Bonjour à tous,
Un petit renseignement à vous demander : qui peut me dire s'il faut une autorisation spéciale pour photographier les tombes d'un cimetière ?
Je sais que des relevés de cimetières sont faits : qui contacter pour avoir les infos ? (je ne me souviens plus du nom.... Grrr)
D'avance je vous remercie,
Bonne journée, Yvette
Cimetière
-
- Super VIP
Re: Cimetière
Bonjour Yvette,
Il est affiché à la porte des cimetières.
Cliquer ici
Bonne journée

Dans les cimetières des petites communes je n'ai jamais vu personne s'opposer à ce que l'on photographie les tombesdessaintyvette a écrit :qui peut me dire s'il faut une autorisation spéciale pour photographier les tombes d'un cimetière
C'est le conseil muncipal de chaque commune qui décide du réglement du cimetière.dessaintyvette a écrit :qui contacter pour avoir les infos ?
Il est affiché à la porte des cimetières.
C'est Bernard plancq(plancq) qui pourrait sans doute très bien te renseignerdessaintyvette a écrit : des relevés de cimetières sont faits
Cliquer ici
Bonne journée

Amicalement Graffit 

-
Bonjour Graffit,
Un grand merci pour la réponse.
Comment ai-je pu oublier Bernard ? je suis impardonnable... Un grand MERCI Graffit.
Je vais, de ce pas, lui envoyer un message.
A Saméon, le réglement n'est pas affiché à la porte du cimetière ;-((
Bonne journée à toi aussi et encore MERCI d'avoir répondu si rapidement
Amitiés, Yvette
Un grand merci pour la réponse.
Comment ai-je pu oublier Bernard ? je suis impardonnable... Un grand MERCI Graffit.
Je vais, de ce pas, lui envoyer un message.
A Saméon, le réglement n'est pas affiché à la porte du cimetière ;-((
Bonne journée à toi aussi et encore MERCI d'avoir répondu si rapidement
Amitiés, Yvette
-
Bonjour,
Le droit commun s'applique dès lors qu'il n'existe pas de prescription particulière. Dans ce cas, l'information doit être portée à la connaissance du public, soit par affichage de la décision, soit par une référence à cette décision (par exemple "arrêté municipal du ...." et, évidemment, la nature de la décision)
D'une manière générale, tombes et monuments funéraires relèvent du régime de la propriété privée. Tout particulier peut photographier une propriété privée depuis la voie publique, à condition de ne pas nuire à la vie privée. Ne pas confondre "prise de vue" et diffusion de l'image. Vous avez le droit de prendre une photo, pas toujours celui de la diffuser.
Comme il a été dit précédemment, je n'ai jamais eu de problème à photographier des tombes dans les cimetières, le plus souvent ruraux. Dès que la tombe est ancienne, il s'agit évidemment d'un ascendant lointain, donc un membre de la famille. Rien à dire.
Sur le plan pratique, je doute fort que, même en cas de remarque par un gardien celui-ci fasse appel à la police, qui a d'autres chats à fouetter. Si on veut aller plus loin, examiner le contenu de la carte mémoire nécessite - légalement - une réquisition du Parquet, et traiter le "présumé contrevenant" comme un individu ayant commis un délit.
Ne vous faites pas de "noeuds au cerveau" et prenez les photos dont vous avez besoin, puisque ce sont les tombes de membres de votre famille ...... généalogiquement parlant tout au moins.dessaintyvette a écrit :............ A Saméon, le réglement n'est pas affiché à la porte du cimetière..............
Le droit commun s'applique dès lors qu'il n'existe pas de prescription particulière. Dans ce cas, l'information doit être portée à la connaissance du public, soit par affichage de la décision, soit par une référence à cette décision (par exemple "arrêté municipal du ...." et, évidemment, la nature de la décision)
D'une manière générale, tombes et monuments funéraires relèvent du régime de la propriété privée. Tout particulier peut photographier une propriété privée depuis la voie publique, à condition de ne pas nuire à la vie privée. Ne pas confondre "prise de vue" et diffusion de l'image. Vous avez le droit de prendre une photo, pas toujours celui de la diffuser.
Comme il a été dit précédemment, je n'ai jamais eu de problème à photographier des tombes dans les cimetières, le plus souvent ruraux. Dès que la tombe est ancienne, il s'agit évidemment d'un ascendant lointain, donc un membre de la famille. Rien à dire.
Sur le plan pratique, je doute fort que, même en cas de remarque par un gardien celui-ci fasse appel à la police, qui a d'autres chats à fouetter. Si on veut aller plus loin, examiner le contenu de la carte mémoire nécessite - légalement - une réquisition du Parquet, et traiter le "présumé contrevenant" comme un individu ayant commis un délit.
Léon Robin
-
Merci.....
Des noeuds dans le cerveau ? non point ......
Ce ne sont pas simplement les tombes de ma famille mais toutes les tombes dans " tout le cimetière".....que je voudrais photographier.
mais j'attends une réponse de M. Deleplanque.
Bon week-end, Yvette
Des noeuds dans le cerveau ? non point ......
Ce ne sont pas simplement les tombes de ma famille mais toutes les tombes dans " tout le cimetière".....que je voudrais photographier.
mais j'attends une réponse de M. Deleplanque.
Bon week-end, Yvette
-
Voilà : j'ai eu la réponse de Bernard DELEPLANQUE.
Il faut avoir l'autorisation du Maire ( Graffit, tu avais raison), pour photographier
Et Bernard ne photographie que les tombes ayant une date du 19ème siècle....donc pour le cimetière "en entier", c'est un looping.
Bon week-end , Yvette
Il faut avoir l'autorisation du Maire ( Graffit, tu avais raison), pour photographier
Et Bernard ne photographie que les tombes ayant une date du 19ème siècle....donc pour le cimetière "en entier", c'est un looping.
Bon week-end , Yvette
-
- Super VIP
Bonjour
Une même tombe peut avoir des dates au 19e,20e et même 21e!
Ou alors c'est la mise en ligne qui n'est pas autorisée?
Bon week-end

