pour lire cet acte S V P

EDITH

pour lire cet acte S V P

Messagepar EDITH » 20 juin 2008 18:26

RE BONJOUR
Voila enfin j'ai eu des explications par mon fils qui ma dit commen faire
je pense que cette fois c'est la bonne . je peu donc vous demander votre aide afin de lire cet acte s'il vous plait Merci a tous ainsi qu'aux moderateur de votre patience
Cordialement
Edith

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... a.jpg.html

ldanel

Messagepar ldanel » 20 juin 2008 19:50

oui Edith j'arrive a lire votre acte, mais il est très difficile à décrypter.
Bon courage
j'espère que d'autre pourront vous le traduire
amitiés
loulou

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 juin 2008 20:47

Bonjour Edith

Il s'agit d'un acte de mariage, en latin... cela vous le savez sans doute. Mais pour nous permettre de décrypter les patronymes il faudrait que vous nous indiquiez de quelle localié il provient.

Je me lance (transcription en ligne à ligne)
Le 12 février ont été joints
en mariage Michel [CRUMELLE ? CRUNELLE ?]
et Catherine ??? en
présence de Jean PLACH...?
et Nicolas CRUNELLE et
d'autres
L'année figure sûrement ailleurs sur le registre

Cordialement

Pierre

EDITH

Messagepar EDITH » 21 juin 2008 13:54

Bonjour a tous et toutes ,bonjour Pierre
he bien non je ne savais pas que cet acte est en latin ,je n'ai aucune connaissance de cette langue Voila les indications que j'ai
Mariage en date du 12/02/1668 a Roucourt (bel) de Michel CRUNELLE avec Catherine MUCHEZ
Merci de votre aide Cordialement Edith

Savez vous si sur cet acte il y a les noms des parents du marié s'il vous plait ?

:?: :idea:

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 21 juin 2008 16:24

Bonjour à tous, bonjour Edith
EDITH a écrit :Mariage en date du 12/02/1668 a Roucourt (bel) de Michel CRUNELLE avec Catherine MUCHEZ
(...)
Savez vous si sur cet acte il y a les noms des parents du marié s'il vous plait ?
En tous cas il n'y a pas d'autres mots que ceux que j'ai fait figurer plus haut :
- sur la 2ème ligne : il s'agit bien de Michel CRUNELLE
- sur la troisième : Ok pour Catherine MUCHEZ (maintenant que vous le dites ! :) )
- sur la quatriéme : Jean ??? (peut-être le tuteur ou du moins un parent de l'épouse ? je fais cette hypothèse par symétrie, à cause de la ligne suivante et en supposant que les époux sont du même milieu)
- sur la cinquième : je crois lire effectivement Nicolas Crunelle. Mais est-ce le père ? un frère ? un oncle et tuteur ?

A ces dates sur les registres d'état-civil les informations sont données au compte-gouttes. Je ne suis pas un expert mais je pense que pour trouver l'ascendance qu'il faut changer votre fusil d'épaule :
- récupérer des relevés des naissances sur Roucourt (en supposant que si l'un des mariés venait d'une autre paroisse le prètre l'aurait signalé)
- ou récupérer un acte plus complet (acte notarié par exemple)

Cordialement

Pierre

EDITH

Messagepar EDITH » 21 juin 2008 17:45

Rebonjour Pierrre
un grand merci pour votre aide et vos conseils
je pense que les maries sont tout les 2 de roucourt (bel) , j'ai bien peur d'être bloqué pour le monment j'espèrais tellement trouver les parents sur cet acte Encore merci Pierre
cordialement
Edith