Bonsoir,
J'aurais besoin de votre aide...
Je suis tombée sur l'acte de mariage de mon SOSA 104, soit 6 générations au dessus de moi.
Je vous copie ici la transcription que j'ai réalisée de cet acte de mariage:
"L'an mil huit cente trente trois, le vingt quatre de ce mois de septembre, huit heures du matin, par devant nous Jean Baptiste ORNON, « maire » et officier de l'état civil de la commune du Neuf Berquin, Département du Nord, sont comparus en notre maison de commune:
Ignace Joseph GADENNE, âgé de vingt un ans et demi, profession de tailleur d'habits, né à Lille le dix janvier l'an mil huit cent douze et domicilié au dit Neuf Berquin, fils mineur et naturel de Thérèse Joseph GADENNE, suivant son acte de naissance ci anexé et accompagné d'un acte de l'Administration des Hospices de Lille, remplissant les fonctions de tutrice des enfants à la charge de l'administration et formant le conseil de famille à leur égard, déclare consentir au mariage par acte du treize de ce mois, ci joint, d'une part
Julie Joseph VANDEZANDE, âgée de vingt deux ans, profession de fileuse de lin, née au dit Neuf Berquin le vingt de mars, l'an mil huit cent onze, et domiciliée au dit Neuf Berquin, fille mineure de Jacques Benoit VANDEZANDE âgé de cinquante six ans, tailleur d'habits et de Marie Anne Rosalie LECONTE, âgée de cinquante sept ans, fileuse de lin, domiciliés au dit Neuf Berquin, ci présents et consentants d'autre part
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites en cette commune pendant deux dimanches consécutifs, savoir les huit et quinze de ce mois et à l'heure de midi
Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifié, faisant droit,"
Mes difficultés :
- Pas de témoins, donc pas de connaissance sur la présence de la dite mère du futur époux au mariage d'Ignace.
- Comment accéder aux informations liant Ignace aux Hospices de Lille... je ne pense pas que ce soit un abandon, auquel cas la filiation n'aurait pas pu être citée. Est-ce un placement?
Je suis assez désorientée, cet acte de mariage étant on ne peut plus dépouillé au regard des autres actes que j'ai parcouru jusqu'alors!
Je suis allé chercher l'acte de naissance d'Ignace. Il en ressort:
" L'an 1812, le dix janvier, à 4h00 de relevé, par devant nous Louis Joseph DEBUISSON, adjoint au maire de Lille, faisant fonction d'officier de l'Etat civil, est comparue Camille DURIEZ, âgée de vingt quatre ans, accoucheuse à Lille, quay de la basse Deûle, laquelle nous a déclaré aujourd'hui, à 2h00 de relevée, Thérèse Joseph GADENNE, âgée de vingt un ans, journalière, native d'Annapes, domiciliée à Lille, rue des Urbanistes, est accouchée en cette maison sise dite rue, d'un enfant de sexe masculin, qu'elle nous présente, auquel on donne les prénoms de Ignace Joseph, ...."
Je ne sais pas pour vous, mais je pressens que dans ces conditions, Thérèse n'était pas partie gagnante dans cette affaire.... Quay de la basse Deûle n'est-ce pas l'ancien hospice de Lille? Si oui, est-ce là qu'elle aurait pu laisser son fils Ignace?
J'avoue que cette histoire me trouble. Je suis travailleur social et les questions de "placement", sont mon quotidien... mais je suis loin d'être experte en placements du 19° siècle. J'ai prospecté sur différents sites sur des GADENNE nés à Annapes. J'en ai trouvé quelques uns. Mais ma petite Thérèse n'a semble-t-il pas été référencée....
Que pourriez vous me renvoyer comme idées, opinions, perspectives quant à la lecture des différents éléments que je vous ai confiés ici?
Merci en tous les cas de m'avoir lue. Merci aussi si vous laissez des messages pouvant me guider dans mes recherches et la compréhension de cette histoire.
