Pouvez-vous m'aider à déchiffrer ce petit paragraphe avec des mots en latin, merci par avance

DAMMAN

Pouvez-vous m'aider à déchiffrer ce petit paragraphe avec des mots en latin, merci par avance

Messagepar DAMMAN » 19 nov. 2019 13:47

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma demande d'aide pour traduire ces quelques lignes :
DE L'EGLISE DE TÉROUANE.
Littera capituli Sli Martini Hisdiniensis qui tenentur duas missas singulis annis celebrare pro canonicis, presbiteris, capellanis, vicariis, ceterisque personis ecclesie Morinensis. (21 mars 4305). — S0 201 v°. S'ensieut le recouvrement de une rasiere de blé de rente annuelle sur la Maladerie de Bouloingne au prouffit de le bourse du Celier de l'eglise de Therouenne, faicte en Van M CCCG XXIX:—.f> 201 v°. S'ensievent informations faictes par messire Jehan Miquel, prestre, capellain en l'église de Therouenne (24 août 1422), sur les droiz, dismes, autelages, etc, ès lieux cy après declairez :
1° Ostreville.
2° Agnes.
3° Wandelicampaigne.

Merci par avance et bonne journée.
Bruno

† graffit
Super VIP

Re: <span title=

Messagepar † graffit » 20 nov. 2019 11:43

Bonjour :)

Mais oui c'est le bon endroit :D

Lettre du chapitre de St Martin d'Hesdin pour que soient célébrées deux messes par an
pour les chanoines,prêtres,chapelains,vicaires et autres personnes de l'église habitant la
Morinie

Une rente a été constituée pour la célébration de ces messes
Amicalement Graffit :D

Image

DAMMAN

Re: <span title=

Messagepar DAMMAN » 20 nov. 2019 17:07

Bonjour, Un grand merci pour votre aide, elle m'est précieuse afin d'avancer dans ma recherche d'histoire locale, car il n'y a pas de bonne généalogie sans connaitre l'histoire locale, surtout quant celle-ci fait l'objet d'un travail rigoureux et précis.
Je pense me mettre à l'apprentissage du Latin, tout au moins dans sa compréhension, (même si je n'ai aucune idée de comment je vais m'y prendre mais il y a un début à tout :D ), nécessaire au vu des longues années qui me faudra encore pour ces recherches fastidieuses mais tellement passionnantes.
Bonne soirée à vous
Bruno