Rémi Mekerke X Jeanne Fillebeen

BrancheND

Rémi Mekerke X Jeanne Fillebeen

Messagepar BrancheND » 21 déc. 2007 23:55

Bonsoir à tous,
Je recherche des informations sur Rémi MEKERKE, époux de Dame Jeanne FILLEBEEN, né le 18 janvier 1898 à Vormezeele (B.) décédé à Steenbecque le 27 février 1970. Un appel à célébrer sa mémoire figurait dans les papiers de famille. Les ascendants maternels de Mon grand-père Marius Laporte (nés également en 1898) étaient des MEKERKE de Lynde (1830) et de Staple Hazebrouck. Merci de votre aide.

CARON

Mekerke

Messagepar CARON » 26 févr. 2008 11:25

Bonjour !!
Je suis moi meme une Mekerke , et je suis tres intéressée par votre demande , je pense que Rémi Mekerke doit descendre des Mekerke de Steenbecque , originaires de Renescure .Je n ai trouvé que 2 branches de Mekerke , surement liées initialement , mais cela remonterait assez loin .Mes données sont sur généanet , identifiant "caron1"
Connaissez vous les parents de Rémi ??
Très cordialement
Therese Mélerke Caron

BrancheND

Messagepar BrancheND » 26 févr. 2008 15:22

Merci "Caron", merci chère Thérèse : vous êtes ma seule piste et nous sommes probablement apparentées. Je dispose de l'acte de mariage à Hazebrouck - Stapple- (1857) - de Pierre Alexandre Mekercke né à Lynde (1830) avec Fidélie Amélie Schricke (1831).
Il est fils majeur de Charles Louis Mekercke (1798) et Catherine Delly (1801), tous deux présents au mariage.
Cela vous intéresse-t-il ? - Je vais visiter votre arbre et je reviens très vite vers vous. A très bientôt, et encore une fois : merci beaucoup.
Christine

BrancheND

Messagepar BrancheND » 26 févr. 2008 15:27

Concernant Rémi Meckercke, c'est un descendant, né en 1898. Il faudrait se procurer l'acte de mariage pour en savoir plus sur lui : je ne possède qu'un appel à la prière du souvenir : il était, selon cet appel, Président des anciens combattants, membre de la commission de la Maison de Repos.

CARON

Re: Rémi Mekerke X Jeanne Fillebeen

Messagepar CARON » 05 sept. 2012 17:31

Bonjour !!
je ne sais si vous avez "remonté" cette branche mais je l ai fait de mon coté et vous trouverez le résultat de mes recherches sur mon site généanet "caron1"
cordialement Therese

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 05 sept. 2012 19:56

Bonjour Thérèse et Christine

Je crois comprendre que vous avez la possibilité de récupérer l'acte de mariage de Rémi MEKERKE avec Jeanne FILLEBEEN auquel cas évidemment c'est un jeu d'enfant de remonter l'ascendance. Mais il y a aussi des voies alternatives dans les fiches militaires et le Census 1906 (dépouillement de Généalo)

- d'après les tables matricules de Dunkerque ses prénoms complets sont Rémi René MEKERKE (René serait-il le nom de son père ou de son grand-père ?), et son numéro matricule est le 2594 (il était donc revenu en France). Les numéros matricules étant attribués lors du conseil de révision cela devrait permettre de déterminer au moins le canton où il habitait en 1918. Et si il a respecté les consignes, ses domiciles successifs (après 20 ans) doivent figurer dans sa fiche militaire (pas en ligne mais consultable aux AD)

- dans le Census il y a deux couples qui semblent intéressants
a ) à Saint-Sylvestre-Cappel un couple Nestor MEKERKE (forain, natif de Millam) x Marie DURIEZ dont les enfants sont nés à Eperlecques, Morbecque, Hazebrouck et Saint-Sylvestre-Cappel [le père de Rémi serait-il un frère de Nestor qui avait aussi la bougeotte ?]
b ) à Gode un couple Edmond FILLEBEEN x Zoé MEKERKE (les mêmes patronymes donc) dont un fils Nestor né en 1897 et un autre couple Théophile FILLEBEEN x Eugénie CROXO dont une fille Jeanne née en 1896

Bref je prendrais bien les paris sur une origine du côté de Millam

Cordialement

Pierre

BrancheND

Messagepar BrancheND » 28 mars 2016 02:25

Merci beaucoup pour ces informations précieuses... Je reprends une recherche que j'ai dû suspendre pour des problèmes de santé... Je retrouve peu à peu la mémoire - et vais compléter ma liste d'amis retrouvés.
A très bientôt, donc, Christine