Bonsoir,
Grâce à servaisrene (milles mercis encore), j'ai eu accès à l'acte de décès de mon aïeul.
J'ai donc eu plus ou moins confirmation qu'il est décédé sur son lieu de travail : la ligne de chemin de fer de Douai à Lille.
Mais, cela aiguise encore d'avantage ma curiosité.. et ai envie d'en savoir plus... où pourrais-je aller chercher ces informations? les journaux de l'époque (où y accéder?) les archives du chemin de fer du Nord?
Si vous avez déjà expérimenté une recherche de cet ordre, pourriez vous m'aiguiller sur les démarches entreprises?
Merci à vous
E-CALLUIERE
Accès aux journaux anciens
-
- VIP
Re: Accès aux journaux anciens
Bonsoir
vous ne precisez pas l'année mais vous pouvez vous adresser au service des archives de la voix du nord
dont le siege social est à Lille
je pense qu'il y a aussi aux AD des archives concernant ce journal
bonne soirée
nicole
vous ne precisez pas l'année mais vous pouvez vous adresser au service des archives de la voix du nord
dont le siege social est à Lille
je pense qu'il y a aussi aux AD des archives concernant ce journal
bonne soirée
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson

-
Bonsoir Nicole,
Je n'avais pas vu votre réponse.
Vue que ce décès a eu lieu dans le Pas-de-Calais, je ne sais pas si la Voix du Nord peut m'être d'une grande utilité.
D'ailleurs, en vous écrivant cette réponse, cela est sûr puisque mon aïeul est décédé le 31/10/1887, à Leforest, 62
Donc, cette piste est morte dans son oeuf....
Je n'avais pas vu votre réponse.
Vue que ce décès a eu lieu dans le Pas-de-Calais, je ne sais pas si la Voix du Nord peut m'être d'une grande utilité.
D'ailleurs, en vous écrivant cette réponse, cela est sûr puisque mon aïeul est décédé le 31/10/1887, à Leforest, 62

-
- VIP
Bonsoir,
Allez sur son site : http://www.lavoixdunord.fr/
Tapez "Leforest" dans la zone de recherche en haut à gauche, et vous verrez...
Bien sûr, vous ne trouverez pas l'accident de 1887, mais il est toujours dans leurs archives.
Cordialement,
Annie-Françoise
Mais pas du tout ! La Voix du Nord couvre toute la région Nord-Pas-de-Calais.ecalluiere a écrit :Vue que ce décès a eu lieu dans le Pas-de-Calais, je ne sais pas si la Voix du Nord peut m'être d'une grande utilité.
Allez sur son site : http://www.lavoixdunord.fr/
Tapez "Leforest" dans la zone de recherche en haut à gauche, et vous verrez...
Bien sûr, vous ne trouverez pas l'accident de 1887, mais il est toujours dans leurs archives.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonsoir ANnie-Françoise,
Je pensais que la Voix du Nord, journal de la résistance dans la région, pendant la deuxième guerre mondiale, n'existait qu'à compter de ce conflit.... Je suis perplexe!
Merci à vous!
Je pensais que la Voix du Nord, journal de la résistance dans la région, pendant la deuxième guerre mondiale, n'existait qu'à compter de ce conflit.... Je suis perplexe!
Merci à vous!
-
- VIP
bonsoir à tous et toutes
la voix du nord a pris naissance vers 1945 elle a pris le relais du grand echo du nord je pense qu'il devait y avoir une edition pour le pas de calais
nicole
la voix du nord a pris naissance vers 1945 elle a pris le relais du grand echo du nord je pense qu'il devait y avoir une edition pour le pas de calais
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson