Bonjour. Pouvez-vous m'aider à transcrire deux actes? Il s'agit des actes suivants. Les paroles sont trop floues pour que je puisse les lire.
Sepulture Sacre Piere (page 19):
https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=
Sepulture Antoine Hardy (page 9):
https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=
Merci d'avance!
Transcription des actes sepultures de Sacre Piere et Antoine Hardy
-
SanderHunink
Transcription des actes sepultures de Sacre Piere et Antoine Hardy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
chamelflo
Re: Transcription des actes sepultures de Sacre Piere et Antoine Hardy
Bonjour,
Item Sacrée PIETRE femme.... HARD( )
le 28ème Antoine HARDY mort à courte crance ? valet de mosnier de Briastre natif de Saleiche (Salesches Nord)
Didier
Item Sacrée PIETRE femme.... HARD( )
le 28ème Antoine HARDY mort à courte crance ? valet de mosnier de Briastre natif de Saleiche (Salesches Nord)
Didier
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
Septembre 1636
Le premier jour deceda ...
Item (barré l'enfant) Sacré pietre fem
*1 sous
Le registre de décès était un livre de comptes
Cliquer ici
p 42
L'attre de gertrude est le cimetière de st nicolas pour ceux qui sont ports de contagion.
Il était situé à l'extérieur de la ville,au-delà de la porte Cardon.La rue de l'atre de gertrude actuelle
est à peu près à son emplacement
Février 1653
Le 28e Antoine hardÿ mort/a
courte ....,vallet de mosnier de
briastre natif de saleiche
mosnier=meunier
briastre et salesches sont 2 communes pas très éloignées de Valenciennes

Septembre 1636
Le premier jour deceda ...
Item (barré l'enfant) Sacré pietre fem
*1 sous
Le registre de décès était un livre de comptes
Cliquer ici
p 42
L'attre de gertrude est le cimetière de st nicolas pour ceux qui sont ports de contagion.
Il était situé à l'extérieur de la ville,au-delà de la porte Cardon.La rue de l'atre de gertrude actuelle
est à peu près à son emplacement
Février 1653
Le 28e Antoine hardÿ mort/a
courte ....,vallet de mosnier de
briastre natif de saleiche
mosnier=meunier
briastre et salesches sont 2 communes pas très éloignées de Valenciennes
Amicalement Graffit 

-
SanderHunink
Bonjour, Didier. Merci pour la transcription. J'ai deux autres questions:
Sous le texte du Sacré Pietre, il y a une courte phrase. Il semble appartenir au texte sur le Sacré Pietre. Qu'est-ce qui y est écrit exactement?
Et derrière le nom d'Antoine Hardy est écrit: «valet de mosnier de Briastre, natif de Saleiche». C'est une indication très importante! Je vous remercie. Je suppose qu'Antoine Hardy a servi une personne nommée Mosnier. Ou Mosnier veut-il dire autre chose?
Sous le texte du Sacré Pietre, il y a une courte phrase. Il semble appartenir au texte sur le Sacré Pietre. Qu'est-ce qui y est écrit exactement?
Et derrière le nom d'Antoine Hardy est écrit: «valet de mosnier de Briastre, natif de Saleiche». C'est une indication très importante! Je vous remercie. Je suppose qu'Antoine Hardy a servi une personne nommée Mosnier. Ou Mosnier veut-il dire autre chose?
-
† graffit
- Super VIP
Je crois que vous n'avez pas vu mon message qui a été long à partir,jai été déconnectée et n'avais pas vu celui de Didier
Amicalement Graffit 

-
SanderHunink
Oh, oups! Le site Geneachtimi répond un peu lentement. Mes excuses. Et merci pour les ajouts! Alors le Sacré Piet(r)e est mort de la peste? Et Antoine Hardy, décédé en 1653, était originaire de Salesches. Avez-vous une idée où je pourrais trouver les certificats de mariage et les baptêmes des 16e et 17e siècles de Salesches? Merci encore!
-
† graffit
- Super VIP
Dans la base de GénéachtimiSanderHunink a écrit : Avez-vous une idée où je pourrais trouver les certificats de mariage et les baptêmes des 16e et 17e siècles de Salesches?
Cliquer ici
Je cherche toujours directement dans les registres
Marie et Cécile travaillent à l'amélioration dès qu'elles le peuvent mais elles ne sont pas retraitéesSanderHunink a écrit :Le site Geneachtimi répond un peu lentement.
Bonnes recherches
Amicalement Graffit 

-
mplelong
Bonsoir à tous,
"Valet de mosnier" ne veut-il pas dire "valet de meunier" de Briastre ?
De plus, ma mère, ses parents et ses frères et soeurs ont habité rue de l'Atre de Gertrude à Valenciennes. j'y ai habité 3 ans. et ma tante y a encore sa maison.
Bonne soirée à tous
PS : c'est vrai que le site est un peu long à s'ouvrir.... mais nos deux soeurettes vont y remédier !
"Valet de mosnier" ne veut-il pas dire "valet de meunier" de Briastre ?
De plus, ma mère, ses parents et ses frères et soeurs ont habité rue de l'Atre de Gertrude à Valenciennes. j'y ai habité 3 ans. et ma tante y a encore sa maison.
Bonne soirée à tous
PS : c'est vrai que le site est un peu long à s'ouvrir.... mais nos deux soeurettes vont y remédier !
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir
Oui c'est tout à fait cela.C'est simplement écrit en vieux françaismplelong a écrit :"Valet de mosnier" ne veut-il pas dire "valet de meunier" de Briastre ?
Amicalement Graffit