Bonjour,
je pense avoir trouvé l'acte de mariage des ancêtres sur lesquels je faisais des recherches, mais je n'arrive pas à déchiffrer ce qui précède le mot Decembris.
L'acte, que vous pouvez lire en pièce jointe, se trouve ici p389 (registre Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1647-1750] ouvert sur geneachti) [/adn]
Merci par avance de votre aide pour fixer la date de cet événement.
Jean-Pascal
Déchiffrage date acte mariage 1665 [Résolu]
-
flojpd
Déchiffrage date acte mariage 1665
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Re: Déchiffrage date acte mariage 1665
Bonjour
kalendas
Le onze des calendes de décembre c'est-à dire le 21 novembre
J'aurais aimé voir si le curé indiquait toutes les dates avec le calendrier romain.Pourriez-vous dire de quelle paroisse vient cet acte s'il vous plaît ?
kalendas
Le onze des calendes de décembre c'est-à dire le 21 novembre
J'aurais aimé voir si le curé indiquait toutes les dates avec le calendrier romain.Pourriez-vous dire de quelle paroisse vient cet acte s'il vous plaît ?
Amicalement Graffit 

-
flojpd
Bonjour,
merci beaucoup Graffit, je découvre là une manière de compter le temps ...
Il s'agit des registres d'Halluin, il n'y a qu'une seule paroisse : Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1647-1750.
Le mariage se trouve p 386, mais page précédente, il y a également l'utilisation de ce mot pour définir la date dans certains actes, mais pas tous ... à moins qu'il ne fasse usage d'une abréviation ...
bonne fin de journée
Jean-Pascal
merci beaucoup Graffit, je découvre là une manière de compter le temps ...
Il s'agit des registres d'Halluin, il n'y a qu'une seule paroisse : Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1647-1750.
Le mariage se trouve p 386, mais page précédente, il y a également l'utilisation de ce mot pour définir la date dans certains actes, mais pas tous ... à moins qu'il ne fasse usage d'une abréviation ...
bonne fin de journée
Jean-Pascal
-
flojpd
une recherche rapide m'a mené sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrie ... s_et_nones)
qui récapitule l'histoire des calendriers romains, et surtout liste les formulations de dates par rapport aux événements de la vie romaine (calendes, ides, nones).
Par contre, comment un curé du XVIIème siècle, on est plus de 80 ans après l'entrée en vigueur du calendrier grégorien, en vient à utiliser cette méthode issue du calendrier julien sur le calendrier grégorien ...
qui récapitule l'histoire des calendriers romains, et surtout liste les formulations de dates par rapport aux événements de la vie romaine (calendes, ides, nones).
Par contre, comment un curé du XVIIème siècle, on est plus de 80 ans après l'entrée en vigueur du calendrier grégorien, en vient à utiliser cette méthode issue du calendrier julien sur le calendrier grégorien ...
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
Ce n'est pas évident de changer ses habitudes quand on a appris les dates,les longueurs,les surfaces,les volumes.... et que du jour au lendemain on vous décrète qu'il faut faire autrement.
Dans les années 1950 certains cultivateurs exprimaient encore la surface de leurs champs en mencaudées.
Vous avez sans doute connu des personnes âgées qui continuaient à compter en francs et demandaient qu'on convertisse les nouveaux francs en anciens francs pour pouvoir évaluer la valeur.Quant au passage à l'euro c'était difficile
Je pense que c'est une question d'âge au moment où le changement intervient.C'est un avis personnelflojpd a écrit :comment un curé du XVIIème siècle, on est plus de 80 ans après l'entrée en vigueur du calendrier grégorien, en vient à utiliser cette méthode issue du calendrier julien sur le calendrier grégorien ...
Ce n'est pas évident de changer ses habitudes quand on a appris les dates,les longueurs,les surfaces,les volumes.... et que du jour au lendemain on vous décrète qu'il faut faire autrement.
Dans les années 1950 certains cultivateurs exprimaient encore la surface de leurs champs en mencaudées.
Vous avez sans doute connu des personnes âgées qui continuaient à compter en francs et demandaient qu'on convertisse les nouveaux francs en anciens francs pour pouvoir évaluer la valeur.Quant au passage à l'euro c'était difficile
Amicalement Graffit