Besoin d'un éclairage
-
- VIP
Re: Besoin d'un éclairage
Bonjour,
Cette Marie Thérèse Joseph avait tout juste 21 ans le 10 Janvier 1812. Qui sait ?
Cordialement,
Annie-Françoise
Dans la Base des Ancêtres de Genealo, on trouve :ecalluiere a écrit :L'an 1812, le dix janvier ... Thérèse Joseph GADENNE, âgée de vingt un ans, journalière, native d'Annapes
- Marie Thérèse Joseph GADENNE, née le 21 ou 22 décembre 1789 à Annapes
fille d'Antoine Joseph GADENNE et d'Antoinette Joseph LEFEBVRE
mariée le 23 décembre 1814 à Flers-lez-Lille avec Amand PICAVET, tisserand, né le 02 juin 1788 à Wasquehal, fils d'Archange PICAVET et de Marie Joseph DEROUBAIX
dont Henri Joseph PICAVET, né le 6 mai 1815 à Flers
Cette Marie Thérèse Joseph avait tout juste 21 ans le 10 Janvier 1812. Qui sait ?
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Annie-Françoise,
Merci à vous....
Je vais aller y jeter un oeil.... C'est assez troublant car les informations que vous me rapportez (merci encore) pourraient coller...
Mais avec ces prénoms qui se ressemblent tant, la confusion peut vite faire son chemin....
Si la piste est la bonne, cela voudrait dire qu'après avoir donné naissance à un enfant, elle se marierait 2 ans plus tard, sans chercher à récupérer son (premier) enfant? A moins que cela ne pouvait pas être possible.... Il va réellement falloir que je sois raccord avec les moeurs et les législations de l'époque.
Merci encore et bonne soirée
E-CALLUIERE
Merci à vous....
Je vais aller y jeter un oeil.... C'est assez troublant car les informations que vous me rapportez (merci encore) pourraient coller...
Mais avec ces prénoms qui se ressemblent tant, la confusion peut vite faire son chemin....
Si la piste est la bonne, cela voudrait dire qu'après avoir donné naissance à un enfant, elle se marierait 2 ans plus tard, sans chercher à récupérer son (premier) enfant? A moins que cela ne pouvait pas être possible.... Il va réellement falloir que je sois raccord avec les moeurs et les législations de l'époque.
Merci encore et bonne soirée
E-CALLUIERE
-
- VIP
Bonsoir,
Elle a accouché à Lille, où elle était peut-être "en service" : sa famille était-elle au courant ? Et son mari ?
Beaucoup d'interrogations, et une triste histoire...
On dirait qu'il vous manque la fin de l'acte de mariage d'Ignace. Parmi les témoins, il y a peut-être des membres de sa famille d'accueil.
Si ce sujet vous intéresse, consultez le site de Jean Marie Quaresme sur les enfants trouvés à Namur : Ce n'est pas si loin de Lille, et c'est la même époque. Il y avait aussi un "tour" pour les enfants abandonnés à Tournai. Au moins, Ignace GADENNE n'est pas né dans la rue, et il a connu le nom de sa mère.
En relevant les actes d'Onoz, un village de la province de Namur, je me suis intéressée à Servius PORPHYRE. LIsez sa fiche, c'est poignant : Mais sa famille d'accueil s'est bien occupée de lui. Les quatre témoins de son mariage étaient son père nourricier et ses trois frères de lait. Il a eu onze enfants, et il a vécu 91 ans. Il était menuisier, et ne savait pas signer.
Bonne soirée à vous aussi,
Annie-Françoise
Le mariage a peut-être été un peu précipité ? Mariage le 23 décembre, bébé le 6 mai...ecalluiere a écrit :Si la piste est la bonne, cela voudrait dire qu'après avoir donné naissance à un enfant, elle se marierait 2 ans plus tard, sans chercher à récupérer son (premier) enfant?
Elle a accouché à Lille, où elle était peut-être "en service" : sa famille était-elle au courant ? Et son mari ?
