Bonjour, dans cet extrait d'acte, quel est le jour de naissance, même en lettre je ne trouve pas de correspondance (ou je ne sais pas lire, surement) et le mot surligné (Tabernatrix ?) que j'au retrouvé très souvent après les prénoms en parcourant le livre d'actes, en regardant le dico taberna fait référence à boutique échoppe, mais ça ne peut pas être ça car ce terme reviens très souvent
Merci de vos explications
Jour de maissance ? et explications sur un mot, acte en latin
-
Raymo
Jour de maissance ? et explications sur un mot, acte en latin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
pbupbu
Re: Jour de maissance ? et explications sur un mot, acte en latin
Bonjour, - Tma pourrait être l'abréviation de tricesima (= trentième) ? on pourrait vérifier si c'est plausible en regardant les dates des actes précédents et suivants - Tabernatrix est le mot latin pour "tenancière" (ou, si on veut "tavernière" !..)
Sans garantie, c e ne sont que mes interprétations perso. Cordialement
Sans garantie, c e ne sont que mes interprétations perso. Cordialement
-
dufi78
Bonjour
Je pense qu'il faut lire "7ma" pour septima, c'est à dire "le 7ème jour", puisque les dates étaient autrefois ordinales et non cardinales.
Mais également que TABERNATRIX pourrait être le patronyme de la marraine, ce qui pourrait expliquer qu'on le trouve à plusieurs reprises dans le registre en divers usages.
Bonnes recherches,
Je pense qu'il faut lire "7ma" pour septima, c'est à dire "le 7ème jour", puisque les dates étaient autrefois ordinales et non cardinales.
Mais également que TABERNATRIX pourrait être le patronyme de la marraine, ce qui pourrait expliquer qu'on le trouve à plusieurs reprises dans le registre en divers usages.
Bonnes recherches,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
-
pbupbu
Oui, d'accord avec dufi78, septima est peut-être plus plausible ; il faudrait voir comment sont inscrites les autres dates, pour définir si on doit plutôt lire un chiffre ( 7) ou une lettre (T)
Pour Tabernatrix, on a peut-être les deux, à la fois métier, et pris comme patronyme? Là aussi, il faut voir le contexte
Nota: Il y a bien une Marianna Tabernatrix dans geneanet, mais sans aucun lien (1760 à Lodz)
Pour Tabernatrix, on a peut-être les deux, à la fois métier, et pris comme patronyme? Là aussi, il faut voir le contexte
Nota: Il y a bien une Marianna Tabernatrix dans geneanet, mais sans aucun lien (1760 à Lodz)