Bonjour à tous,
Je souhaite savoir quel acte de mairie donne le maximum d'informations sur un ascendant (ex:date de naissance, de mariage, de décès enfants nés du mariage...) Il me semble que la fiche familiale d'état civil n'existe plus. Nouvelle venue sur le site je découvre chaque jour tous les trésors de renseignements qu'il dispose, je ne suis pas encore au TOP de la recherche généalogique mais grâce a vous tous je fais de progrès. Merci a tous. JOGI
QUEL ACTE ME DONNERA LE MAXI D'INFORMATIONS??
-
QUEL ACTE ME DONNERA LE MAXI D'INFORMATIONS??
[img][url][color=#FF0040]JOGI[/color
-
- VIP
Re: QUEL ACTE ME DONNERA LE MAXI D'INFORMATIONS??
Bonjour,
Le mieux est de vous en rendre compte par vous même en lisant les actes de naissance et de mariage de vous même, de vos parents et de vos grands parents, ainsi que des actes de décès pour ceux qui vous ont quitté.
L'acte de naissance vous donnera les parents (avec leur age ou leur date de décès) et les témoins. Dans la marge, il devrait vous donner le (ou les) mariage (date, lieu et conjoint), le décès (date et lieu).
L'acte de mariage vous donnera les parents des conjoints, parfois les grands parents. En marge, le divorce éventuel.
L'acte de décès vous donne les parents, conjoint et, pour les témoins, leur lien de parenté.
Le mieux est de vous en rendre compte par vous même en lisant les actes de naissance et de mariage de vous même, de vos parents et de vos grands parents, ainsi que des actes de décès pour ceux qui vous ont quitté.
L'acte de naissance vous donnera les parents (avec leur age ou leur date de décès) et les témoins. Dans la marge, il devrait vous donner le (ou les) mariage (date, lieu et conjoint), le décès (date et lieu).
L'acte de mariage vous donnera les parents des conjoints, parfois les grands parents. En marge, le divorce éventuel.
L'acte de décès vous donne les parents, conjoint et, pour les témoins, leur lien de parenté.
Bien Cordialement,
Jean SALIN
[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]
Jean SALIN
-
Re-bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Mon "petit problème" est le suivant: je suis domiciliée dans l'Yonne et mes origines sont Nord Pas de Calais, en ce qui me concerne, et Somme pour celles de mon mari...alors les voyages pour consulter les actes en mairies ne sont pas nombreux. Comment cerner mes recherches au mieux? Bien sur Généatchimi m'aide beaucoup dans mes nouvelles recherches, en plus de tous ces contacts sympa qui se créent, mais, voila maintenant que j'ai mis le nez "dedans" je grille d'avancer plus vite!!!
Merci de me donner quelques bonnes pistes à exploiter.
Bonne soirée et cordialement JOGI
Mon "petit problème" est le suivant: je suis domiciliée dans l'Yonne et mes origines sont Nord Pas de Calais, en ce qui me concerne, et Somme pour celles de mon mari...alors les voyages pour consulter les actes en mairies ne sont pas nombreux. Comment cerner mes recherches au mieux? Bien sur Généatchimi m'aide beaucoup dans mes nouvelles recherches, en plus de tous ces contacts sympa qui se créent, mais, voila maintenant que j'ai mis le nez "dedans" je grille d'avancer plus vite!!!
-
- VIP
Bonjour,
Vous ne pourrez pas faire l'économie des actes concernant les (au moins) deux générations qui vous précèdent puisque seuls les descendants peuvent accéder aux actes de moins de 75 ans. Pour ce faire, adressez vous aux mairies correspondantes en les contactant par téléphone (ou sur leur site internet) pour connaître les formalités à accomplir.
Pour le reste, les forums généalogiques comme "geneachtimi" et sa bourse d'actes (dans le menu "Demander un acte") peuvent vous y aider. Sans oublier les sites des Archives Départementales (dans le Nord et le Pas de Calais pour les tables décénales et les recensements, d'autres départements, comme la Somme, vous permettent d'accéder aux actes), leur liste est ici : http://memorhom.voila.net/AD.htm
Vous ne pourrez pas faire l'économie des actes concernant les (au moins) deux générations qui vous précèdent puisque seuls les descendants peuvent accéder aux actes de moins de 75 ans. Pour ce faire, adressez vous aux mairies correspondantes en les contactant par téléphone (ou sur leur site internet) pour connaître les formalités à accomplir.
Pour le reste, les forums généalogiques comme "geneachtimi" et sa bourse d'actes (dans le menu "Demander un acte") peuvent vous y aider. Sans oublier les sites des Archives Départementales (dans le Nord et le Pas de Calais pour les tables décénales et les recensements, d'autres départements, comme la Somme, vous permettent d'accéder aux actes), leur liste est ici : http://memorhom.voila.net/AD.htm
Bien Cordialement,
Jean SALIN
Jean SALIN
-
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements, de ce pas...je vais me mettre en recherches
Bonne journée et At+ sur la toile. JOGI
Merci pour tous ces renseignements, de ce pas...je vais me mettre en recherches
Bonne journée et At+ sur la toile. JOGI
-
Encore une précision, les patronymes de mes ascendants sont les suivants:Branche paternelle MALAPEL-GOSSUIN (Nord Pas de Calais)
Branche maternelle: DUBOUT-BLANGY (région audomaroise)
SI....???
SI....???
-
- VIP
bonjour à tous, bonjour JOGIjogi a écrit :Re-bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Mon "petit problème" est le suivant: je suis domiciliée dans l'Yonne
voila maintenant que j'ai mis le nez "dedans" je grille d'avancer plus vite!!!
Jean SALIN vous a donné toutes les "pistes" à exploiter pour vous permettre d'avancer, je me permets d'ajouter que la généalogie c'est avant tout la patience !! alors "fouiner" "écumer" les AD et revenez sur le forum où vous trouverez certainement une aide pour la suite de vos recherches.
Bonne continuation

