hypothèse

Pas simple :!:
Bon dimanche :)
Amicalement Graffit :D

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 11 févr. 2018 18:10

Bonsoir Graffit,

Tout d'abord merci pour la transcription des patronymes relatives aux épouses de Claude BROCHART. A ce titre est-ce que Liaiche en patois correspond à Liesse?
Enfin je vous remercie de vos conseils. A ce titre j'ai "épeluché" les registres de Le Nouvion en Thiérache de 1657 à 1686 et je n'ai rien trouvé si ce n'est :
+ Pierre BROCHART le 29/07/1679 à l'age de 20 ans sans aucune filiation .......
Je pense arrêter mes recherches sur ce Pierre BOCHART car les registres sont partiellement endommagés et incomplets sur cette commune.
Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 févr. 2018 20:37

Bonsoir Dominique :)
domsissi51430 a écrit : est-ce que Liaiche en patois correspond à Liesse?
Oui c'est pour LIESSE.
domsissi51430 a écrit :Je pense arrêter mes recherches sur ce Pierre BOCHART car les registres sont partiellement endommagés et incomplets sur cette commune.
C'est déjà bien d'avoir des registres qui vous ont permis de remonter jusqu'en 1670 :!:

Bonne soirée :)

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 11 févr. 2018 22:51

Re bonsoir Graffit,

Je vous remercie de votre réponse et de vos encouragements.

Excellente fin de journée.

Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 12 févr. 2018 01:33

Bonjour Graffit -Dominique
graffit a écrit :Bonjour :)
JMafille a écrit :Claude a ce qu'on peut trouver par les enfants n'a eu qu'une seule épouse --Marie LIESSE
Une seule épouse et plusieurs Claude ou un seul Claude et plusieurs épouses :?: )
Pour y répondre Graffit ,il faudrait avoir accès aux X antérieurs à 1669 :)
En 1670 pas de xx de Claude

Au dc de Françoise le 31-1-1670 la mère est Jeanne CAURIEZ, 3 mois plus tard ,à la ° de Pierre le 15-3-1671 la mère est Marie LIESSE !
graffit a écrit :Bonjour :)
JMafille a écrit : + à Orrouy ( 60) âgé de ca 71 ans seule indication qui peut prêter à confusion ,car aucune indication dans le x avec Marie DUCHEMIN
Je pense qu'il faut approfondir davantage.Comme souvent pour les actes anciens les indications sont peu nombreuses et ce sont les collatéraux ou les descendants qui permettent de confirmer ou non une hypothèse
domsissi51430 a écrit :Bonsoir Graffit,

Tout d'abord merci pour la transcription des patronymes relatives aux épouses de Claude BROCHART. A ce titre est-ce que Liaiche en patois correspond à Liesse?
Enfin je vous remercie de vos conseils. A ce titre j'ai "épeluché" les registres de Le Nouvion en Thiérache de 1657 à 1686 et je n'ai rien trouvé si ce n'est :
>>1/--+ Pierre BROCHART le 29/07/1679 à l'age de 20 ans sans aucune filiation .......
------------------------------------------------------------------------------------------------
>>2/--Je pense arrêter mes recherches sur ce Pierre BOCHART
--------------------------------------------------------------------------
car les registres sont partiellement endommagés et incomplets sur cette commune.
Amicalement.
>>1/ -Au +de Pierre le 29-7-1679 ,p 246 dans vos liens la filiation est connue Dominique par la simple logique que se sont les mêmes témoins qui déclarent le dc de Pierre et de Françoise en 1670--Denis et Jacques CARON " amis" de la veuve ( qui doivent peut-être en prendre grands soins :roll: :-k )
>>2/-Si vous parlez du Pierre dcd à Orrouy ,2 témoins sont de Gilocourt (60) peut-être une piste de recherches ?

>>>>>Question pour Graffit : Dans le dc de Claude en 1674 je lis âgé de 48 ans et donc ° ca 1626 pouvez vous confirmer - merci

>>>>>>Question pour Dominique : Depuis votre demande, je recherche sur les différents Nouvion ,y compris Vervins et Laon le ùfilm 5MI 0670 --1657-1679 qu'on voit dans vos liens sans le trouver :?: --Sur quelle commune du 02 se trouve cette référence :-k merci

Bonne semaine

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'hiver :

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 12 févr. 2018 14:22

Bonjour Jacky :)
JMafille a écrit :Denis et Jacques CARON " amis" de la veuve
Ce n'est pas amis de la veuve mais du défunt.ses amis tesmoins quy ont signés
Cliquer ici
JMafille a écrit :dc de Claude en 1674 je lis âgé de 48 ans
Je lis 48
JMafille a écrit :Sur quelle commune du 02 se trouve cette référence
Sur quelle commune avez-vous donc mis vos permaliens #-o #-o
Les yeux de hibou ne voient plus bien la nuit :lol: la commune est dans le titre ;)

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 12 févr. 2018 15:20

Bonjour Graffit
graffit a écrit :Bonjour Jacky :)
JMafille a écrit :Denis et Jacques CARON " amis" de la veuve
Ce n'est pas amis de la veuve mais du défunt.ses amis tesmoins quy ont signés
Cliquer ici
JMafille a écrit :dc de Claude en 1674 je lis âgé de 48 ans
Je lis 48
JMafille a écrit :Sur quelle commune du 02 se trouve cette référence
Sur quelle commune avez-vous donc mis vos permaliens #-o #-o
Les yeux de hibou ne voient plus bien la nuit :lol: la commune est dans le titre ;)
C'est vrai que 5 ans après le + du père ,ils sont toujours amis :)

Merci pour les 48 ans

J'ai mis les permaliens sur le même registre que Dominique avec ses liens ,registre dans lequel est indiqué entre autre Nouvion en Thiérache et Vervins !!
Je ne trouve pas sur les AD 02 ce Nouvion et ce registre :?:
--------------------------------------------------------------------------------
Ajout le 14 du 2
Erreur stupide de ma part :mrgreen: recherche par le N de Nouvion ,avec le- LE devant en plus c'est tout bon :!: !!

A décharge ,je dois doit dire que natif du 02 et ayant de la famille à Le Nouvion en Thiérache ( un comble ) pour s'y rendre nous allions toujours au Nouvion dans le parler courant ,une habitude qui reste et qui se traduit par cette erreur en recherche :roll:

Bon après-midi

=;
Modifié en dernier par JMafille le 14 févr. 2018 12:00, modifié 1 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
---
C'est l'hiver :

Image