Transcription actes de baptême à Steenbecque vers 1680 (écriture difficile à lire) [Résolu]

duval 240

Transcription actes de baptême à Steenbecque vers 1680 (écriture difficile à lire)

Messagepar duval 240 » 21 déc. 2018 15:01

Bonjour à vous tous,

Je vous souhaite de belles fêtes en cette fin d'année et encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.

J'aimerai avoir une transcription : de l'acte de baptême à Steenbecque le ? juillet 1677 page 1053 dernier à droite de Catherine fille de Mathieu De Heele et de Catherine ? (j'ai mis un permalien)
ainsi que l'acte de baptême de Daniel ? (fils ou fille ?) de Pierre De Heele et de Marie Blomme le ? 11 ? 1682 p 1076 5° acte à droite (j'ai mis un permalien)
afin de mieux les comprendre
Amicalement
Geneviève

† graffit
Super VIP

Re: Transcription actes de baptême à Steenbecque vers 1680 (écriture difficile à lire)

Messagepar † graffit » 21 déc. 2018 17:34

Bonjour :)

Le 28 de juillet 1677 a été bapizée catherine fille de Matthieu de heele et Catherine
feuers mariés tant soulevée par charles fonteyne et catherine Williemet l'un et l'autre de
Steenbecqz

Le 28 doctobre 1682 je sousssigné ai baptisé daniel fils de pierre de heele et marie blomme
aris né la veillle l'ont tenu daniel maresael fils d'Anthoine de morbecque et marie van
heene fille de Mathieu d'hazebroucq

Merci pour vos souhaits :D
Très bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi :fetes17:
Amicalement Graffit :D

Image

duval 240

Re: Transcription actes de baptême à Steenbecque vers 1680 (écriture difficile à lire)

Messagepar duval 240 » 22 déc. 2018 21:28

Bonsoir et merci beaucoup.
Je suis admirative!
Sur l'acte de sépulture de Pierre DELHELLE à Thiennes le 27/03/1734 il est dit" censier à Thiennes et baillie de Corbie " que signifient ces deux "titres"
Amicalement
Geneviève

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 22 déc. 2018 22:06

Bonsoir Genviève -Graffit
duval 240 a écrit :Bonsoir et merci beaucoup.
Je suis admirative!
Sur l'acte de sépulture de Pierre DELHELLE à Thiennes le 27/03/1734 il est dit" censier à Thiennes et baillie de Corbie " que signifient ces deux "titres"
Amicalement
Geneviève
Un Censier est un propriétaire terrien . Un Bailly et un représentant du Roi où d'un seigneur où les deux à la fois , Censier et Bailly !!

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'hiver :

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 déc. 2018 22:16

Bonsoir :)

[-X Jacky un censier n'est pas un propriétaire,il paye la "cense" au propriétaire souvent abbaye ou seigneur
pour pouvoir exploiter une ferme.Il n'effectuait pas le travail lui-même mais gèrait l'exploitation
Les gains du censier sont souvent conséquents,ce qui lui permet d'être éventuellement propriétaire terrien

Les censiers au XVIIe et XVIIIe étaient des notables et cumulaient plusieurs fonctions:mayeur,dîmeur,bailly
Amicalement Graffit :D

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 22 déc. 2018 22:54

re - :)
graffit a écrit :Bonsoir :)

[-X Jacky un censier n'est pas un propriétaire,il paye la "cense" au propriétaire souvent abbaye ou seigneur
pour pouvoir exploiter une ferme.Il n'effectuait pas le travail lui-même mais gèrait l'exploitation
Les gains du censier sont souvent conséquents,ce qui lui permet d'être éventuellement propriétaire terrien

Les censiers au XVIIe et XVIIIe étaient des notables et cumulaient plusieurs fonctions:mayeur,dîmeur,bailly
Une précision de plus sur le censier ,qui il est vrai j'aurais du affiner :)

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'hiver :

Image