Cimetière

dessaintyvette

Cimetière

Messagepar dessaintyvette » 12 févr. 2016 07:57

Bonjour à tous,
Un petit renseignement à vous demander : qui peut me dire s'il faut une autorisation spéciale pour photographier les tombes d'un cimetière ?
Je sais que des relevés de cimetières sont faits : qui contacter pour avoir les infos ? (je ne me souviens plus du nom.... Grrr)

D'avance je vous remercie,

Bonne journée, Yvette

† graffit
Super VIP

Re: Cimetière

Messagepar † graffit » 12 févr. 2016 08:37

Bonjour Yvette, :)
dessaintyvette a écrit :qui peut me dire s'il faut une autorisation spéciale pour photographier les tombes d'un cimetière
Dans les cimetières des petites communes je n'ai jamais vu personne s'opposer à ce que l'on photographie les tombes
dessaintyvette a écrit :qui contacter pour avoir les infos ?
C'est le conseil muncipal de chaque commune qui décide du réglement du cimetière.
Il est affiché à la porte des cimetières.
dessaintyvette a écrit : des relevés de cimetières sont faits
C'est Bernard plancq(plancq) qui pourrait sans doute très bien te renseigner
Cliquer ici

Bonne journée =;
Amicalement Graffit :D

Image

dessaintyvette

Messagepar dessaintyvette » 12 févr. 2016 08:54

Bonjour Graffit,
Un grand merci pour la réponse.
Comment ai-je pu oublier Bernard ? je suis impardonnable... Un grand MERCI Graffit.
Je vais, de ce pas, lui envoyer un message.
A Saméon, le réglement n'est pas affiché à la porte du cimetière ;-((

Bonne journée à toi aussi et encore MERCI d'avoir répondu si rapidement

Amitiés, Yvette

leonrobin

Messagepar leonrobin » 12 févr. 2016 10:55

Bonjour,
dessaintyvette a écrit :............ A Saméon, le réglement n'est pas affiché à la porte du cimetière..............
Ne vous faites pas de "noeuds au cerveau" et prenez les photos dont vous avez besoin, puisque ce sont les tombes de membres de votre famille ...... généalogiquement parlant tout au moins.

Le droit commun s'applique dès lors qu'il n'existe pas de prescription particulière. Dans ce cas, l'information doit être portée à la connaissance du public, soit par affichage de la décision, soit par une référence à cette décision (par exemple "arrêté municipal du ...." et, évidemment, la nature de la décision)

D'une manière générale, tombes et monuments funéraires relèvent du régime de la propriété privée. Tout particulier peut photographier une propriété privée depuis la voie publique, à condition de ne pas nuire à la vie privée. Ne pas confondre "prise de vue" et diffusion de l'image. Vous avez le droit de prendre une photo, pas toujours celui de la diffuser.

Comme il a été dit précédemment, je n'ai jamais eu de problème à photographier des tombes dans les cimetières, le plus souvent ruraux. Dès que la tombe est ancienne, il s'agit évidemment d'un ascendant lointain, donc un membre de la famille. Rien à dire.

Sur le plan pratique, je doute fort que, même en cas de remarque par un gardien celui-ci fasse appel à la police, qui a d'autres chats à fouetter. Si on veut aller plus loin, examiner le contenu de la carte mémoire nécessite - légalement - une réquisition du Parquet, et traiter le "présumé contrevenant" comme un individu ayant commis un délit.
Léon Robin

dessaintyvette

Messagepar dessaintyvette » 12 févr. 2016 11:56

Merci.....
Des noeuds dans le cerveau ? non point ......
Ce ne sont pas simplement les tombes de ma famille mais toutes les tombes dans " tout le cimetière".....que je voudrais photographier.
mais j'attends une réponse de M. Deleplanque.
Bon week-end, Yvette

dessaintyvette

Messagepar dessaintyvette » 12 févr. 2016 17:28

Voilà : j'ai eu la réponse de Bernard DELEPLANQUE.
Il faut avoir l'autorisation du Maire ( Graffit, tu avais raison), pour photographier

Et Bernard ne photographie que les tombes ayant une date du 19ème siècle....donc pour le cimetière "en entier", c'est un looping.

Bon week-end , Yvette

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 13 févr. 2016 08:21

Bonjour :)
dessaintyvette a écrit : pour le cimetière "en entier", c'est un looping.
Ce n'est pas parce que dans les Weppes les maires ne donnent l'autorisation que pour les tombes avec une date du 19e que ce sera la même chose en Pévèle!

Une même tombe peut avoir des dates au 19e,20e et même 21e!

Ou alors c'est la mise en ligne qui n'est pas autorisée?

Bon week-end :)
Amicalement Graffit :D

Image

dessaintyvette

Messagepar dessaintyvette » 13 févr. 2016 09:07

Bonjour Graffit,
Je pensais faire tout le cimetière !!! mais les vieilles tombes m'intéressent grandement ( certaines sont en forme de chapelle, c'est impressionnant.
Je n'avais pas l'intention de faire les tombes où des enfants sont enterrés : cela m'attriste trop.
Autorisation sera demandée en Mairie et on verra la réponse.....mais...ce n'est pas gagné !!
Amitiés, Yvette

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 13 févr. 2016 10:08

dessaintyvette a écrit : Autorisation sera demandée en Mairie et on verra la réponse.....mais...ce n'est pas gagné !!
Yvette bonjour

Bah , J'ai fait plusieurs centaines de photos a Estaires de tombes anciennes et personne n'est venu me chercher noise malgré la présence des gardiens .Tant que cela reste pour une utilisation personnelle je ne vois pas qui cela peut gener
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

dessaintyvette

Messagepar dessaintyvette » 13 févr. 2016 10:29

Bonjour Jean Louis,
Le hic, est que je veux mettre les tombes sur mon site sameon1 sur GENEANET.....pour certaines, j'ai l'autorisation des propriétaires des concessions, donc là pas de problèmes.....
Mais tu sais que l'on peut m'appeler "Madame pas de chance', aussi, je veux "me mettre à couvert" pour éviter les ennuis....
Bon week-end.....sous la pluie....et merci pour ton intervention.
Amitiés, Yvette