acte de mariage à Vertain 1721

atha
VIP

acte de mariage à Vertain 1721

Messagepar atha » 02 févr. 2020 10:37

Bonjour,

L'acte de mariage DOUAY & DEUDON ( 5 Mi 018 R 047 photo 58/99) me pose deux soucis:

Cliquer ici
- je ne comprends pas bien la première phrase.
- Le mariage est dit (sauf si je transcris mal!) à Clary mais nous sommes à Vertain ...!

Pour le reste, je comprends bien que le 13 août ont été épousés à Clary, François DOUAY et Marie-Claire DEUDON après dispense de 4è(?) degré d'affinité de Rome, publication d'un ban et dispense des 2 autres de Cambrai.

Quelqu'un peut-il m'aider à transcrire cette 1ère phrase et peut-être éclairer ma lanterne sur ces deux lieux.

N.B. : de nombreux Deudon tant à Clary qu'à Vertain mais aucune Marie-Claire dans les CM de Clary ni ceux du Quesnoy

Merci de votre aide
Bon dimanche,
Annie

micblas

Re: acte de mariage à Vertain 1721

Messagepar micblas » 06 févr. 2020 10:37

Bonjour
En fait ce mariage signalé à Vertain a été célébré à Clary paroisse de l'épouse
L'époux a 4 enfants d'un premier mariage et en fera encore 9 à M. Claire Deudon ...
Le Ct de mariage du 1er mariage de l'époux existe et il est dans ma base sous le N° perso de DOC P2396
( Voir ici http://michel.blas.free.fr/divers/tabellion_quesnoy.htm )
Effectivement ... je n'ai pas non plus le Ct de mariage de 1721 mais j'avoue ne pas avoir trop cherché dans le tabellion du cambrésis
Cordialement...
Michel Blas

atha
VIP

Re: acte de mariage à Vertain 1721

Messagepar atha » 06 févr. 2020 18:49

Bonsoir Michel,
Merci de vous intéresser à ce récent message.
Votre relevé est extrêmement intéressant.
J'ai bien traduit qu'il s'agissait de Clary mais je ne comprends pas pourquoi on trouve cet acte à Vertain alors que le mariage a eu lieu ailleurs (c'est une spécialité de la famille "compliqué" ou encore "introuvable" : je persiste et demande les mères et grand-mères :P !).
J'ai fouillé dans les actes connus de Clary (CM et autres que j'ai transcrits pour certains) mais pas de M C Deudon & Douay. Aucune réponse sur la liste de Clary pour ce mariage. Il doit bien y avoir eu contrat d'autant que vous me précisez ce 1er mariage avec enfants ; je sais que les cm de Clary souvent étaient passés et rédigés par "Me Leduc, notaire royal à Prémont ".

Je suis preneuse de toute idée ou autre suggestion de recherche
Bien à vous,
Annie