Trouvé dans un blog sur le net.
jean louis
Est " naturelle" la filiation ne découlant pas d'un mariage.
Cette filiation est bien sûr constatée par un acte de naissance classiquequi, s'il indique l'état civil d'un ou des deux parents, n'établit qu'une simple filiation de fait, sans effet juridique (notamment successoral) tant que l'enfant n'a pas été reconnu par un acte de reconnaissance .
On trouvera donc trois cas d'enfants "naturels", selon que l'acte de naissance nommera les deux parents, la mère seule (enfant dit né "de père inconnu" ou " de père non dénommé"), ou aucun des deux (enfant trouvé ou abandonné)
Les Recherches
Qu'un père inconnu se glisse dans votre généalogie, et c'est tout un pan de votre ascendance que vous ne connaîtrez jamais, des cases qui resteront blanches.
Le problème, pourtant, sera que cette étape vous mettra en situation particulière et que vos recherches patineront. Le classique ricochet est d'emblée compromis : devant l'acte de naissance d'un tel enfant, vous n'avez pas d'actes de mariage antérieur à rechercher, et pas deux actes de décès mais uniquement celui de la mère, qui n'a souvent fait que passer par la commune où elle a accouché.
Tout se complique, et les possibilités de recherches dépendront des situations rencontrées.
Cas de l'enfant naturel dont on connait les deux parents
Ce cas, surtout fréquent au XIXé siècle et dans les milieux ouvriers, à réapparu récemment, avec la pratique du concubinage. Il vous replace en fait en situation classique, à la différence que vous ne pourrez rechercher l'acte de mariage des parents avant la naissance de l'enfant . Vous pouvez cependant rechercher un mariage après cette date, soit les unissant à retardement soit les unissant à un autre conjoint
Vous êtes embarrassé ?
En cas de légitimation tardive, d'évidence sans rapport avec la réalité, on se demande souvent quelle filiation suivre ? Rechercher le père biologique - recherche généralement plus qu'aléatoire, ou se contenter de la famille du père "juridique"?
Mais si ce père biologique est parfois identifiable, quelle lignée suivre ? La filiation "légale" , mais biologiquement fausse, ou la filiation naturelle ?
A chacun ici de décider, en son âme et conscience, en considérant cependant, comme en matière d'adoption, que la filiation officielle, tout artificielle qu'elle soit, aura été trés forte au plan culturel, surtout lorsque lemari a élevé l'enfant depuis son trés jeune âge. Juridiquement, elle est d'ailleurs la seule qui compte.
NOMS des enfants naturels
Sous l'Ancien Régime, il était fréquent, dans certaines régions, de leur attribuer le nom de leur mère, complété parfois pr la suite d'un surnom (nom de famille l'ayant parfois élevé) d'où de fréquents patronymes d'apparence curieuse comme "Dupont dit Untel" ou "Dupont alias Untel", notamment en Normandie.
La BONNE REFERENCE
Un ouvrage spécifique : Le Guide des recherches sur les enfants naturels et abandonnés par Myriam Provence (Brocéliande, 5 rue Barque 75015 Paris)
COMMENT IDENTIFIER un PERE INCONNU ?
Peut -on vraiment espérer pouvoir l'identifier ?
Si cela est parfois possible,sous l'Ancien Régime, par le biais des déclarations de grossesses et des actes de baptême, où le curé mentionnait volontiers le nom du "séducteur" que la sage-femme avait su extorquer à la mère, identifier un père inconnu va dans les autres cas tenir de la gageure et de l'acrobatie.
Les traditions familiales, toujours floues et invérifiables,n'offrent en effet quasiment jamais d'éléments fiables. Les seuls indices sont toujours fragiles.Voir cependant les déclarants et les parrains, cités aux actes de naissance et baptême (notamment s'ils se répètent dans le cas d'unemère ayant eu plusieurs enfants naturels) : certains peuvent offrir un bon candidat au poste de père... Parfois , en revanche, vous disposez de témoignages plus fiables, du moins en apparence, d'où une nouvelle question : quelle filiation suivre ?
Mais dites vous que le problème n'est pas seulement de savoir, sivous pouvez retrouver le père, mais aussi si vous devez le rechercher. Question de respect et de principe. En effet,ici, comme en face d'un enfant abandonné et adopté, réfléchissez bien. Ces sujets sont sensibles et ces situations trés délicates. Qu'ily ait eu ou non "secret de famille", vous marchez toujours, comme on dit familièrement " sur des oeufs", et cela aussi bien dans le famille de l'enfant que dans celle du père supposé. Ne jouez donc pas les apprentis sorcier et mesurez les conséquences de tous vos actes, qui risqueraient de perturber des équilibres familiaux, de détruire des vies, pour ne rien construire et ne guérir personne...
recherche de pere inconnu d'enfants nauturels
-
- Super VIP
- Messages : 10517
- Enregistré le : 25 juin 2008 09:51
recherche de pere inconnu d'enfants nauturels
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités