Archives départementales, numéros des bobines

MartineBG

Archives départementales, numéros des bobines

Messagepar MartineBG » 01 mai 2011 17:45

Bonjour
Je pense me rendre aux Archives Départementales, à Lille.
Pour perdre le moins de temps possible, je voudrais préparer ma visite en notant les numéros des bobines que je souhaite consulter. J'avais lu quelque chose, indiquant comment trouver ces références, mais je ne m'en souviens plus. Un site où trouver ces indications?
Qui peut me rafraîchir la mémoire?
Merci d'avance
(et cette fois, je vais noter!)
Martine Gr

louis5954

Re: Archives départementales, numéros des bobines

Messagepar louis5954 » 01 mai 2011 18:09

Bonjour, martine

voici un lien qui amene direct à une liste des microfilms par ville et village.
Lors de ta venue n'oublie pas de prendre.
1 crayon de papier
1 cahier d'ecolier
1 appareil photo numerique
1 pied pour fixer l'appareil
1 chapeau pour quand tu sortiras vers 17h ( car il y a beaucoup de soleil)
et beaucoup de patience pour dechiffrer les microfilms.

BONNEs recherches

louis

http://www.cg59.fr/FrontOffice/UserFile ... 59_5mi.pdf

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 01 mai 2011 18:15

Sur geneachtimi, c'est aussi disponible:

http://www.geneachtimi.com/genbase/microfilm.php
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

MartineBG

Messagepar MartineBG » 01 mai 2011 18:34

Bonjour, Louis

1 crayon de papier: j'ai.
1 cahier d'ecolier: mon calepin est prêt, avec toutes mes petites notes
1 appareil photo numerique: j'ai.
1 pied pour fixer l'appareil : je ne l'ai plus, j'arrêterai de respirer!
1 chapeau pour quand tu sortiras vers 17h ( car il y a beaucoup de soleil): je vais prendre un foulard, utile aussi bien pour le soleil, le vent et la pluie! mieux vaut prévoir!
et beaucoup de patience pour dechiffrer les microfilms : de la patience et de bonnes lunettes!

http://www.cg59.fr/FrontOffice/UserFile ... 59_5mi.pdf[/quote]
Merci pour le lien!
Cordialement
Martine Gr

MartineBG

Messagepar MartineBG » 01 mai 2011 18:35

vieaiepie a écrit :Sur geneachtimi, c'est aussi disponible:

http://www.geneachtimi.com/genbase/microfilm.php
Bonjour
J'ai consulté, mais il n' y a pas les dates qui m'intéressent
Merci quand même
Martine Gr

Sergio
VIP

Messagepar Sergio » 01 mai 2011 23:00

Bonjour Martine,

Pour information, l'Etat civil de nombreuses villes et villages est numérisé et consultable sur les ordinateurs aux Archives Départementales du Nord.

Inutile donc dans beaucoup de cas de faire appel aux microfilms.....
Cordialement
Sergio
La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.
Victor Hugo ( correspondance 1830 )

MartineBG

Messagepar MartineBG » 02 mai 2011 14:26

Bonjour, Sergio
Très intéressant! et comment savoir si les communes qui m'intéressent sont sur les ordinateurs?
il y a des listes, ou je cherche tout simplement?
Cordialement
Martine Gr

Sergio
VIP

Messagepar Sergio » 08 mai 2011 23:58

Bonjour Martine,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive mais j'étais absent de la région cette dernière semaine....

Non, il n'y a pas de liste indiquant qu'elles sont les villes numérisées consultables sur ordinateurs aux AD. Mais il y en a beaucoup déjà.
A découvrir sur place......

Cordialement
Sergio
La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 09 mai 2011 12:44

Bonjour à toutes et tous, bonjour Martine, Marie et Louis, salut Sergio

Depuis plusieurs années pour faire venir des microfilms à Orléans j'ai beaucoup consulté la liste mentionnée par Louis, et fin janvier je suis aussi allé (pour la première et unique fois) consulter des actes sur les ordinateurs de Lille, j'ai ainsi pu comparer.

- Pour numériser les actes les AD utilisent la structuration existante, et donc les fichiers consultables à Lille sont organisés comme les microfilms existant, numérisés pour la plupart par les mormons vers 1970 (série 5 Mi) et parfois par les AD pour des documents découverts plus récemment (série 1 Mi)
- Il reste donc utile de consulter les listes données pour avoir une idée de ce qu'on pourra découvrir, et notamment pour repérer les années pour lesquelles les mormons ont changé de microfilm en plein milieu d'année. Mais le numéro du microfilm lui même n'est pas utile en soi : quand on consulte les actes aux AD la première étape est de donner le nom de la commune, on obtient alors une liste de sous période rappelant ce qu'on obtient avec les listes indiquées par Marie et par Louis
- Il m'a semblé que dans beaucoup de cas les clichés accessibles sur les écrans de la salle de lecture sont la copie conforme du microfilm (mêmes zones dans les pliures etc) ; parfois il semble que l'image a été "retraitée" pour rendre le document plus lisible ; enfin je suppose (j'espère !) que parfois on est retourné aux documents initiaux
- J'ai remarqué lors de ma venue en janvier qu'à cette première étape de consultation il était parfois indiqué de demander le microfilm aux personnes du service. A l'évidence le microfilm correspondant était en cours de numérisation, un exemplaire disponible gardé en salle de lecture et un autre chez le sous-traitant (avant la numérisation ce deuxième exemplaire était disponible pour envoi à la demande dans les autres AD, depuis le début de la numérisation j'avais noté que j'avais plus de difficultés à obtenir les microfilms désirés)
- La liste indiquée par Marie est un peu plus restreinte que celle à laquelle on accède par le lien indiqué par Louis, en effet le fichier pdf accédé par ce second lien est mis à jour (j'avais copié ce fichier pdf en 2007 ou 2008, la version 2011 contient des microfilms en plus, de la série 1 Mi bien évidemment)

Bonnes recherches

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 09 mai 2011 21:37, modifié 1 fois.

Sergio
VIP

Messagepar Sergio » 09 mai 2011 13:11

pdebreu a écrit : fin janvier je suis aussi allé (pour la première et unique fois) consulter des actes sur les ordinateurs de Lille
Bonjour Pierre,

Quel dommage de ne pas avoir été informé : nous aurions pu nous rencontrer de visu ?

Amicalement
Sergio