+ VILETTE PACQUES traduc latin

apiman

+ VILETTE PACQUES traduc latin

Messagepar apiman » 26 sept. 2019 14:44

bonjour
de retour en généalogie avec le mauvais temps et après une saison à l'extérieur
ci après acte de décès de pacques Vilette - Quievy
avec ce qui me reste de mes 11 ans de Latin je comprends qu'elle est décédée le 30/11/1777 vers 14:00h ( declaration de son fils ou sa fille légitime) et qu'elle est veuve de Thomas Grassart
j'ai quelques difficultés pour les 2 dernières lignes ;puis je solliciter votre aide ?
en outre , je suppose que la dernière ligne mentionne des obsèques ou une cérémonie privée
s'agissant de Quievy et d'une famille protestante pensez vous que cette dernière phrase , si ma supposition est correcte , fait reference à des obsèques selon les rites protestants
merci de votre aide
Joel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: + VILETTE PACQUES traduc latin

Messagepar † graffit » 26 sept. 2019 17:31

Bonjour :)

Je pense que vous avez bien deviné.Paques Vilette est protestante,n'a pas reçu les sacrements,n'est pas enterrée dans le cimetière paroissiale

Le dernier de novembre de l'an mil sept cent soixante dix sept est décédée marie pasque Vilette
vers deux heures de l'après-midi (comme l'a déclaré jeanne adrienne fille de Grassart dont elle est fille légitime)
veuve de Thomas grassart,qui à cause de l'héreésie,que jusqu'à la fin (de sa vie) elle déclara Ecclesiastique l'enterrement est particulier

En principe,sauf mort subite,on ne pouvait être enterré dans le cimetière paroissiale que si l'on avait reçu les sacrements
Amicalement Graffit :D

Image

apiman

Messagepar apiman » 26 sept. 2019 17:57

merci beaucoup Graffit
je suis en ce moment sur une lignée protestante et rencontre des actes parfois un peu inhabituels
c'est l'occasion d'ameliorer ses connaissances ; dans quelque temps j'essayerai de rencontrer un pasteur afin de faire le point
je vais voir aussi le site des huguenots
merci encore
Joel

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 sept. 2019 18:13

Il y a quelque temps sur un post du forum en recherchant des ancêtres on a découvert celui qui est à l'origine du protestantisme à Quiévy.
Cela devrait vous intéresser.
Amicalement Graffit :D

Image