Bonjour,
Moi aussi l'une de mes AGM est fille naturelle... D'ailleurs j'ai également 2 autres ancêtres enfants naturels au cours du 19ème...
Pour poursuivre sur ce sujet: que se passe-t'il, en ce qui concerne l''Etat Civil, lorsqu'un enfant naturel est reconnu? Change-t'il alors obligatoirement de nom, ou peut-il encore conserver le nom de sa mère?
D'autre part, je ne saisis pas l'intérêt, pour la mère d'un enfant naturel, de reconnaître son enfant devant notaire: quelqu'un en connaît-il la raison?
Merci,
Jérôme
Enfant naturel : on arrête tout ou on continue ?
-
- VIP
Sur ce point précis, je me souviens avoir rencontré dans mes recherches des enfants non abandonnés nés "de père et de mère inconnus"jbariselle a écrit : D'autre part, je ne saisis pas l'intérêt, pour la mère d'un enfant naturel, de reconnaître son enfant devant notaire: quelqu'un en connaît-il la raison?
Ceci est du au fait que la naissance ayant lieu au domicile, la déclaration était souvent faite par la sage-femme ou un voisin (la mère ne pouvant aller en mairie et le père pouvant être absent).
Mais , dans tous les cas de figure, les parents devaient ensuite aller CHACUN reconnaître l'enfant déclaré par un tiers, ce qu'ils ne faisaient pas toujours ou alors tardivement, notamment pour des raisons de mariage ou tout simplement d'héritage.

-
Bonjour à tous ,
vous trouverez à ce lien , en bas de page , quelques documents intéressants concernant la filiation :
Genea/gout/gdmere.htm#filiation%20ou%20procréation
EDIT : je n' arrive pas à mettre l' adresse directe ! Alors dans "Accueil" cliquez sur "Géné-folie" et cliquez sur "Maternité" . Si vous y arrivez après ce parcours : BRAVO .
De toute façon le site de cette dame est très intéressant et regorge de renseignements utiles . Vous pouvez y passer du temps , même si ça concerne pas le Nord !
Jean-Luc
vous trouverez à ce lien , en bas de page , quelques documents intéressants concernant la filiation :
Genea/gout/gdmere.htm#filiation%20ou%20procréation
EDIT : je n' arrive pas à mettre l' adresse directe ! Alors dans "Accueil" cliquez sur "Géné-folie" et cliquez sur "Maternité" . Si vous y arrivez après ce parcours : BRAVO .
De toute façon le site de cette dame est très intéressant et regorge de renseignements utiles . Vous pouvez y passer du temps , même si ça concerne pas le Nord !
Jean-Luc