Beaucoup d'interrogations, et une triste histoire...
On dirait qu'il vous manque la fin de l'acte de mariage d'Ignace. Parmi les témoins, il y a peut-être des membres de sa famille d'accueil.
Si ce sujet vous intéresse, consultez le site de Jean Marie Quaresme sur les enfants trouvés à Namur : Ce n'est pas si loin de Lille, et c'est la même époque. Il y avait aussi un "tour" pour les enfants abandonnés à Tournai. Au moins, Ignace GADENNE n'est pas né dans la rue, et il a connu le nom de sa mère.
En relevant les actes d'Onoz, un village de la province de Namur, je me suis intéressée à Servius PORPHYRE. LIsez sa fiche, c'est poignant : Mais sa famille d'accueil s'est bien occupée de lui. Les quatre témoins de son mariage étaient son père nourricier et ses trois frères de lait. Il a eu onze enfants, et il a vécu 91 ans. Il était menuisier, et ne savait pas signer.
Bonne soirée à vous aussi,
Annie-Françoise
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis allé voir les liens que vous m'avez suggéré.... Quel superbe travail!!!
Je connaissais les questions des tours d'enfants, des hospices...
L'acte constatant l'abandon de Servius est très touchant; et le billet de recommandation de ce petit être, fabriqué sur un ruban, c'est effectivement poignant. Son début dans la vie, somme tout difficile, semble n'avoir pas empêché Servius de fonder sa famille et de vivre vieux...
Pour revenir à Ignace, je suis quasi sûre de mon coup concernant l'acte de mariage d'Ignace et de Julie VANDEZANDE. Il est vrai que lorsque je visite les AD, je mefforce de capitaliser les heures passées et de me rendre le plus efficace possible. Peut être ai-je omis une partie de l'acte. Mais, de ce que j'ai pu en vérifier, seul l'officier d'état civil a signé et rien d'autre
Pour l'heure, il me faut chercher où peuvent se trouver les archives concernant les enfants trouvés, abandonnés, confiés aux hospices, souhaitant que je puisse y glaner encore quelques éléments supplémentaires.
Quant à Thérèse, la mère d'Ignace, je pense qu'elle devait être sacrément démunie : journalière, vingt et un ans, dans une grande ville.... compliqué, compte tenu de l'époque, comme départ dans la vie de (future) majeure. Et l'hypothèse qu'elle n'ait indiqué à personne son état, la naissance de cet enfant, peut être effectivement logique.
En tous les cas, merci à vous pour ces pistes:!
Cordialement,
E-CALLUIERE
Merci pour votre réponse.
Je suis allé voir les liens que vous m'avez suggéré.... Quel superbe travail!!!
Je connaissais les questions des tours d'enfants, des hospices...
L'acte constatant l'abandon de Servius est très touchant; et le billet de recommandation de ce petit être, fabriqué sur un ruban, c'est effectivement poignant. Son début dans la vie, somme tout difficile, semble n'avoir pas empêché Servius de fonder sa famille et de vivre vieux...

Pour revenir à Ignace, je suis quasi sûre de mon coup concernant l'acte de mariage d'Ignace et de Julie VANDEZANDE. Il est vrai que lorsque je visite les AD, je mefforce de capitaliser les heures passées et de me rendre le plus efficace possible. Peut être ai-je omis une partie de l'acte. Mais, de ce que j'ai pu en vérifier, seul l'officier d'état civil a signé et rien d'autre

Pour l'heure, il me faut chercher où peuvent se trouver les archives concernant les enfants trouvés, abandonnés, confiés aux hospices, souhaitant que je puisse y glaner encore quelques éléments supplémentaires.
Quant à Thérèse, la mère d'Ignace, je pense qu'elle devait être sacrément démunie : journalière, vingt et un ans, dans une grande ville.... compliqué, compte tenu de l'époque, comme départ dans la vie de (future) majeure. Et l'hypothèse qu'elle n'ait indiqué à personne son état, la naissance de cet enfant, peut être effectivement logique.
