Traduction acte sépulture en latin - 3/7/1678 Steenwerck

llhduflot

Traduction acte sépulture en latin - 3/7/1678 Steenwerck

Messagepar llhduflot » 20 avr. 2019 20:47

Bonjour,

je cherche de l'aide pour traduire un acte de sépulture d'un en latin sur Steenwerck du 3 juillet 1678. Il n'a pas la forme simple habituelle et le prénom est partiellement occulté par la reliure. Il y a aussi une référence à une date, le 23 septembre. Je suis en train de revoir systématiquement les B/S Duflo(X) autour des naissances des enfant du couple de mes ancêtres Joannes Duflot x Anna Nicolae Le Roy et cet acte m'intrigue.
SepultureXDuflos1677Steenwerck.png

Voici les lien vers l'acte

https://archivesdepartementales.lenord. ... &img_num=1 page 781

J'ai du mal avec l'écriture et mon latin est limité, du coup je n'ai pas pu déchiffrer grand chose.

merci

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Traduction acte sépulture en latin - 3/7/1678 Steenwerck

Messagepar † graffit » 23 avr. 2019 10:20

Bonjour :)

L'an 1678
Juillet
Le 3 a été enseveli le corps de [Petro]nille du Flos veuve de C...
du Pont,qui hier mourut en plein travail seulement munie ... sans funérailles,qui furent
suppléées le 23e jour de septembre

Il y a beaucoup de funèrailles célébrées longtemps après l'enterrement c'est probablement une coutume à Steenwerck.
Le curé précise dans chaque acte les circonstances de la mort et il me semble que ceux qui n'ont pu recevoir les derniers sacrements ont des funérailles diffèrées,il faudrait lire plusieurs années du registre pour l'affirmer
mort en face de l'église signifiant qu'ils ont eu les derniers sacrements

Je pense que vous pourrez vérifier le prénom de la défunte,je l'ai inscrit Pétronille,si ce n'est pas bon vous pourrez modifier le permalien Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

llhduflot

Re: Traduction acte sépulture en latin - 3/7/1678 Steenwerck

Messagepar llhduflot » 23 avr. 2019 20:04

Bonjour et merci cher graffit pour votre réponse. J'étais passé il y a quelque mois sur toutes les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de Steenwerck et je n'ai pas retrouvé de mariage Duflos x Dupont dans mes notes (il faut dire que j'ai beaucoup de mal à lire les plus anciennes) mais je vais me replonger dans les registres.

Laurent