Photographie de tombes anciennes

Avatar du membre
rivpas
Messages : 320
Enregistré le : 02 févr. 2008 08:58

Photographie de tombes anciennes

Messagepar rivpas » 01 juin 2008 18:36

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens d'une semaine dans la région de GUINES afin de rechercher les traces de mes ancêtres dans les cimetières et j'ai été surpris par l'état des monuments du fait du temps et du sel.

J'ai tenté, avec plus ou moins de succès, de photographier les plaques afin de les exploiter par la suite.

Quelqu'un connaît-il une solution pour rendre le monument photographiable quelques instants sans risquer de l'abîmer ?

Cordialement.

Pascal

Avatar du membre
† lecleiremichel
VIP
Messages : 5186
Enregistré le : 10 janv. 2007 05:58

Messagepar † lecleiremichel » 01 juin 2008 21:07

Bonsoir, Pascal, si la stèle n'est pas en marbre,essaie donc avec une craie blanche, de celles qu'on écrit au tableau à l'école. Tu la passes à plat mais doucement sur la partie écrite, ça donne parfois de trés bons résultats. Tu arrives ainsi à déchiffrer le texte en creux. Et comme chez nous, il pleut "de temps en temps", en plus ça part facilement à l'eau, donc pas de séquelles pour la pierre. Renseigne toi quand même auprés du gardien du cimetière s'il y en a un, pour qu'il t'y autorise.Bonne chance. Michel

Avatar du membre
plancq
Messages : 199
Enregistré le : 18 janv. 2006 21:33

Autre solution:

Messagepar plancq » 02 juin 2008 19:05

La solution la plus simple et très efficace consiste à être présent un jour de super soleil (Bon, c'est pas le cas en ce moment!), vers 13h ou 14h. Tu jettes un sceau d'eau sur l'épitaphe (Ne t'en fait pas pour les tombes elles en ont vu d'autres!), tu reviens 1/4 d'heure plus tard: la stèle est sèche, sauf les inscriptions qui sont beaucoup plus longues à sécher, et tu as un super contraste.

Même principe pour l'hiver, mais il faut y aller un matin avec beaucoup de givre, au soleil le givre sur les inscriptions est beaucoup lus long à fondre, j'ai réussi ça par hasard sur une plaque du XVIIIème que même Leuridan n'avait pas réussi à lire entièrement fin XIXème (Tombe des seigneurs d'Houdringue dans le cimetière d'Aubers).

Le problème est qu'il faut être dispo et sur place au bon moment, sinon la solution de la craie fonctionne pas mal, mais les 2 autres permettent d'avoir une photo qui parait plus naturelle.

Bernard

Avatar du membre
rivpas
Messages : 320
Enregistré le : 02 févr. 2008 08:58

Photographie de tombes anciennes

Messagepar rivpas » 02 juin 2008 21:09

Bonsoir MICHEL et BERNARD,

Merci pour vos réponses bien utiles.

J'avais une petit idée avec du talc (pas très loin de la craie).

Par contre, arrêtons de dire que dans notre merveilleuse région il pleut tout le temps. Du 24 au 28, je n'ai pas reçu une goutte d'eau lors de ma prospection (Andres, Caffiers, Alembon, Guines, ...) alors qu'en Auvergne, où je vis pour raison professionnelle, les champs ressemblent, par endroit, à des lacs.

Vive notre belle région et ses habitants.

Pascal

Avatar du membre
tal
Messages : 742
Enregistré le : 22 janv. 2006 19:45

Messagepar tal » 02 juin 2008 23:31

bravo Pascal,
voilà un ch'ti qui défend sa région et c'est trés bien :D - moi aussi j'habite loin - dans le "pot de chambre de la france" l'herbe y est plus verte que nulle part ailleurs - alors quand on dit que là haut le temps est "pourrite" je mords :evil: - surtout quand, comme en ce moment, soleil et chaleur se sont donnés rendez vous là haut et qu'ailleurs .........................on aurait bien envie d'allumer un ti feu de bois dans le cheminée - si si :(
tal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités