Bonjour à toutes et tous, bonjour Pascal
rivpas a écrit :Mon objectif est de pouvoir obtenir les plus de renseignements possible sur lui afin de le localiser : d'où l'importance de savoir s'il existe un fichier des anciens GC comme celui des cheminots par exemple.
Un fichier
centralisé et qui plus est
numérisé : il ne faut pas rêver. A distance vous avez peu de chances de vous en tirer.
Je vous signale toutefois un article de Sabine Roelandt paru dans la revue Votre Généalogie (n° 33 oct-nov 2009 et 34 dec-jan) consacré aux "Sources sur la vie professionnelle et la carrière de nos ancêtres". Au minimum le garde champêtre devait être rémunéré par la commune ; d'après cet article, si les documents n'ont pas été détruits lors des guerres mondiales, et si la commune a bien déposé ses documents aux Archives départementales (comme elle a obligation de le faire), ce genre de renseignement devrait figurer dans la sous-série 3E (Archives communales déposées) ou 2O (Administration communale [on peut exclure ici la sous-série 3O : Voirie vicinale, canonniers et agents voyers]
Par rapport à votre démarche une remarque : pourquoi rechercher le recensement
le plus ancien ? Personnellement vu l'âge de la personne je chercherais plutôt :
- à pister ses déplacements grâce aux recensements
- et ainsi à trouver son
décès ou un
(re)mariage, ou encore mieux le
mariage d'un de ses enfants (ce sont les actes qui informeront sur son lieu de naissance et/ou le nom de ses parents) : le mariage d'une fille serait l'idéal car presque à coup sûr il aurait lieu au lieu de domicile de la fille, inutile de chercher dans la totalité de la base Généalo
Pour le reste je suis d'accord, un garde champêtre (quelqu'un qui était capable de dresser des procès-"
verbaux" et donc de les
écrire 
) pouvait être recruté assez loin du lieu de sa naissance, et bouger encore au cours de sa vie professionnelle
Cordialement
Pierre