Traduction acte en latin

abertin

Traduction acte en latin

Messagepar abertin » 24 juil. 2019 10:05

Bonjour,
Merci pour une aide à la traduction d'un acte en latin :
Cambrai - Paroisse Ste Marie Magdelaine - M 1719-1735 - 5Mi 012 R017 - Vues 75 et 76.

https://archivesdepartementales.lenord. ... &img_num=1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Traduction acte en latin

Messagepar † graffit » 13 août 2019 15:54

Bonjour :)

J'y suis revenue plusieurs fois mais certains passages me résistent ](*,)

Le quatreme de juin de l'an mil sept cent vingt sept se sont unis par le rite du mariage le valenciennois jacques Theodore magoeul de la paroisse St vaast de cambrai dans le déroulement des faits pour le mariage(parce que précisément .... il* desservait la dite paroisse et par ce temps là il**habitait Valenciennes) et Natalie Montin? de cette paroisse par l'entremise du père Louis Le Comte Récollet du couvent de Valenciennes en presence des témoinsL Dommartin et Jacques pero comme il résulte de l'écrit du dit père Le comte
ce quatre,et du fait que cela est signé par les dits témoins:la proclamaton des trois bans faîtes dans les dites paroisses et par la permission donnée de manière précise au dit père Le Comte pour ceux qui s'unissaient par le mariage,cependant à la condition que soit observé toutes les règles dans tel cas pour célébrer le dit mariage

* le père Louis Le Comte
** jacques MEGOEUL

N'arrivant pas à lire tous les mots je ne peux vous traduire la suite. :)
Si je comprends bien le mariage n'était pas valide parce que Jacque MEGOEUL a changé de paroisse et Le père LECOMTE avait célébré le mariage sans avoir de commission de la part du curé.Le mariage a été recélèbré avec toutes les prescriptions nécessaires
Amicalement Graffit :D

Image