Demande d'actes en ligne sur Lille

Dreuse

Demande d'actes en ligne sur Lille

Messagepar Dreuse » 24 avr. 2006 22:31

Bonjour à tous,

J'ai utilisé la possibilité de demander des copies d'actes par Internet sur le site de la Mairie de Lille. Je l'ai fait le 7 mars 2006. Ne voyant rien venir, j'ai reformulé ma demande par courrier le 28 mars 2006.

A ce jour je n'ai toujours rien.

Quelqu'un a-t'il expérimenté cette méthode ? Quel a été le résultat ?

Est-il normal que par courrier le délai soit également très long ?

Les mairies des petites communes sont beaucoup plus réactives. Par exemple Phalempin ou Thumeries m'ont répondu en une semaine. Je sais bien que les archives sont plus petites, mais les moyens sont aussi plus modestes.

Daniel DREUSE

nadege25

Messagepar nadege25 » 24 avr. 2006 22:37

bonjour,

Moi j'ai déjà fait par deux fois la démarche mais la réponse arriver entre 3 et 4 semaine après.
On a le droit à 2 demande par un avec une seule par mois.
Les deux fois l'acte est arriver sans soucis il faut juste un peu patient.

nadège D

Dreuse

Messagepar Dreuse » 24 avr. 2006 23:03

nadege25 a écrit :bonjour,

Moi j'ai déjà fait par deux fois la démarche mais la réponse arriver entre 3 et 4 semaine après.
On a le droit à 2 demande par un avec une seule par mois.
Les deux fois l'acte est arriver sans soucis il faut juste un peu patient.

nadège D
Je n'étais pas au courant de ces limitations. Il s'agit bien du service de l'état civil de la mairie et non pas des archives départementales?

Daniel Dreuse

Phil0001

Messagepar Phil0001 » 24 avr. 2006 23:16

Bonsoir,

J'ai déjà utilisé ce service 2 fois.
La première, j'ai reçu la réponse après un peu plus de 3 semaines et la deuxième fois, cela a mis 7 semaines ...

Philippe

VASSEUR

demande d'actes en ligne

Messagepar VASSEUR » 25 avr. 2006 11:37

Bonjour à toutes & tous, :D

J'ai effectué dernièrement une demande d'acte à la mairie de Saint-Pol sur Ternoise et j'ai reçu les documents moins de 6 jours après, compte tenu du week-end.
:idea:
Jacky

Invité

Messagepar Invité » 30 avr. 2006 20:38

bonsoir

a lille il y a l'etat civil ou l'on peut obtenir un acte en le demandant en ligne avec le lien suivant.

http://www.mairie-lille.fr/LillePratiqu ... /Pp003.htm

pour les archives plus anciennes cela se passe au sous sol .2 demandes par an avec dates precises et par courrier.avant 1792 ne pas oublier de preciser la paroisse.
pour les impatients :
* Le document commandé vous sera envoyé par courrier. Au vu du nombre de demandes, le délais de réponse peut atteindre quelques semaines. Pour obtenir très rapidement vos documents, présentez vous au service de l'état civil de l'Hôtel de Ville. (du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h)

amicalement

jl herent

Dreuse

Messagepar Dreuse » 30 avr. 2006 22:16

En ce qui me concerne je suis toujours dans la même situation une semaine après mon dernier message: toujours rien en provenance de Lille. Ni réponse à la demande électronique, ni réponse à mon courrier de relance. Et cela va faire 2 mois.

Je comprends bien que la meilleure solution est d'aller sur place. J'aurai en plus le plaisir de revoir Lille. Malheureusement j'habite en Isère et des gros pépins de santé m'empêchent de me déplacer pour l'instant.

Comme il faut pouvoir analyser les documents reçus avant de faire une nouvelle demande, je vais avancer d'une génération par trimestre, et encore !!!

Heureusement que les petites communes sont beaucoup plus réactives (et coopératives en plus).

Enfin, la généalogie est aussi une école de patience.

Daniel