Acte de sépulture de Marie Antoinette LERNOULD Bondues 1716 [Résolu]

mdeswez
VIP

Acte de sépulture de Marie Antoinette LERNOULD Bondues 1716

Messagepar mdeswez » 05 avr. 2018 12:40

Bonjour à toutes et à tous,

Ci-joint l'acte de sépulture de Marie Antoinette LERNOULD décédée à Bondues le 31/01/1716.

Le curé de la paroisse de Bondues pour cette période "s'amusait" :-" à écrire dans l'acte l'âge précis (années, mois, jours) de l'individu lors de son décès en fonction de ses dates de sépulture et de baptême.

Si je décrypte les expressions habituelles utilisées dans l'acte de sépulture, j'ai des difficultés de décrypter son âge exprimé en années, mois, jours.

LERNOULD Marie Antoinette
undefined

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :D

Michel

† graffit
Super VIP

Re: Acte de sépulture de Marie Antoinette LERNOULD Bondues 1716

Messagepar † graffit » 05 avr. 2018 15:07

Bonjour :)
mdeswez a écrit :Le curé de la paroisse de Bondues pour cette période "s'amusait" :-" à écrire dans l'acte l'âge précis
C'est rare d'avoir une telle précision en 1716 :!:

1716
Janvier Le 31 mourut Marie Antoinette Lernould épouse d'Antoine le poutre munie de tous les sacrements de la ste Mère Eglise,née ( il y a) cinquante huit ans,onze mois,et huit jours,baptisée 20 février 1657,c'est ainsi que j'atteste

Il ne vous reste plus qu'à vous amuser à vérifier les calculs du curé.Il n'a pas inscrit l'heure de la mort :lol:

PS Vous pouvez supprimer undefined sans souci.C'est un petit bug dont Cécile ne connaît pas l'origine
Amicalement Graffit :D

Image

mdeswez
VIP

Re: Acte de sépulture de Marie Antoinette LERNOULD Bondues 1716

Messagepar mdeswez » 05 avr. 2018 20:34

Bonjour Graffit bonjour à toutes et à tous

Merci Graffit pour votre réponse. :D

J'ai trouvé sur le net , sous EXCEL une méthode pour calculer automatiquement la durée (exprimée sous la forme ans, mois, jours) entre deux dates début et fin.

J'ai un certain nombre d'actes de sépulture sur la paroisse de Bondues où ce curé s'est amusé à calculer l'âge des défunts, sachant que les actes ne sont pas toujours très lisibles.

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel