Bonjour,
Je sollicite votre aide pour identifier l'épouse de Mathieu BRIDE qui apparaît dans l'acte de naissance de leur fille Élisabeth en date du 22 août 1677 à Achery (02) Cliquer ici
Merci par avance. Cordialement, Jean-Pierre Doffin
Identification patronyme épouse de Mathieu BRIDE - Achery (02)
-
jpdoffin
-
† graffit
- Super VIP
Re: Identification patronyme épouse de Mathieu BRIDE - Achery (02)
Bonjour
Je lis Elisabeth Nicelet
Bonnes recherches
Je lis Elisabeth Nicelet
Bonnes recherches
Amicalement Graffit 

-
erbeo
- VIP
Bonsoir,
Pour moi,je lis Elisabeth Hucelet.
Pour moi,je lis Elisabeth Hucelet.
Cordialement,
Bernard.
Bernard.
-
jpdoffin
Bonjour Graffit, bonjour Bernard,
Merci de vos proposition.
En réexaminant la page où figure l'acte, j'ai étudié l'acte immédiatement au-dessus de celui qui m'intéresse.
On y nomme le parrain, Claude DUPONT. Les deux premières lettres "Du" ressemble très précisément aux deux premières lettres du patronyme de l'épouse de Mathieu BRIDE.
Je pencherai pour DUCELET. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai identifié deux autres enfants du couple, Élisabeth née le 27 novembre 1672 et Mathieu né le 9 juin 1675, mais malheureusement il y a un "blanc" pour le nom de la mère !!!
Bonne journée. Jpierre
Merci de vos proposition.
En réexaminant la page où figure l'acte, j'ai étudié l'acte immédiatement au-dessus de celui qui m'intéresse.
On y nomme le parrain, Claude DUPONT. Les deux premières lettres "Du" ressemble très précisément aux deux premières lettres du patronyme de l'épouse de Mathieu BRIDE.
Je pencherai pour DUCELET. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai identifié deux autres enfants du couple, Élisabeth née le 27 novembre 1672 et Mathieu né le 9 juin 1675, mais malheureusement il y a un "blanc" pour le nom de la mère !!!
Bonne journée. Jpierre
-
erbeo
- VIP
Bonjour Jean Pierre,
Claude Dupont ne commence pas par un D,les D ne s'écrivent pas de cette façon
Elisabeth Hucelet ,pour le h ,voir le h du 1er prénom Elisabeth.
Claude Dupont ne commence pas par un D,les D ne s'écrivent pas de cette façon
Elisabeth Hucelet ,pour le h ,voir le h du 1er prénom Elisabeth.
Cordialement,
Bernard.
Bernard.
-
jpdoffin
Bonjour,
Pourtant, le patronyme est bien DUPONT.
N'y a-t-il pas plusieurs manière d'écrire un D ?
Cdlt, Jpierre
Pourtant, le patronyme est bien DUPONT.
N'y a-t-il pas plusieurs manière d'écrire un D ?
Cdlt, Jpierre
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
Les comparaisons sont très difficiles,le curé fait ses M au moins de 2 manières diffèrentes.
Il emploie souvent des majuscules pour les noms et prénoms et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un H ni d'un N.Je viens de trouver des Nicolas et ce n'est pas la même lettre.Il faudrait trouver Hector
Il est possible en effet qu'il s'agisse d'un D.Ce n'est pas la forme habituelle des D plus sohistiqués mais on retrouve le d avec la courbure à droite comme au 17e mais alors que dans les autres actes la courbure du d est à gauche.
On en est toujours à des
N 'auriez-vous pas le mariage des enfants ou le décès de l'épouse.Le nom serait écrit par un autre curé
Les comparaisons sont très difficiles,le curé fait ses M au moins de 2 manières diffèrentes.
Il emploie souvent des majuscules pour les noms et prénoms et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un H ni d'un N.Je viens de trouver des Nicolas et ce n'est pas la même lettre.Il faudrait trouver Hector
Il est possible en effet qu'il s'agisse d'un D.Ce n'est pas la forme habituelle des D plus sohistiqués mais on retrouve le d avec la courbure à droite comme au 17e mais alors que dans les autres actes la courbure du d est à gauche.
On en est toujours à des
N 'auriez-vous pas le mariage des enfants ou le décès de l'épouse.Le nom serait écrit par un autre curé
Amicalement Graffit 

-
jpdoffin
Bonjour Graffit,
Je suis en train "d'éplucher" les registres d'Achery et tenter effectivement de trouver d'autres sources pour identifier le patronyme.
Sans certitude toutefois, car il y a pas mal de lacunes dans les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) d'Achery !
Pour revenir au Claude Dupont que j'avais cité dans un message précédent, si l'initiale de son patronyme est un "H", cela donnerait HUPONT, nom qui existe dans cette zone géographique...
Bonne journée. Jpierre
Je suis en train "d'éplucher" les registres d'Achery et tenter effectivement de trouver d'autres sources pour identifier le patronyme.
Sans certitude toutefois, car il y a pas mal de lacunes dans les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) d'Achery !
Pour revenir au Claude Dupont que j'avais cité dans un message précédent, si l'initiale de son patronyme est un "H", cela donnerait HUPONT, nom qui existe dans cette zone géographique...
Bonne journée. Jpierre
-
JMafille
- VIP
Bonsoir Graffit-Jean Pierre-Bernard
Bonne soirée

Page suivante 100 ,dans le 3éme acte de d du 28-10 ,on trouve semble t'il un H , ce qui donnerais pour la mère --HUCH - HUCHE HUCHEZgraffit a écrit :Bonjour![]()
Il emploie souvent des majuscules pour les noms et prénoms et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un H ni d'un N.Je viens de trouver des Nicolas et ce n'est pas la même lettre.-----------Il faudrait trouver Hector![]()
On en est toujours à des![]()
![]()
Bonne soirée
-
erbeo
- VIP
Bonsoir à tous,
En parcourant pas mal de pages en suivant,pour finir, je crois que la 1er lettre est bien un D et non un H,
des noms de famille avec la même initiale,Denis,Décembre,Du pont,fille de Défunt...page 159
Le nom serait donc Ducelet.
En parcourant pas mal de pages en suivant,pour finir, je crois que la 1er lettre est bien un D et non un H,
des noms de famille avec la même initiale,Denis,Décembre,Du pont,fille de Défunt...page 159
Le nom serait donc Ducelet.
Cordialement,
Bernard.
Bernard.