Quel est le nom de cette commune

raphaelle
Super VIP

Re: Quel est le nom de cette commune

Messagepar raphaelle » 28 janv. 2016 23:55

tiobiloute a écrit :Lucie bonsoir

Si cela peut t'aider , elle est née vers 1722 selon son décès a Cambrai Saint Gengulphe

Bises

Bonsoir Jean Louis
Merci beaucoup, oui j'ai trouvé aussi son décès mais il n'apprend rien.
Son époux Jean PILLET est décédé le 29.08.1788 à Cambrai Ste Croix, lui je le rattache aux PILLET de Bantigny, fils de Roch un de mes sosa et de 2ème épouse Jeanne Annette DUFOUR .
Merci aussi de m'aider sur cette demande.
Demain, il fera jour en attendant de reprendre la recherche, sinon rechercher un CM Jean PILLET et Marie Magdeleine ALEXANDRE, peut être mais là c'est quand j'aurais le temps ?.
Bonne fin de soirée et bonne journée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 29 janv. 2016 03:19

Bonjour Raphaëlle toutes et tous

Dans l'acte de x de 1758 à Cambrai mis en lien ,c'est bien à Vez que les parents de Magdeleine demeurent

Dans l'acte de x ,celle-ci serait ° comme dans le + de Jean-Louis en 1722

Si on consulte sur Vez dans le 60 les actes de 1720 à 24 sans trouver la ° ? il est dit que Vez fait partie du diocèse de Soissons 02!!

Sur Soissons ,en phonétique pas de commune approchante de Vez ,peut-être viels -maisons mais pas de ° ALEXANDRE en 1721-22 --( 23-24 ...ect sont manquantes )

Les bans étant publiés sur St Georges et St Gengluff fait une recherche à tout hazard de 1720 à 24 sur c'est paroisses sans résultat

Bonne journée à toi est à tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 29 janv. 2016 07:57

Bonjour à tou(te)s, bonjour Jacky,
Vez fait partie du diocèse de Soissons 02

J'avais proposé, sans garantie, Beauvais ... mais "craignais" (!) justement d'avoir à évoquer Soissons. C'est tout le problème des limites entre départements et diocèses. Limites qui ont pu "bouger" au cours de l'histoire.
Les sites précisant les listes des communes/villages/paroisses des diocèses sont rares ... et peut-être pas toujours très fiables.

Il y a 4 ou 5 ans, j'en avais déniché un, a priori "pas trop nul" et assez fiable. Je l'avais mis dans les favoris de mon navigateur ... mais comme depuis j'ai été "hacké/piraté" au point de devoir changer carrément d'ordi ... j'ai perdu "mes" liens (qui étaient de toute façon beaucoup trop nombreux).
Je me demande si ce site n'était pas en fait accessible par ... "Google Livres". Et hier je n'ai pas pris le temps de relancer la recherche ! J'ai une foule de fers sur le feu et je suis toujours à la bourre ! D'autant que je suis "dispersé/papillonneur" s'intéressant à beaucoup trop de choses à la fois.

Par ailleurs, si Vaire-sous-Corbie et Vez ne "donnent" rien ... j'ai éventuellement d'autres "idées", mais moins étayées et un peu plus "fumeuses". On ne sait jamais ... l'expérience, m'sieurs-dames !

Amicalement,
Marc ROUSSEL

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 janv. 2016 09:18

Bonjour à toutes et tous
Merci à toutes et tous qui avez postés sur le message et apporté votre aide
Je suis toujours sur Vaire, me reste une petite dizaine d'années à voir, j'ai visionné actes par actes jusqu'en 1770 sur cette commune
J'ai repris en marche arrière, de 1758 je suis à 1735, vu bien entendu les périodes de 1718 à 1725, mais rien en nom comme ALEXANDRE et PETIT.
Les seuls PETIT trouvés se situent dans les années 1760-1770.
Aujourd'hui les AD de Lille m'attendent sur au moins 3 cartons d'Actes Judiciaires sur Roubaix, Croix etc...
Je reverrais cette recherche sur Marie Madeleine ALEXANDRE en soirée et ce week-end
Merci à toutes et tous
Bonne journée
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 janv. 2016 10:25

Bonjour :)

Il y a tellement de Villers dans la Somme que l'on peut se demander si les habitants de Villers-le-Vert ne disaient pas simplement qu'ils étaient de Ver

Villers-le-vert est une paroisse disparue qu'il faut chercher dans Morlancourt

Bonne chance =;
Amicalement Graffit :D

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 29 janv. 2016 10:44

Bonjour "graffit" ...
Je ne pense vraiment pas qu'il faille penser à tous les Villers de la Somme.
Et pourquoi privilégier "le Vert" ?
J'écrivais ce matin
si Vaire-sous-Corbie et Vez ne "donnent" rien ... j'ai éventuellement d'autres "idées", mais moins étayées et un peu plus "fumeuses".

Parmi les moins fumeuses, je pense, je ne peux ... "laisser passer" ... Vitz-sur-Authie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitz-sur-Authie

Et puis, ce qui me gêne s'il faut laisser tomber et éliminer "Vers", près d'Amiens, c'est que le patronyme ALEXANDRE n'est (et n'était jadis) pas du tout rare à Amiens même et ... autour.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 janv. 2016 13:10

graffit a écrit : Villers-le-vert est une paroisse disparue qu'il faut chercher dans Morlancourt
Pas de patronyme ALEXANDRE les années 1720 sur cette commune.Je pense que l'on s'égare concernant la premiere lettre de celle ci qui pour moi est un R a comparer a ceux de l'acte initial
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 janv. 2016 13:18

erbeo a écrit : Je verrai plutôt une commune commencant par RE.. et non VE.

J'ai aussi cette lecture au vu du reste de l'acte :D
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 janv. 2016 14:07

tiobiloute a écrit :.Je pense que l'on s'égare concernant la premiere lettre de celle ci qui pour moi est un R a comparer a ceux de l'acte initial
Mais aucune commune commençant par R dans le diocèse d'Amiens à moins que Rue ait été compris ré!!Et c'est un peu loin ou Roye

On peut aussi se demander s'il ne faut pas lire d'eré.S'agirait-il d'Estrées prononcé rapidement et mal compris??

=;
Amicalement Graffit :D

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 29 janv. 2016 16:36

Re-bonjour à tous,
S'il faut "retenir" un "r" comme première lettre de ce lieu ... j'avais pensé aussi dès première lecture de l'acte à "Retz".
Mais j'avais éliminé drastiquement et immédiatement cette hypothèse, car ... pas dans le diocèse d'Amiens !
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Retz

... et "curieusement", Vez se trouve justement à l'Ouest, tout près de cette forêt encerclant Villers-Cotterêts !

Amicalement,
Marc ROUSSEL