En tous les cas, merci à vous pour ces pistes:!
Cordialement,
E-CALLUIERE
-
- VIP
Bonsoir
pour depouiller pas mal d'actes sur Lille(les miens et les autres) je retrouve beaucoup de fille journaliere c'etait un metier courant à cette époque beaucoup aussi de fille mere c'est l'accoucheuse qui faisait la declaration
ne vous inquietez pas je le repete c'était courant
les années 1830 1848 etaient des periodes troublees
enfin pour vous rassurée Quai de la basse deule etait un quartier de Lille et n'y avait pas que l'hospice general mais aussi le palais de justice et des commerces et habitations mes ancetres y tenaient un estaminet
en esperant vous avoir donné quelques pistes
amicalement nicole
pour depouiller pas mal d'actes sur Lille(les miens et les autres) je retrouve beaucoup de fille journaliere c'etait un metier courant à cette époque beaucoup aussi de fille mere c'est l'accoucheuse qui faisait la declaration
ne vous inquietez pas je le repete c'était courant
les années 1830 1848 etaient des periodes troublees
enfin pour vous rassurée Quai de la basse deule etait un quartier de Lille et n'y avait pas que l'hospice general mais aussi le palais de justice et des commerces et habitations mes ancetres y tenaient un estaminet
en esperant vous avoir donné quelques pistes
amicalement nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson

-
Nicole, bonsoir,
Merci pour votre réponse. Thérèse résidait rue des Urbanistes. C'est la sage femme qui habitait (à titre professionnel?) quay de la Basse Deûle. Donc, la piste qu'elle ait accouché quai de la basse Deûle collerait avec l'idée qu'elle ait pu mettre au monde son fils dans les murs de l'Hospice Général?
Je ne m'inquiète pas
mais c'est le premier de mes aïeuls qui me confronte à une telle recherche. J'ai d'autres femmes dans mon arbre qui ont mis au monde des enfants, sans être mariées. Mais jusqu'à présent, le père reconnaissait aussi l'enfant.
Quant aux journalières et journaliers, j'en ai des kyrielles, à tel point que HEREDIS me propose cette profession à chaque fois!!
Ma grand-mère m'avait indiquée que les journaliers louaient leurs bras à la journée. Par contre, était-ce uniquement lié aux métiers du textile, tel que ce fut le cas pour mes aïeux?
Pourriez vous expliciter ce que vous entendez par période trouble sur l'époque 1830 1848? J'ai découvert sur Gallica un écrit médical au sujet des vagues de choléra qui se sont abattues sur Lille et ses alentours mais ne me suis pas encore penchée sur l'aspect historique (je sais, pas bien, compte tenu que tout est lié!)
Par curiosité, pour finir, comment se nommait cet estaminet tenu par vos ancêtres? J'ai, il y a peu, parcouru sur le site des AD59, des photographies sur ce quartier, où de mémoire, il me semble avoir vu des estaminets...
Je vous remercie pour votre aide et vos pistes. C'est toujours un réel plaisir de lire les contributions des uns et des autres, surtout dans une ambiance détendue et agréable....
Peut être au plaisir de vous croiser aux AD?! (je saute parfois des pauses déjeuner pour m'y rendre le midi ou aux AM de Lille, et confie avec un réel plaisir les enfants aux bons soins de leur papa pour y traîner mes guêtres les samedis matins!)
Merci pour votre réponse. Thérèse résidait rue des Urbanistes. C'est la sage femme qui habitait (à titre professionnel?) quay de la Basse Deûle. Donc, la piste qu'elle ait accouché quai de la basse Deûle collerait avec l'idée qu'elle ait pu mettre au monde son fils dans les murs de l'Hospice Général?
Je ne m'inquiète pas

Quant aux journalières et journaliers, j'en ai des kyrielles, à tel point que HEREDIS me propose cette profession à chaque fois!!

