Bonjour à toutes et à tous !
Je cherche de l'aide pour déchiffrer entièrement l'acte de
Baptême de Catherine LIBERT, le 1627-10-07 à Bondues
La référence complète est la suivante :
Baptême, AD59, BONDUES > 5 Mi 049 R 001 / Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1612-1736], vue 61/770
Je peux en déchiffrer une partie mais il y a quelques mots (importants pour moi) qui m'échappent :
Je lis :
ligne par ligne
1 - Le 7 d'octobre [1627] fut baptisée une
2 - fille à Noel LIBERT censier et
3 - Guillemette DESBONNETS sa femme
4 - no~ée Catherine P[arrain] Jacques DESBONNETS
5 - --------- M[arraine] Catherine SELOSSE
6 - ---- ----- LIBER marchand(?)
7 - demt à Tourcoing"
Ce sont les premiers mots des lignes 5 et 6, et le dernier mot de la ligne 6 qui m'intéressent !
J'ai une petite idée mais je ne veux pas influencer votre lecture !
D'avance, un très grand merci !
Demande d'aide à la lecture - Baptême de Catherine LIBERT, 1627-10-07 à Bondues
-
DuprezJM
Demande d'aide à la lecture - Baptême de Catherine LIBERT, 1627-10-07 à Bondues
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Re: Demande d'aide à la lecture - Baptême de Catherine LIBERT, 1627-10-07 à Bondues
Bonjour
l.4 n[o]m
Pour tout généalogisteDuprezJM a écrit :quelques mots (importants pour moi)
l.4 n[o]m
Amicalement Graffit 

-
DuprezJM
Re: Demande d'aide à la lecture - Baptême de Catherine LIBERT, 1627-10-07 à Bondues
Graffit, bonjour et grand merci pour votre aide.
Je donne quelques informations sur les liens de parenté de l'enfant et des personnes présentes dans l'acte. Cela permettra peut-être de lever quelques ambiguités.
Catherine est le premier enfant connu du couple Noel LIBERT x Guillemette DESBONNETS.
C'est sans doute pour cela qu'apparaissent, comme on va le voir, ses grand-parents en tant que parrain/marraine.
En effet, ...
Il existe un Jacques DESBONNETS, père d'une Guillemette et mariée avec un Noel LIBERT.
C'est donc ici de façon quasi certaine le grand-père maternel de la baptisée qui est indiqué en parrain.
D'où une première question concernant la ligne 5 :
devant le premier mot lisible, "père" n'y a-t-il pas un "g" pour signifier "grand-père d'icelle" ?
Il existe une Catherine SELOSSE, épouse de Chrétien LIBERT, et père d'un Noel LIBERT mariée avec Guillemette DESBONNETS (les parents de l'enfant).
C'est donc ici de façon quasi certaine la grand-mère paternelle de la baptisée qui est indiquée en marraine.
D'où une seconde question concernant la ligne 6 :
comme vous l'indiquez, le premier mot est "vesve", donc veuve
le second mot désigne sans aucun doute le prénom du veuf, on aurait donc "veuve de -----"
Mais quel est ce prénom ? Vous me suggérez Pierre mais cela ne colle pas avec
1) ce que l'on sait de Catherine SELOSSE : elle fut l'épouse de Chrétien LIBERT (à ma connaissance elle n'a pas été remariée)
2) avec d'autres graphies de Pierre (page précédente par ex.)
Le prénom ne peut-il se lire comme "chrétien" ?
En lisant les actes précédents et suivants, j'ai trouvé juste au-dessus de l'acte étudié, un acte où on trouve exactement le même prénom... que je n'arrive pas mieux à déchiffrer !!!
Je lis ainsi :
"le 29 mars [1627] fut baptisée une fille à Jan DELECAMBRE et Hélène FLAMEN, sa femme, nommée Marie. P [ici le prénom que l'on cherche] DELECAMBRE son oncle, M Martine DELOBEL (si je lis bien) femme à P?? FLAMEN d emt à Wambrechies".
On trouve sur le web à l'adresse : https://gw.geneanet.org/jpdelva?n=delecambre&oc=&p=jean
des informations sur cette famille... mais pas le prénom de l'oncle !!!
On retrouve la même graphie vue 67 (page de dr tout en haut) pour
"M(arraine) Marie LIBERT fille de [prénom recherché] demte à Tourcoing"
J'ai cherché d'autres exemples dans les actes précédents et suivants mais plus de succès !
Dernière question concernant la ligne 6 :
que peut-on lire après "mère" ?
je suggère "mère audit Noel"
(p.65, col de Dr tout en bas, on retrouve une graphie identique pour le "audit Nicollas"
Je vous joint le document ainsi que les liens web !
Lien pour la page : Baptême, AD59, BONDUES > 5 Mi 049 R 001 / Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1612-1736], vue 61/770
http://archivesdepartementales.lenord.f ... x_in_visu=
D'avance, merci pour votre patience à me lire et votre aide !
et les deux graphies du prénom : celui dans l'acte précédent :
Je donne quelques informations sur les liens de parenté de l'enfant et des personnes présentes dans l'acte. Cela permettra peut-être de lever quelques ambiguités.
Catherine est le premier enfant connu du couple Noel LIBERT x Guillemette DESBONNETS.
