Trois mots en lecture - Français- Cambrai Ste Marie Magdeleine - [Résolu]

raphaelle
Super VIP

Trois mots en lecture - Français- Cambrai Ste Marie Magdeleine -

Messagepar raphaelle » 03 août 2018 12:01

Bonjour à toutes et tous
Qui pourrait m'aider sur la lecture de trois mots dans cet acte, acte de Sépulture de Jean François BANSE du 13.08.1764, le premier acte en page droite.
Trois mots notés en fin de 4ème ligne, après ou il s'y .. ...... .....
Merci beaucoup
Bonne journée
Amicalement
:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

atha
VIP

Re: Trois mots en lecture - Français- Cambrai Ste Marie Magdeleine -

Messagepar atha » 03 août 2018 16:56

Bonjour Raphaëlle,

Un peu difficile ou abrégée (?) cette écriture ... cependant pour le dernier mot, je lis "commensal" qui peut s'expliquer si ce veuf vivait (comme je pense le comprendre !) dans un couvent ou autre communauté ; je suis plus réservée sur la lecture du mot précédent :? .
Je me doute que d'autre (s) t'aideront mieux certainement :D
Bises

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 03 août 2018 17:27

atha a écrit :Bonjour Raphaëlle,

Un peu difficile ou abrégée (?) cette écriture ... cependant pour le dernier mot, je lis "commensal" qui peut s'expliquer si ce veuf vivait (comme je pense le comprendre !) dans un couvent ou autre communauté ; je suis plus réservée sur la lecture du mot précédent :? .
Je me doute que d'autre (s) t'aideront mieux certainement :D
Bises

Bonjour Annie
Merci beaucoup de ton aide sur la lecture
Commensal mot complètement inconnu pour moi, je viens juste d'en rechercher la signification
Je pense donc que c'est la lecture de ce mot que je garderais et comme je suis dans le rangement de mon bureau, je tombe sur ce qui suit
Pour te remercier, c'est bien mérité
Bonne fin d'après midi et bonne soirée
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 03 août 2018 17:36

hihihi ! qui suis-je le lion ou vais-je me faire dévorer par lui ?
merci et bonne chance pour la suite

Phil0001

Messagepar Phil0001 » 04 août 2018 12:03

Pour le premier mot, au lieur de il s'y, je lirais bien "ou il s'esté" (où il s'était). On voit la barre du "t".
Le deuxième n'est pas du tout évident.
Philippe

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 04 août 2018 13:00

Phil0001 a écrit :Pour le premier mot, au lieur de il s'y, je lirais bien "ou il s'esté" (où il s'était). On voit la barre du "t".
Le deuxième n'est pas du tout évident.
Philippe

Bonjour Phil001
Bonjour Annie
Et bien grâce à votre aide à tous deux, j'ai déjà appris un mot inconnu qui est Commensal
C'était déjà beaucoup, ensuite le 1er mot si c'est bien ou il s'était, je pencherais mais ce n'est que mon avis, pour cette phrase qui tombe mieux
où il était comme commensal, son épouse Antoinette CLAISSE étant décédée sur Naves (59) en 1757, c'est une possibilité qu'il y trouve refuge ou simplement une table chez ses Pères Carmes
Si quelqu'un ou quelqu'une peut confirmer ou pas ?.
Cà ne change pas grand chose pour cette personne et cet acte, mais j'aimerais bien être sure ce qui est noté.
Merci beaucoup
Bonne journée et bon week-end
Amicalement

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 04 août 2018 13:15

Bonjour :)

J'y suis revenue plusieurs fois et je lis ou il i esté convers commensal

Un convers fait les tâches domestiques mais n'est pas soumis à toutes les règles monastiques bien qu'il vive dans le monastère.Il est en particulier exclus qu'il soit ordonné prêtre.Les convers au 18e sont souvent des illettrés d'ailleurs.
raphaelle a écrit :c'est une possibilité qu'il y trouve refuge ou simplement une table chez ses Pères Carmes
Ce n'est pas un refuge,il y a des engagements auxquels le curé de la paroisse l'a autorisé.
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 04 août 2018 13:27

graffit a écrit :Bonjour :)

J'y suis revenue plusieurs fois et je lis ou il i esté convers commensal

Un convers fait les tâches domestiques mais n'est pas soumis à toutes les règles monastiques bien qu'il vive dans le monastère.Il est en particulier exclus qu'il soit ordonné prêtre.Les convers au 18e sont souvent des illettrés d'ailleurs.
raphaelle a écrit :c'est une possibilité qu'il y trouve refuge ou simplement une table chez ses Pères Carmes
Ce n'est pas un refuge,il y a des engagements auxquels le curé de la paroisse l'a autorisé.

Bonjour Graffit
Bonjour Annie
Bonjour Phil001
Merci Graffit, et bien un grand Merci pour toi également
Refuge, oui je sais mais je n'arrivais pas à choisir le mot qui pouvait convenir au mieux.
Et bien maintenant nous avons bien les mots qui donne le sens et du sens à cet acte
Convers, déjà entendu mais surtout indéchiffrable dans le texte.
Un grand Merci à vous trois, j'ai beaucoup appris sur ces 3 mots manquants, surtout ceux-ci convers et commensal
Bonne journée et bon week-end
Merci
Bises

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image