Bonjour à tous,
Connaissant votre sagacité, je vous montre ces trois actes (repris des registres paroissiaux) relatifs au mariage de COULON Abraham qui est domicilié à Mouscron, et qui semble avoir épousé PATYN Maria à Morseele (Flandre Occ; Belgique).
Je souhaiterai y voir plus clair au niveau du texte et des dates.
Selon moi:
- le premier acte, du registre paroissial de Mouscron (COULON-Abraham-Jean-1685-Fiançailles-Acte-Mouscron-Fils de Daniel et de DUMORTIER Joanna-F1769Lv) parle de fiançailles, enfin, c'est ce que je crois comprendre, mais à quelle date ?
- le deuxième acte, du registre paroissial de Morseele (COULON-Abraham-Jean-1685-Mariage-Acte-Morseele-Fils de Daniel et de DUMORTIER Joanna-F564v) semble être l'acte de mariage, notez qu'il est (selon moi) daté du 09/06/1685, date en contradiction avec l'acte qui précède.
- le troisième acte, à nouveau du registre de Mouscron (COULON-Abraham-Jean-1685-Mariage-Mention-Mouscron-Fils de Daniel et de DUMORTIER Joanna-F1263r) semble être une notation du mariage de Morseele dans le registre de Mouscron, et il est daté du 05/08/1685 !?
- enfin, hasard ou pas, vous noterez que dans l'acte de Morseele, le mariage suivant celui d'Abraham est du 05/08/1685.
Finalement la question est : Quelle est la date du mariage ?
D'avance, je vous remercie pour l'attention que vous porterez à cette question.
Bonne journée à tous.
Bernard
Demande de traduction Mariage de COULON Abraham [Résolu]
-
bmoulin
Demande de traduction Mariage de COULON Abraham
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Re: Demande de traduction Mariage de COULON Abraham
Bonjour
Il n'y a en réalité q'un seul acte celui du mariage à Morseele.A Mouscron ce sont plutôt des notes
En mettant dans l'ordre
A Mouscron la publication des bans
Abram Coulon et
Marie patin de
Morseele
à gauche les dates des 3 bans
1-25 jullet
2-29 jullet
3-5 aoust
à droite sans date
fiançailles à Morseele
Le 5e d'aout 1685 j'ai donné les lettres au curé de Morselle pour qu'il unisse Abraham Coulon et Marie patin
A Morseele l'acte de mariage que je pense être du 9 aoust.Le 3 bans sont assez rapprochés,la lettre du curé a été remise aussitôt le 3e ban proclamé.Le curé de Morseele a inscrit juin comme dans l'acte du dessus.L'acte suivant est du 25 aoust
Abram Coulon et Marie Pattin
se sont unis par le mariage le neuf de juin
1685 dans l'église .. toutes les prescriptions étant observées
devant moi soussigné curé
et les témoins Judoca Denys et ...
Coone
Il n'y a en réalité q'un seul acte celui du mariage à Morseele.A Mouscron ce sont plutôt des notes
En mettant dans l'ordre
A Mouscron la publication des bans
Abram Coulon et
Marie patin de
Morseele
à gauche les dates des 3 bans
1-25 jullet
2-29 jullet
3-5 aoust
à droite sans date
fiançailles à Morseele
Le 5e d'aout 1685 j'ai donné les lettres au curé de Morselle pour qu'il unisse Abraham Coulon et Marie patin
A Morseele l'acte de mariage que je pense être du 9 aoust.Le 3 bans sont assez rapprochés,la lettre du curé a été remise aussitôt le 3e ban proclamé.Le curé de Morseele a inscrit juin comme dans l'acte du dessus.L'acte suivant est du 25 aoust
Abram Coulon et Marie Pattin
se sont unis par le mariage le neuf de juin
1685 dans l'église .. toutes les prescriptions étant observées
devant moi soussigné curé
et les témoins Judoca Denys et ...
Coone
Amicalement Graffit 

-
bmoulin
Re: Demande de traduction Mariage de COULON Abraham
Bonjour,
Que dire, ..., encore plus efficace que la dernière fois !
Merci et bonne journée à vous.
Bernard
Que dire, ..., encore plus efficace que la dernière fois !
Merci et bonne journée à vous.
Bernard