Bjr Léon, merci pour le complément d'info.
leonrobin a écrit :le curé, connaissant bien la situation, avait pu conclure à l'absence de lien si l'enfant avait été baptisé sous condition
Baptême tout à fait normal en l'occurence, pas sous conditions et le curé connait trés bien le couple et les liens entre les 2 familles pour avoir célébré d'autres x et bapts impliquants des membres des 2 bords.
leonrobin a écrit :Il n'y a donc pas de parrain lors d'un simple ondoiement et, lors d'un baptême sous condition, le lien spirituel n'est pas certain
Pour un ondoiement, je le comprends bien mais j'ai plein de cas de bapts sous conditions où il y a bien des parrains-marraines avérés.
Pour résumer ce qui a été dit, il faut donc logiquement une autorisation spéciale de Rome ou de l'évêque qui n'apparait pas dans l'acte de bapt de 1721, soit que le registre n'est pas la "grosse" mais la "minute", ou soit que le curé est passé outre, consciemment ou par non connaissance des textes.
Bon dimanche.

Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]