aide traduction acte en latin

jannot

aide traduction acte en latin

Messagepar jannot » 04 avr. 2020 11:51

Bonjour,
J'ai trouvé l'acte de baptême d'une aïeule de mon épouse mais écrite en latin. Il s'agit de BROUDIC Isabelle née le 15-01-1627 à Plouguiel (22 - Côtes d'Armor). J'ai cru comprendre qu'Isabelle BROUDIC est la la fille naturelle et légitime de Philippe et Jeannette LE PETIT, que son parrain est Mathieu LE ??? et sa marraine Isabelle LE BOULL(?) et qu'elle est née le 15 janvier 1627.

Elle a épousé LE TAILLANDOUR Jean dit BODIO en 1658 à Camlez (22). Elle est ici prénommée Elisabeth. J'ai trouvé cette information dans les tables Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) mais l'acte lui_même est manquant. Je me demandais pourquoi la dénomination "LE TAILLANDOUR Jean dit BODIO". Est-elle due à son métier ? En breton tailhañ signifiant tailler. Peut-être était-il taillantier ?
Pourquoi leurs descendants se sont-ils appelés BODIOU et non LE TAILLANDOUR ?

Bonne journée confinée et merci pour votre aide,
Jannot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: aide traduction acte en latin

Messagepar † graffit » 07 avr. 2020 18:05

Bonjour :)

p26/405

Isabelle Broudic fille naturelle et légitime de Philippe et de Jeannette Le Petit mariés par moi ... prestre et l'ont levée des fonts baptismaux Mathieqe* Flen et Isabelle Le Boullile le vingt cinquiesme jour du mois de janvier de l'an mil six cent vingt sept

*Mathieu

Il est assez fréquent de trouver les prénoms d'Isabelle et d'Elisabeth employés l'un à la place de l'autre.Il y a une certaine proximité phonétique quand ils sont prononcés rapidement et donc mal perçus.
jannot a écrit :Pourquoi leurs descendants se sont-ils appelés BODIOU et non LE TAILLANDOUR ?
C'est toujours la question des surnoms.En génèral ils sont personnels et peuvent se rapporter au métier aussi bien qu'a un trait physique,un lieu ... ou avoir une origine totalement inconnue.
Que tailler votre ancêtre :?: tallenier,taillandier :?:

Jean LE TAILLANDOUR dit BODIO était connu du curé mais il fallait le situer par rapport à son père d'où la précisiondit BODIO.Il est assez rare qu'un surnom se transmette mais dans ce cas vous auriez BODIO dit LE TAILLANDOUR
Amicalement Graffit :D

Image

jannot

Re: aide traduction acte en latin

Messagepar jannot » 08 avr. 2020 19:29

Bonjour,
Merci Graffit pour votre aide. :-) Vos réponses sont toujours aussi pertinentes.

Passez de bons moments même en restant à la maison,

A galon vat (comme on dit chez moi en Bretagne),
Jannot
(qui a eu beaucoup de mal à se connecter sur le site de Geneachtimi. Nous devons certainement être plus nombreux à s'y connecter)