Ma grand-mère m'avait indiquée que les journaliers louaient leurs bras à la journée. Par contre, était-ce uniquement lié aux métiers du textile, tel que ce fut le cas pour mes aïeux?
Pourriez vous expliciter ce que vous entendez par période trouble sur l'époque 1830 1848? J'ai découvert sur Gallica un écrit médical au sujet des vagues de choléra qui se sont abattues sur Lille et ses alentours mais ne me suis pas encore penchée sur l'aspect historique (je sais, pas bien, compte tenu que tout est lié!)
Par curiosité, pour finir, comment se nommait cet estaminet tenu par vos ancêtres? J'ai, il y a peu, parcouru sur le site des AD59, des photographies sur ce quartier, où de mémoire, il me semble avoir vu des estaminets...
Je vous remercie pour votre aide et vos pistes. C'est toujours un réel plaisir de lire les contributions des uns et des autres, surtout dans une ambiance détendue et agréable....
Peut être au plaisir de vous croiser aux AD?! (je saute parfois des pauses déjeuner pour m'y rendre le midi ou aux AM de Lille, et confie avec un réel plaisir les enfants aux bons soins de leur papa pour y traîner mes guêtres les samedis matins!)
-
- Super VIP
Bonjourecalluiere a écrit : Ma grand-mère m'avait indiquée que les journaliers louaient leurs bras à la journée. Par contre, était-ce uniquement lié aux métiers du textile, tel que ce fut le cas pour mes aïeux?
La condition de journalier existait dans toutes les professions

Amicalement Graffit 

-
Merci pour votre réponse, Graffit!
-
- VIP
bonsoir
je n'ai pas le nom du cabaret tenu par mes aÏeuls sur l'acte il est simplement dit "tenant un cabaret" sans notification du nom dommage
pour ce qui concerne le terme journalier Graffit vous a répondu effectivement on trouvait des journaliers (eres) dans pas métiers (textiles fermes ) la personne se "louait à la journée
par exemple à Mons en baroeul beaucoup de famille belges sont venus comme journaliers au moment de la construction du fort
Quand je parlait de période trouble il y a plusieurs facteurs
la monarchie de Juillet bien que cela soit ressenti plus dans la capitale eut quelques repercussions dans notre ville
notamment le 30 juillet émeutes et troubles des ouvriers (chômage misere)(l'histoire est un perpetuel recommencement)pour réclamer du pain et du travail
ensuite il y eu cette èpidemie de chlolera en 32 occasionnant de nombreux dc du à l'insalubrité à la promiscuité
la vie n'était pas rose
voilà quelques brides de ce que j'ai lu et retenus
l'hospice general était (de memoire) reservé aux vieillards
je vais plus aux am mais l'aprés midi peut-être nous verrons nous un jour
restant à votre disposition
bonne soirée
nicole
je n'ai pas le nom du cabaret tenu par mes aÏeuls sur l'acte il est simplement dit "tenant un cabaret" sans notification du nom dommage
pour ce qui concerne le terme journalier Graffit vous a répondu effectivement on trouvait des journaliers (eres) dans pas métiers (textiles fermes ) la personne se "louait à la journée
par exemple à Mons en baroeul beaucoup de famille belges sont venus comme journaliers au moment de la construction du fort
Quand je parlait de période trouble il y a plusieurs facteurs
la monarchie de Juillet bien que cela soit ressenti plus dans la capitale eut quelques repercussions dans notre ville
notamment le 30 juillet émeutes et troubles des ouvriers (chômage misere)(l'histoire est un perpetuel recommencement)pour réclamer du pain et du travail
ensuite il y eu cette èpidemie de chlolera en 32 occasionnant de nombreux dc du à l'insalubrité à la promiscuité
la vie n'était pas rose
voilà quelques brides de ce que j'ai lu et retenus
l'hospice general était (de memoire) reservé aux vieillards
je vais plus aux am mais l'aprés midi peut-être nous verrons nous un jour
restant à votre disposition
bonne soirée
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson