Parents de Jean Chaban ?

pab007

Parents de Jean Chaban ?

Messagepar pab007 » 25 nov. 2018 02:29

:) Bonjour à tous, j'ai trouvé aux AD Gironde, commune de Blaye, l'acte de naissance de mon ancêtre Jean Chaban. Cependant, je peux lire très difficilement le prénom du père et le nom de famille de la mère. J'apprécierais votre aide. Voir le lien.
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD0 ... _142_P.jpg
Merci beaucoup pour votre précieuse aide
Pierre-André

† graffit
Super VIP

Re: Parents de Jean Chaban ?

Messagepar † graffit » 25 nov. 2018 09:03

Bonjour :)

Je lis pour le père Guillyn
pour la mère Magdellaine Larsie
Amicalement Graffit :D

Image

pab007

Messagepar pab007 » 25 nov. 2018 14:28

=D> Bonjour et un gros merci pour vos lumières. Est-ce que Guillyn serait un diminutif de Guillaume? J'ai noirci l'acte pour tenter d'améliorer la compréhension des noms. J'ai aussi parcouru dix années dans les registres pour trouver des frères et sœurs, afin de mieux lire les noms des parents, mais sans succès.
Merci encore pour votre aide, elle est certainement appréciée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 25 nov. 2018 14:39

A mon avis Guillyn est une variante phonétique de Guilain,Guislain et n'a rien à voir avec Guillaume
Guislain fêté le 9 octobre Cliquer ici
Guillaume fêté le 10 janvier ou le 28 mai Cliquer ici

Image

pab007

Messagepar pab007 » 25 nov. 2018 17:08

:D Merci beaucoup pour l'info par rapport aux prénoms. C'est gentil et généreux de votre part. Par ailleurs, je viens de terminer une lecture d'index alphabétique de la commune de Blaye, Gironde de 1654 à 1669 et j'ai remarqué que les noms de famille Lardy et Lardit revenaient à l'occasion et ainsi que Fleury, et ce, à plusieurs reprises. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide et gentillesse.
Cordialement,
Pierre-André

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 nov. 2018 10:27

L'acte comme vous l'avez retravaillé permet de mieux lire :D
La 1ère lettre est donc un F et non un L je n'avais pas vu la partie basse
C'est donc FARSIE que vous pouvez trouver sous d'autres formes surtout dans un index Farcy,farcie,farsy...
pab007 a écrit :je viens de terminer une lecture d'index alphabétique de la commune de Blaye, Gironde de 1654 à 1669 et j'ai remarqué que les noms de famille Lardy et Lardit revenaient à l'occasion et ainsi que Fleury
Je ne sais pas de quelle époque date cet index mais beaucoup d'index ont été faits longtemps après.
Souvent les noms ont évolué et c'est la forme plus récente qui est suvent inscrite.

Il vaut mieux feuilleter le registre.L'épouse peut être originaire d'une paroisse voisine ou lointaine ce qui peut expliquer l'absence de LARSIE ou plutôt FARSIE d'autant plus qu'il y a une garnison à Blaye à l'époque qui vous intéresse.

En feuilletant j'ai trouvé la confirmation pour Guilhaume et Guilhin pour lequel je n'avais pas identifié le h.Chaque curé transcrit à sa façon !
p19 guilhain
p145 dernier acte à droite guilhaume

Image

pab007

Messagepar pab007 » 26 nov. 2018 14:48

=D> Wow! Merci à vous pour votre temps et recherches. Très apprécié!
:) Merci mille fois
Pierre-André