Aide à la comprehension de l'acte de mariage en francais de POLLEY Pierre et FILLEBEEN Jeanne à Bailleul en [Résolu]

michel7784

Aide à la comprehension de l'acte de mariage en francais de POLLEY Pierre et FILLEBEEN Jeanne à Bailleul en

Messagepar michel7784 » 10 avr. 2020 22:01

voici le lien pour l'acte :

https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=

Image 6/384 en bas à gauche..... Eh oui c'est très brouillon....

Il m’est très difficile de déchiffrer l'écriture et je recherche surtout l'age des mariés, et leur filiation.

Merci d'avance aux bons yeux qui me permettront de situer ces personnes dans ma genealogie...

Bonne soirée

Michel
Modifié en dernier par michel7784 le 12 avr. 2020 08:56, modifié 1 fois.

JMafille
VIP

Re: Aide à la comprehension de l'acte de mariage en francais de POLLEY Piere et FILLEBEEN Jeanne à Bailleul en

Messagepar JMafille » 10 avr. 2020 23:43

Bonsoir Michel
michel7784 a écrit :voici le lien pour l'acte :

https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=

Image 6/384 en bas à gauche..... Eh oui c'est très brouillon....

Il m’est très difficile de déchiffrer l'écriture et je recherche surtout l'age des mariés, et leur filiation.

Merci d'avance aux bons yeux qui me permettront de situer ces personnes dans ma genealogie...

Bonne soirée

Michel
La filiation des époux ,n'est pas mentionnée ! Je ne déchiffre pas l'âge de l'époux :?:

---Voici ce que je lit de ce X :

l'An de grace mille sep cent sept
le vingt sep de février après les fiancailles et la
publication d'un ban avec dispense de deux En cette
église sans opposition entre pierre polley veuf
Agé ....? charpentier demeurant
le ...? de lanbache de Bailleul est marie
Jeanne filiber fille majeure agée de 27 ans
demeurant au même endroit ;Je soussigné prêtre
et Doien aÿ recu le consentement mutuel
des sois nommés et es du consentement du père de la
contractante les aÿ par paroles du présent solonne
lement Joint en mariage .En présence de Jean
et Jacques fyliber frères de la contractante labou
reurs de leur profession demeurant chez leur père
et de frère francois beucawe est de francois Raclant
qui ont signé avec moi En Double Jour et an

D'autres membres pourront peut-être vous en dire plus sur l'âge du x ,qui étant veuf ,doit avoir dans la trentaine ?

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

michel7784

Re: Aide à la comprehension de l'acte de mariage en francais de POLLEY Piere et FILLEBEEN Jeanne à Bailleul en

Messagepar michel7784 » 11 avr. 2020 07:34

Merci beaucoup Jacky pour cette lecture bien instructive.

Quant à l'âge du marié, certaines sources sur Geneanet citent 65 ans à son décès en 1744, soit 58 ans au moment du mariage en 1737.
Dommage qu'on ne dispose pas de certitudes à ce niveau, c'est bien le seul indice qui permettrait de recouper cette info et de fouiller plus loin pour retrouver un acte de baptême éventuel.

Bonne journée,

Michel

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 11 avr. 2020 08:53

michel7784 a écrit :Merci beaucoup Jacky pour cette lecture bien instructive.

Quant à l'âge du marié, certaines sources sur Geneanet citent 65 ans à son décès en 1744, soit 58 ans au moment du mariage en 1737.
Dommage qu'on ne dispose pas de certitudes à ce niveau, c'est bien le seul indice qui permettrait de recouper cette info et de fouiller plus loin pour retrouver un acte de baptême éventuel.

Bonne journée,

Michel

Bonjour Michel
Bonjour Jacky
Toutes et tous
Sur l'acte de Mariage de 1737 je pense lire que Pierre POLLEY est veuf et âgé de 65 ans, Maître Charpentier si j'arrive à bien déchiffrer le peu de lecture qu'il en manque ?
Merci Jacky
Ca correspondrait bien avec l'age sur le décès de 1774, là à part l'age et quelques mots, je ne serais pas d'un grand secours
Bonne journée et bon week-end de Pâques
Prenez bien soin de vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

michel7784

Messagepar michel7784 » 11 avr. 2020 09:16

Merci Raphaelle,

nous restons donc dans la bonne mesure. je crois que ce sont des données validables en attendant de pouvoir localiser un acte de naissance.

