père de l'époux dit "disparu" sur acte de mariage

nelly

père de l'époux dit "disparu" sur acte de mariage

Messagepar nelly » 03 mai 2008 20:54

Bonjour,

Je suis à la recherche de la date de décès de mon arrière-grand-père Arthur BLAUBLOMME.
Voici les informations dont je dispose :
Arthur BLAUBLOMME est né en 1897 en Belgique puis a vécu à Tourcoing.
Mes arrière-grand-parents ont divorcé en 1928.
Sur l'acte de mariage de mes grand-parents, datant de 1941, Arthur BLAUBLOMME est dit "disparu".
Sur l'acte de décès de mon grand-père, daté de 1954, Arthur BLAUBLOMME est dit décédé.

Quelqu'un a-t-il une idée de pistes de recherche?

De plus, comment interpréter le mot "disparu"? Cela signifie-t-il que mon arrière-grand-père n'a plus donné signe de vie à ses enfants après le divorce et donc que mon grand-père, au moment de son mariage, ignorait où se trouver son père. Ou bien sa "disparition" est-elle liée à la guerre?

Merci à tous ceux qui pourront me donner des idées et/ou des conseils.

Nelly

caline62

Messagepar caline62 » 03 mai 2008 21:11

Bonsoir Nelly,
Pour l'acte de mariage, je pense qu'en effet la mention disparu, peut vouloir dire que les enfants n'avaient plus de nouvelle de leur père.
En ce qui concerne l'acte de dècès, là je ne sais pas quoi vous dire, car j'ai moi-même un problème avec un acte, en effet lors du dècès de la mère de mon arrière grand-mère en 1902, j'ai trouvé indiqué "parents domiciliès sur la commune de Bollezeele". Or, grace à un bénévole de généchtimi j'ai obtenu l'acte de naissance de la mère de mon AGM et en faisant le calcul son père aurait eu en 1902 près de 101 ans, ce qui me parait un peu beaucoup pour un journalier. Je pense donc que n'ayant aucun rapport avec la famille lors du dècès il a été indiqué en mairie que les parents étaient toujours vivants !. Pour vous c'est peut-être l'inverse ! je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais je vous donne mon opinion.
Bonnes recherches
Cordialement
Pascaline

nelly

Messagepar nelly » 08 mai 2008 15:12

Merci Pascaline pour votre réponse.
Mais la question reste : comment faire pour en savoir plus et avancer dans mes recherches?
La grande difficulté est que cela s'est passé il y a moins de 100 ans. Il n'y a donc rien aux AD.
Nelly

caline62

Messagepar caline62 » 08 mai 2008 19:14

Bonsoir Nelly,
Connaissez vous la date de naissance exacte de Arthur BLAUBLOMME ainsi que le lieu ?
Si cela est le cas essayez d'obtenir son acte de naissance, peut-être y serat-il indiqué les date et lieu de dècès, de toute façon avec cet acte vous connaitrez au moins le nom des parents, leurs âges et lieux de naissances respectifs.
Pour vous aider, essayez de demander de l'aide sur le forum : recherche en Belgique.
Une personne a indiqué les adresses email ou vous adresser pour obtenir les actes.
Je suis désolèe ne pas pouvoir plus vous aider.
Bon courage
Pascaline

jmbonnel
VIP

disparu

Messagepar jmbonnel » 08 mai 2008 19:39

Bonsoir à tous ,bonsoir Nelly

Votre AGP a t'il fait son service militaire en FRANCE ?

Si oui ,vous pourriez voir sur sa fiche matricule,on y trouve parfois la date et le lieu de décés.

Cordialement

bonnel jean marie

nelly

Messagepar nelly » 09 mai 2008 11:21

Merci à Pascaline et à Jean-marie pour vos réponses.

J'ai déjà obtenu l'acte de naissance d'Arthur Blaublomme. Il est né en 1897 à Roucourt (Belgique) et s'appelait Arthur Cuvelier au moment de sa naissance. Mais il n'y est pas mentionné son décès, cela ne se fait pas sur les actes belges. J'y ai par contre trouvé le nom, l'âge et le lieu de naissance de sa père. Il est aussi inscrit en marge qu'il a été légitimisé par le mariage de ses parents Thérèse Joséphine Cuvelier et Moïse Blaublomme à Tourcoing en 1906. J'ai demandé l'acte de mariage à la mairie de Tourcoing et, pour l'instant, j'attends leur réponse.

Jean-Marie, j'ignore si mon AGP a effectué son service militaire en France. Je ne sais même pas s'il était de nationalité belge ou française. Où dois-je me renseigner pour éventuellement trouver sa fiche matricule?

Nelly

jmbonnel
VIP

disparu

Messagepar jmbonnel » 09 mai 2008 15:44

Bonjour à tous ,bonjour Nelly

De passage aux AD de Lille,j'ai regardé pour votre AGP
Ce que l'on trouve:
Centre de recrutement de Lille,classe 1917 soit 1897+20
Matricule 6848
Cette fiche matricule se trouve dans le registre 1 R 3373.
BLAUBLOMME Arthur né le 27 janvier 1897 à Roucourt (Belgique)
Fils de Moîse et de Célina CUVELIER.
Au 1/10/1919 2 enfants
Différentes localités habitées:
Au 22 / 5 / 21 Tourcoing
Au 30 / 09 / 23 Tourcoing
Et au 18 / 09 /1939 Nanterre rue des Moêllonniers.
Professions:Domestique,camionneur,watteman.
Et tout son parcours militaire,mais comme je n'avais pas l'appareil photo,je n'ai pas pris le reste qui est d'ailleurs tres interessant (concernant le parcours militaire) Mais pas la date de décés.

La prochaine fois j'y penserai.

Bon apres midi

bonnel jean marie

nelly

Messagepar nelly » 10 mai 2008 14:16

Merci beaucoup Jean-Marie!
J'ignorais jusqu'ici que mon AGP avait vécu à Nanterre.
Par contre, je suis étonnée d'apprendre qu'il avait 2 enfants en 1919.
Mes AGP se sont mariés en 1919 et ont eu par la suite 3 fils dont mon grand-père, né en 1920, était l'ainé. Il a donc du avoir des enfants d'une autre femme avant de se marier.
D'autre part, mon AAGP s'appelait Thérèse Joséphine Cuvelier et non Célina.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les fiches matricule? Comment sont-elles classées? Est-ec que chaque homme a une fiche matricule aux AD? A partir de quand sont-elles aux AD?

Nelly