[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
- Super VIP
Bonjour Jogi bonjour à tous
Si vous savez la commune de laquelle sont originaires vos ancêtres du Nord et du Pas de Calais vous avez aussi la possibilité de faire venir des microfilms dans un centre d'archives près de chez vous pour un coût très modeste.Cela vous donnera le plaisir de chercher de découvrir par vous-même et de bien vous rendre compte du temps que passent ceux qui cherchent pour vous
Faire sa généalogie prend des années.Patience et bonne recherche

Si vous savez la commune de laquelle sont originaires vos ancêtres du Nord et du Pas de Calais vous avez aussi la possibilité de faire venir des microfilms dans un centre d'archives près de chez vous pour un coût très modeste.Cela vous donnera le plaisir de chercher de découvrir par vous-même et de bien vous rendre compte du temps que passent ceux qui cherchent pour vous
Faire sa généalogie prend des années.Patience et bonne recherche

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Une simple recherche sur Généanet permet de trouver la présence des MALAPELjogi a écrit :Encore une précision, les patronymes de mes ascendants sont les suivants:Branche paternelle MALAPEL-GOSSUIN (Nord Pas de Calais)
SI....???
dans le Nord : Bruay sur l'Escaut, Denain, Anzin, Le Cateau, Condé sur l'Escaut
dans le Pas de Calais : Noeux les Mines, Saint Nicolas les Arras, Lens, Montigny en Gohelle, Aix Noulette, Bully les Mines, Hesdin, Billy Montigny.
Cela fait un vaste territoire...
Pour les GOSSUIN, vous vous trouvez dans le Valenciennois, dont un député de la Convention (Révolution Française) et maire d'Avesnes-sur-Helpe (1758-1827).
Un conseil : ne vous égarez pas trop : remontez dans le temps à partir de vous même puis vous pourrez redescendre pour trouver les collatéraux.
Bien Cordialement,
Jean SALIN
Jean SALIN
-
- VIP
Bonjour,
Lisez les conseils de Marie : Je suis sûre qu'ils vous seront utiles.
Et posez des questions précises sur Geneachtimi : un individu ou un couple par question, en indiquant en titre le ou les noms (en majuscules) et la commune. Dans le message, donnez les informations que vous possédez déjà (dates, enfants...).
Vous verrez, vous remonterez vite.
Bonnes recherches,
Annie-Françoise
Lisez les conseils de Marie : Je suis sûre qu'ils vous seront utiles.
Et posez des questions précises sur Geneachtimi : un individu ou un couple par question, en indiquant en titre le ou les noms (en majuscules) et la commune. Dans le message, donnez les informations que vous possédez déjà (dates, enfants...).
Vous verrez, vous remonterez vite.
Bonnes recherches,
Annie-Françoise