Transcription acte de sépulture de Catherine LETHELLIER Ascq 1710

mdeswez
VIP

Transcription acte de sépulture de Catherine LETHELLIER Ascq 1710

Messagepar mdeswez » 19 juin 2018 14:36

Bonjour à toutes et à tous

Ci-joint l'acte de sépulture de Catherine LETHELLIER décédée à Ascq le 06/05/1710.

Si j'arrive à décrypter le début de l'acte, je n'arrive à déchiffrer le reste de l'acte ](*,)

Si l'un(e) d'entre vous pouvait décrypter cet acte je lui es serais très reconnaissant. :D

LETHELLIER Catherine

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel

michel

Re: Transcription acte de sépulture de Catherine LETHELLIER Ascq 1710

Messagepar michel » 19 juin 2018 19:03

bonsoir. je n'arrive pas à accéder à votre pièce jointe et donc à donner suite à votre demande. désolé

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 20 juin 2018 10:31

Bonjour Michel,

Pour moi pas de problème particulier pour accéder à la pièce jointe : 3 ième acte sur la page de gauche.

Par contre au niveau des archives en ligne pour Ascq microfilm / 5 Mi 43 R 010 / S [1690-1736], il existe 3 permaliens concernant l'acte de LETHELLIER Catherine

le 1er http://www.geneachtimi.com/genbase/lien ... ien=256133

le 2ième http://www.geneachtimi.com/genbase/lien ... ien=255099

le 3ième http://www.geneachtimi.com/genbase/lien ... ien=256135

ma pièce jointe concerne le 3ième permalien.

Vous pouvez normalement accéder à l'acte de sépulture en cliquant sur un des trois permaliens.

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi

Michel

Hervé ADMONT

Messagepar Hervé ADMONT » 20 juin 2018 14:03

Bonjour Michel,
Faute de réponse à cette heure sur le forum, je me permets d'avancer un essai de déchiffrement de votre acte, qui, à défaut d'être filliatif, est tout particulièrement intéressant, comme ceux qui l'entourent car il mentionne les "pompes" funèbres de l'époque, et leur coût à travers les offrandes des familles en fonction de leur "classe".
Le curé d'Ascq mentionne à plusieurs reprises son "infirmité" et l'aide du "pasteur d'Anappes", ou, acte précédent, d'un Carme Déchaussé prêchant , comme d'usage, la Semaine Sainte. Cette infirmité (ou son grand âge?) peut expliquer son écriture difficile, mais il tient bien les comptes...
La majorité de ces actes est rédigée en deux temps : 1) la cérémonie d'enterrement souvent le lendemain du décès, puis après quelques semaines, une cérémonie commémorative (sorte d'Obit avancé) avec aussi ses pompes, souvent lors de vêpres . Dans cette partie sont mentionnées les offrandes et leurs bénéficiaires, ainsi que le coût des "ornements" (tentures et autres ?) avec leurs unités de compte que je ne puis déchiffrer : Une sorte de "B" majuscule ouvert à la base ou bien, calligraphié en"sols" (fin de l'acte précédent), ou encore une sorte de "F" ou de "S" en cursive, barrée ,avec une grosse boucle à la base, sous la ligne (peut-être abréviation de sols ? ) que j'écrirai ici : "§"
Je vous propose donc : ( /// = saut de ligne)
" Catherine Lethelier ///
femme à jean le maire (?) étant trépassée subitement le /// 8 sans que je fusse adverti de rien, fut enterrée le 9 ///
avec cérémonie solennelle, la messe "sur le corps", y avait /// eu deux (douze?) chandeliers de demy , (de petite taille?) ......, de cy... (5?).. à l'autel /// et 4 à l'entour de la tombe. Le petit ornement /// noir à 4 "B" (unité de monnaie?) - a donné son ..(?).. de mar- ///
iage à Notre Dame. elle( ?) a eu le grand pale (1)
Son ...... (commémoration?) solennel fut dit le 29 et 30 (ditto?, soir mai?) /// avec les ....... ..... aux vêpres ...(avec?) 6 chandeliers /// de ......, 6 à la (bière???) aussy 6 chandeliers argentés /// comme le .... du ..... - 20 "B" à l'église , et
5 . "B" . à ch...... pla..... - 12 "§" d'argent aux /// pauvres. "

(1) Acte précédent, 2ème partie : on y présente le "grand pal blanc d'Annappes" , et dans l'acte contigu à droite : "il y a eu aussi la "civière" (catafalque?) et le "second pale", le long(?) étant à Lille réfugié(?) (?pour cause de guerre de succession d'Espagne, entre Malpaquet et Denain?) d'où il est manifestement revenu le 15 septembre : "le grand pale a ésté rapporté de Lille à cette occasion"
Il pourrait s'agir de grandes bannières, le pale 'moderne" n'étant qu'un petit linge liturgique carré recouvrant le calice.

