Bonjour
J'ai du mal à déchiffrer les prénoms des enfants figurant sur l'acte de baptême du 30/02/1623 à Temse.
Pouvez-vous me dire ce que vous déchiffrez?
Je pense que le second est Judocus Junior (Joos), mais j'hésite sur le premier pour lequel je lis Senior Gilii, mais comment un nouveau né peut-il être appelé senior. je doute donc de ma lecture.
D'autre part le mois de février 1623 n'a que 28 jours, quel est selon vous la date du baptême?
Merci d'avance
Cordialement
François
source : archives en ligne 9000_000_00337_000_0_0000_r B1623-1641 vue 4g/188
https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 0_0_0000_r
30 Joos van Schoot et ux(or) pasc(hasia)
verbanck no(men)
Sus(eptores)
de Jonghe Elizab(eth)
verbanck no(men) p(ro)lis Junior
Joos Sus(ceptores) Bouwen meersman
Catalijn Woumans
jumeaux nés en 1623, acte en latin [Résolu]
-
VERLAINE
- VIP
-
† graffit
- Super VIP
Re: jumeaux nés en 1623, acte en latin
Bonsoir
Je lis
...nomen Senior Gilli
Sus[ceptores] G{uillemu]s....
Senior et Junior sont des comparatifs donc le plus âgé et le plus jeune.
On dirait plus facilement en français le 1er né,le second
Je lis
...nomen Senior Gilli
Sus[ceptores] G{uillemu]s....
Il n'y a pas de Judocus.Le second s'appelle JoosVERLAINE a écrit :Je pense que le second est Judocus Junior (Joos), mais j'hésite sur le premier pour lequel je lis Senior Gilii, mais comment un nouveau né peut-il être appelé senior. je doute donc de ma lecture.
Senior et Junior sont des comparatifs donc le plus âgé et le plus jeune.
On dirait plus facilement en français le 1er né,le second
Je pense qu'il s'agit du 2 marsVERLAINE a écrit :le mois de février 1623 n'a que 28 jours, quel est selon vous la date du baptême?
Amicalement Graffit 

-
VERLAINE
- VIP
Re: jumeaux nés en 1623, acte en latin
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Pour le premier si Gillis est le prénom, ce doit vraisemblablement être aussi celui du parrain G(illi)s!
Pour le second, j'avais pensé à junior car il a le même prénom que son père, mais vous avez sans doute raison, ce doit être par opposition à son frère.
En fait Joos et Judocus sont les mêmes prénoms (flamand et latin), j'aurais dû laisser Joos dans mon message.
Pour la date, vous confortez mon idée, je vais donc considérer que c'est le 2 mars.
Bonne soirée
Amicalement
François
Merci pour votre réponse.
Pour le premier si Gillis est le prénom, ce doit vraisemblablement être aussi celui du parrain G(illi)s!
Pour le second, j'avais pensé à junior car il a le même prénom que son père, mais vous avez sans doute raison, ce doit être par opposition à son frère.
En fait Joos et Judocus sont les mêmes prénoms (flamand et latin), j'aurais dû laisser Joos dans mon message.
Pour la date, vous confortez mon idée, je vais donc considérer que c'est le 2 mars.
Bonne soirée
Amicalement
François