Bonjour,
Je sollicite votre aide pour l'identification du patronyme de l'épouse correspondant à son union avec MOUTOIR Jean Baptiste en date du 3 juin 1793 à Fay (80). L'épouse se prénomme Claire et est originaire de Becquincourt (Actuellement Dompierre-Becquincourt).
Seule la TD correspondante est disponible Cliquer ici
L'évènement est le 5ème page de gauche.
La qualité de l'image est médiocre. J'ai joint une copie "retravaillée" afin "d'améliorer" la lecture.
Merci par avance de votre concours.
Cordialement, Jean-Pierre Doffin
Identification patronyme épouse de MOUTOIR Jean Baptiste à Fay (80)
-
jpdoffin
Identification patronyme épouse de MOUTOIR Jean Baptiste à Fay (80)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
ChBozz
- VIP
Re: Identification patronyme épouse de MOUTOIR Jean Baptiste à Fay (80)
Bonjour Jean-Pierre,
Je serait tenté de lire BRIGITTE !
À confirmer
Je serait tenté de lire BRIGITTE !
À confirmer
Noël SOBO
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
\ O O /
--ooo-- O --ooo--
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir
Je propose BRIGILLE ou BRIQUILLE
A confirmer aussi
Je propose BRIGILLE ou BRIQUILLE
A confirmer aussi
Amicalement Graffit 

-
jpdoffin
Bonjour Noël, bonjour Graffit,
Merci de vos réponses rapides !
Cependant, les TD de Becquincourt dont est originaire l'épouse ne font pas apparaître de patronyme qui confirmerait vos propositions.
En revanche, le patronyme BRUYER est très courant à Becquincourt. D'ailleurs une fille du couple MOUTOIR x BR.... épouse un BRUYER à Becquincourt.
Je pensais que le paronyme recherché que je lisais BRUYELLE (ou BRIYELLE) pouvait être une déformation de BRUYER par l'état-civil ou le curé. Qu'en pensez-vous ?
J'ai bien trouvé la date de DC de Jean-Baptiste MOUTOIR DCD à Fay le 4 mars 1817. Mais pas d'acte disponible pour vérifier le nom de l'épouse.
En revanche, je ne trouve pas de DC de l'épouse ni sur Fay, ni sur Becquincourt.
Que pensez-vous de tout cela?
Bonne fin de journée, Jpierre
Merci de vos réponses rapides !
Cependant, les TD de Becquincourt dont est originaire l'épouse ne font pas apparaître de patronyme qui confirmerait vos propositions.
En revanche, le patronyme BRUYER est très courant à Becquincourt. D'ailleurs une fille du couple MOUTOIR x BR.... épouse un BRUYER à Becquincourt.
Je pensais que le paronyme recherché que je lisais BRUYELLE (ou BRIYELLE) pouvait être une déformation de BRUYER par l'état-civil ou le curé. Qu'en pensez-vous ?
J'ai bien trouvé la date de DC de Jean-Baptiste MOUTOIR DCD à Fay le 4 mars 1817. Mais pas d'acte disponible pour vérifier le nom de l'épouse.
En revanche, je ne trouve pas de DC de l'épouse ni sur Fay, ni sur Becquincourt.
Que pensez-vous de tout cela?
Bonne fin de journée, Jpierre
-
jpdoffin
Re-bonjour,
Mes élucubrations sont à abandonner !
En effet, j'ai trouvé l'acte de DC de Jean-Baptiste MOUTOIR qui n'est pas mort à Fay en 1817 mais à Dompierre-Becquincourt en novembre 1844 Cliquer ici et il est bien l'époux de BRIGITTE Claire.....
Bravo Graffit !
Cela ressemble fort à un patronyme d'enfant trouvé....
Merci encore de votre aide. Cdlt, Jpierre
Mes élucubrations sont à abandonner !
En effet, j'ai trouvé l'acte de DC de Jean-Baptiste MOUTOIR qui n'est pas mort à Fay en 1817 mais à Dompierre-Becquincourt en novembre 1844 Cliquer ici et il est bien l'époux de BRIGITTE Claire.....
Bravo Graffit !
Cela ressemble fort à un patronyme d'enfant trouvé....
Merci encore de votre aide. Cdlt, Jpierre
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir
Je pense que le prénom est Brigitte et le nom CLAIR
Dans les autres actes le prénom est toujours placé devant le nom
Je pense que le prénom est Brigitte et le nom CLAIR
Dans les autres actes le prénom est toujours placé devant le nom
C'est Noël qui a trouvéjpdoffin a écrit : Bravo Graffit !
Amicalement Graffit 

-
jpdoffin
Re-,
En fait, je n'avais pas lu l'acte de DC de l'époux jusqu'au bout ! La "dame" s'appelle en réaalité Brigitte Claire FRANCOIS !
Le patronyme FRANCOIS est en effet assez courant à Becquincourt.
JB Moutoir est DCD en 1844 à Becquincourt, et il n'est pas veuf mais époux de ...
Son épouse est donc DCD après 1844, mais pas sur Becquincourt !
En effet elle est DCD à Belloy en Santerre le 10 avril 1854 Cliquer ici chez sa fille ! Et l'acte est bien complet, car on trouve les parents de Brigitte Claire FRANCOIS!
C'est un réel avantage lors que l'on peut disposer de registres complets ! Ce qui est loin d'être le cas dans les villages situés sur le front de la bataille de la Somme en 1916 !
Cdlt, Jpierre
En fait, je n'avais pas lu l'acte de DC de l'époux jusqu'au bout ! La "dame" s'appelle en réaalité Brigitte Claire FRANCOIS !
Le patronyme FRANCOIS est en effet assez courant à Becquincourt.
JB Moutoir est DCD en 1844 à Becquincourt, et il n'est pas veuf mais époux de ...
Son épouse est donc DCD après 1844, mais pas sur Becquincourt !
En effet elle est DCD à Belloy en Santerre le 10 avril 1854 Cliquer ici chez sa fille ! Et l'acte est bien complet, car on trouve les parents de Brigitte Claire FRANCOIS!
C'est un réel avantage lors que l'on peut disposer de registres complets ! Ce qui est loin d'être le cas dans les villages situés sur le front de la bataille de la Somme en 1916 !
Cdlt, Jpierre
-
ChBozz
- VIP
Bonjour Graffit et Jean-Pierre,
C'est toujours compliqué quand ce sont des prénoms en lieu et place des noms, ici même le rédacteur de l'acte s'y perd
Voici un sujet résolu
C'est toujours compliqué quand ce sont des prénoms en lieu et place des noms, ici même le rédacteur de l'acte s'y perd
Voici un sujet résolu
Noël SOBO
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
\ O O /
--ooo-- O --ooo--