Excellent week end à tous

Michel

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 11 avr. 2020 10:27

Bonjour Raphaëlle- Michel
raphaelle a écrit :
michel7784 a écrit :Merci beaucoup Jacky pour cette lecture bien instructive.

Bonne journée,

Michel

Bonjour Michel
Bonjour Jacky
Toutes et tous
Sur l'acte de Mariage de 1737 je pense lire que Pierre POLLEY est veuf et âgé de 65 ans, Maître Charpentier si j'arrive à bien déchiffrer le peu de lecture qu'il en manque ?
Merci Jacky
Ca correspondrait bien avec l'age sur le décès de 1774, là à part l'age et quelques mots, je ne serais pas d'un grand secours
Bonne journée et bon week-end de Pâques
Prenez bien soin de vous
Amicalement
Avec un autre avis , je te rejoint Raphaëlle pour les 65 ans au x , le 6,écrit plus comme un b !! et j'apporte un rectificatif sur l'âge de la mariée ,qui est de 29 ans au lieu de 27

Bon week-end à tous deux

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 avr. 2020 10:55

Bonjour :)

Et pour compléter j'ajoute la fin de l'acte,les signatures ont leur intérêt.Le curé a écrit le nom d'un témoin en flamand alors que celui-ci signe en français

que dessus.Tous les autres aÿant declaré ne scavoir
ecrire
frere francois becue
pieter franciscus roelants
J. Cailliau pasteur
et doien de Bailleul
Amicalement Graffit :D

Image

v.pv74

Re: Aide à la comprehension de l'acte de mariage en francais de POLLEY Pierre et FILLEBEEN Jeanne à Bailleul en

Messagepar v.pv74 » 12 avr. 2020 10:55

Bonjour à tous

Etant au courant de cet ancêtre commun, je me dois d'apporter rectifications et compléments.

Petri Polley est décédé à 75 ans le 15-01-1744 à Méteren. Il serait né vers 1669 (et son père s'appelait pareil et serait né vers 1645)
On ne peut pas remonter plus haut car les registres ont été détruits pendant la guerre 14)
Il était Maître compagnon charpentier, de père en fils.
Il a été marié 2 fois au moins à ma connaissance
Il a vécu prinipalement à Outtersteene à Bailleul, lui et nombre de ses descendants. Mais dans l'acte du 2nd mariage, le lieu de domicile a l'air d'être différent.

1ere noces : Van Kemmeld Anna (1670 environ - 1729) - mariage avant 1695
enfants 1er mariage : François Albert envi 1694-1737, Anne Petronille 1697-1737, Jean Baptiste 1699-1740, Joannam 1700- après 1764, Petrum Jacobum 1702- ?, Joannem Josephum 1703-1764, Franciscum Bernardum 1705- ?, Antoniuny Albertii 1707-1776

2eme noces : Filibeen Marie Jeanne (1710- ?) - mariage 27-02-1737 à Bailleul
enfants issus 2nd mariage : je ne sais pas car je ne descends pas de cette lignée

Je sais néanmoins que les parents de Filibeen Marie Jeanne étaient :
Charles °?- + 13/01/1756 Bailleul
Cardinael Marie Barbe °?-+ 07/02/1764 à Météren

Ils ont eu au moins 11 enfants dont Marie Jeanne

Voilà
Si vous voulez plus d'infos contactez moi marymann@free.fr
Cdt
Maryanne

michel7784

Re: Aide à la comprehension de l'acte de mariage en francais de POLLEY Pierre et FILLEBEEN Jeanne à Bailleul en

Messagepar michel7784 » 12 avr. 2020 22:42

Merci Maryanne,

heureux de trouver quelqu'un qui a cette personne comme ancêtre.
Je vous recontacte par MP dès demain.

Bonne fin de week end pascal

Michel