C'est sans doute pour cela qu'apparaissent, comme on va le voir, ses grand-parents en tant que parrain/marraine.
En effet, ...
Il existe un Jacques DESBONNETS, père d'une Guillemette et mariée avec un Noel LIBERT.
C'est donc ici de façon quasi certaine le grand-père maternel de la baptisée qui est indiqué en parrain.
D'où une première question concernant la ligne 5 :
devant le premier mot lisible, "père" n'y a-t-il pas un "g" pour signifier "grand-père d'icelle" ?
Il existe une Catherine SELOSSE, épouse de Chrétien LIBERT, et père d'un Noel LIBERT mariée avec Guillemette DESBONNETS (les parents de l'enfant).
C'est donc ici de façon quasi certaine la grand-mère paternelle de la baptisée qui est indiquée en marraine.
D'où une seconde question concernant la ligne 6 :
comme vous l'indiquez, le premier mot est "vesve", donc veuve
le second mot désigne sans aucun doute le prénom du veuf, on aurait donc "veuve de -----"
Mais quel est ce prénom ? Vous me suggérez Pierre mais cela ne colle pas avec
1) ce que l'on sait de Catherine SELOSSE : elle fut l'épouse de Chrétien LIBERT (à ma connaissance elle n'a pas été remariée)
2) avec d'autres graphies de Pierre (page précédente par ex.)
Le prénom ne peut-il se lire comme "chrétien" ?
En lisant les actes précédents et suivants, j'ai trouvé juste au-dessus de l'acte étudié, un acte où on trouve exactement le même prénom... que je n'arrive pas mieux à déchiffrer !!!
Je lis ainsi :
"le 29 mars [1627] fut baptisée une fille à Jan DELECAMBRE et Hélène FLAMEN, sa femme, nommée Marie. P [ici le prénom que l'on cherche] DELECAMBRE son oncle, M Martine DELOBEL (si je lis bien) femme à P?? FLAMEN d emt à Wambrechies".
On trouve sur le web à l'adresse : https://gw.geneanet.org/jpdelva?n=delecambre&oc=&p=jean
des informations sur cette famille... mais pas le prénom de l'oncle !!!
On retrouve la même graphie vue 67 (page de dr tout en haut) pour
"M(arraine) Marie LIBERT fille de [prénom recherché] demte à Tourcoing"
J'ai cherché d'autres exemples dans les actes précédents et suivants mais plus de succès !
Dernière question concernant la ligne 6 :
que peut-on lire après "mère" ?
je suggère "mère audit Noel"
(p.65, col de Dr tout en bas, on retrouve une graphie identique pour le "audit Nicollas"
Je vous joint le document ainsi que les liens web !
Lien pour la page : Baptême, AD59, BONDUES > 5 Mi 049 R 001 / Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1612-1736], vue 61/770
http://archivesdepartementales.lenord.f ... x_in_visu=
D'avance, merci pour votre patience à me lire et votre aide !
et les deux graphies du prénom : celui dans l'acte précédent :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
C'est toujours très intéressant de chercher ensemble
En règle génèrale les liens de parenté sont donnés par rapport à la personne sujet de l'acte mais il y a bien sûr des exceptions.
Dans les actes de baptême il n'est pas rare de trouver le lien de parenté par rapport aux parents du baptisé et c'est le cas ici.
Icelle ne peut pas désigner la baptisée dont le père est Noël LIBERT
Jacques DESBONNET est donc bien le père de Guillemette et le grand-père de la baptisée
Il y a longtemps que je ne l'ai pas rencontré et je n'y avais pas pensé
Il vaut mieux mettre le prénom c'est plus conforme à la façon de rédiger du curé puisque vous avez trouvé "audit Nicollas" dans un autre acte
Si vous n'aviez pas de données par d'autres recherches cet acte de baptême vous donnerait les grands-parents
C'est toujours très intéressant de chercher ensemble
IL n'y apas de g.DuprezJM a écrit :devant le premier mot lisible, "père" n'y a-t-il pas un "g" pour signifier "grand-père d'icelle" ?
En règle génèrale les liens de parenté sont donnés par rapport à la personne sujet de l'acte mais il y a bien sûr des exceptions.
Dans les actes de baptême il n'est pas rare de trouver le lien de parenté par rapport aux parents du baptisé et c'est le cas ici.
Icelle ne peut pas désigner la baptisée dont le père est Noël LIBERT
Jacques DESBONNET est donc bien le père de Guillemette et le grand-père de la baptisée
C'est bien cela Chrestien ! xp s'emploie en début des mots dérivant de ChristDuprezJM a écrit :Le prénom ne peut-il se lire comme "chrétien" ?
Il y a longtemps que je ne l'ai pas rencontré et je n'y avais pas pensé
C'est la bonne restitutionDuprezJM a écrit :je suggère "mère audit Noel"
Il vaut mieux mettre le prénom c'est plus conforme à la façon de rédiger du curé puisque vous avez trouvé "audit Nicollas" dans un autre acte
Si vous n'aviez pas de données par d'autres recherches cet acte de baptême vous donnerait les grands-parents
Amicalement Graffit 

-
DuprezJM
Super ! Grand merci ! C'est un acte très intéressant qui donne ainsi des infos rarement aussi complètes sur une parenté !
Bien amicalement !
Bien amicalement !