Merci aux érudits qui voudront bien infirmer et compléter.
Bien cordialement
Hervé ADMONT

Hervé ADMONT

Messagepar Hervé ADMONT » 20 juin 2018 14:06

Bonjour Michel,
Faute de réponse à cette heure sur le forum, je me permets d'avancer un essai de déchiffrement de votre acte, qui, à défaut d'être filliatif, est tout particulièrement intéressant, comme ceux qui l'entourent car il mentionne les "pompes" funèbres de l'époque, et leur coût à travers les offrandes des familles en fonction de leur "classe".
Le curé d'Ascq mentionne à plusieurs reprises son "infirmité" et l'aide du "pasteur d'Anappes", ou, acte précédent, d'un Carme Déchaussé prêchant , comme d'usage, la Semaine Sainte. Cette infirmité (ou son grand âge?) peut expliquer son écriture difficile, mais il tient bien les comptes...
La majorité de ces actes est rédigée en deux temps : 1) la cérémonie d'enterrement souvent le lendemain du décès, puis après quelques semaines, une cérémonie commémorative (sorte d'Obit avancé) avec aussi ses pompes, souvent lors de vêpres . Dans cette partie sont mentionnées les offrandes et leurs bénéficiaires, ainsi que le coût des "ornements" (tentures et autres ?) avec leurs unités de compte que je ne puis déchiffrer : Une sorte de "B" majuscule ouvert à la base ou bien, calligraphié en"sols" (fin de l'acte précédent), ou encore une sorte de "F" ou de "S" en cursive, barrée ,avec une grosse boucle à la base, sous la ligne (peut-être abréviation de sols ? ) que j'écrirai ici : "§"
Je vous propose donc : ( /// = saut de ligne)
" Catherine Lethelier ///
femme à jean le maire (?) étant trépassée subitement le /// 8 sans que je fusse adverti de rien, fut enterrée le 9 ///
avec cérémonie solennelle, la messe "sur le corps", y avait /// eu deux (douze?) chandeliers de demy , (de petite taille?) ......, de cy... (5?).. à l'autel /// et 4 à l'entour de la tombe. Le petit ornement /// noir à 4 "B" (unité de monnaie?) - a donné son ..(?).. de mar- ///
iage à Notre Dame. elle( ?) a eu le grand pale (1)
Son ...... (commémoration?) solennel fut dit le 29 et 30 (ditto?, soir mai?) /// avec les ....... ..... aux vêpres ...(avec?) 6 chandeliers /// de ......, 6 à la (bière???) aussy 6 chandeliers argentés /// comme le .... du ..... - 20 "B" à l'église , et
5 . "B" . à ch...... pla..... - 12 "§" d'argent aux /// pauvres. "

(1) Acte précédent, 2ème partie : on y présente le "grand pal blanc d'Annappes" , et dans l'acte contigu à droite : "il y a eu aussi la "civière" (catafalque?) et le "second pale", le long(?) étant à Lille réfugié(?) (?pour cause de guerre de succession d'Espagne, entre Malpaquet et Denain?) d'où il est manifestement revenu le 15 septembre : "le grand pale a ésté rapporté de Lille à cette occasion"
Il pourrait s'agir de grandes bannières, le pale 'moderne" n'étant qu'un petit linge liturgique carré recouvrant le calice.

Merci aux érudits qui voudront bien infirmer et compléter.
Bien cordialement
Hervé ADMONT

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 20 juin 2018 14:15

Bonjour :)

Moi aussi j'attendais que Michel repasse car j'avais commencé ma transcription hier.
Comme vous j'ai trouvé ce registre très intéressant.Quelques mots me résistaient et je pense que vous les avez déchiffrés Hervé.
Je mets donc la transcription telle que je l'avais préparée.Michel fera la synthèse

Catherine Le thelier
femme a Jean le me.. étant trepassée subitement le
8 sans que je susse adverti de rien,fut enterrée le 9
avec ceremonie solennel,la messe sur le corps,y aiant
.. deuz[aine] chandeilles de demy quarteron* de cyre a l'autel
et 4 a/l'entree de la tombe;le petit ornement
noir a 4sl** - a donné son ainneau de ma
riage a nostre/dame elle a eu le second ...
son premier service solennel fut dit le 29 et 30 de ..
avec les ornements noirs aux vespres,et 6 chandelles
de .. de ... la livre aux 6 chandeliers argentes
comme le jour du service 20sl a l'eglise et
5 sl 12 livres en argent ...

*quart de quelque chose souvent de livre
**sol
Amicalement Graffit :D

Image

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 20 juin 2018 14:38

Bonjour Hervé,bonjour Graffit,

Merci beaucoup pour vos transcriptions :D

Je vais essayer de faire une synthèse, du moins à mon niveau de compétence :) mais pas cette semaine.

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :D

Michel

Hervé ADMONT

Messagepar Hervé ADMONT » 11 mars 2019 12:21

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fameux "Pale" qui avait l'air d'être si précieux qu'il fallait le mettre en sûreté à l'approches des armées en guerre...
On le remplaçait alors par le "petit pale" (qui coûtait aussi moins cher aux familles!), voire par la "pale blanc d'Anappes", ce dernier peut-être pour des funérailles d'enfants? (il faudrait reprendre les actes pour contrôler cette hypothèse).

Une solution m'a été proposée :
C'est très probablement une orthographe, phonétique comme souvent à l'époque, de "Poêle", drap mortuaire dont le cercueil est couvert pendant les funérailles, "tenir les cordons du poêle"... (définition de Monsieur Larousse !).

Hervé ADMONT