Ce n'est pas parce que dans les Weppes les maires ne donnent l'autorisation que pour les tombes avec une date du 19e que ce sera la même chose en Pévèle!dessaintyvette a écrit : pour le cimetière "en entier", c'est un looping.
Une même tombe peut avoir des dates au 19e,20e et même 21e!
Ou alors c'est la mise en ligne qui n'est pas autorisée?
Bon week-end

Amicalement Graffit 

-
Bonjour Graffit,
Je pensais faire tout le cimetière !!! mais les vieilles tombes m'intéressent grandement ( certaines sont en forme de chapelle, c'est impressionnant.
Je n'avais pas l'intention de faire les tombes où des enfants sont enterrés : cela m'attriste trop.
Autorisation sera demandée en Mairie et on verra la réponse.....mais...ce n'est pas gagné !!
Amitiés, Yvette
Je pensais faire tout le cimetière !!! mais les vieilles tombes m'intéressent grandement ( certaines sont en forme de chapelle, c'est impressionnant.
Je n'avais pas l'intention de faire les tombes où des enfants sont enterrés : cela m'attriste trop.
Autorisation sera demandée en Mairie et on verra la réponse.....mais...ce n'est pas gagné !!
Amitiés, Yvette
-
- Super VIP
Yvette bonjourdessaintyvette a écrit : Autorisation sera demandée en Mairie et on verra la réponse.....mais...ce n'est pas gagné !!
Bah , J'ai fait plusieurs centaines de photos a Estaires de tombes anciennes et personne n'est venu me chercher noise malgré la présence des gardiens .Tant que cela reste pour une utilisation personnelle je ne vois pas qui cela peut gener
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
Bonjour Jean Louis,
Le hic, est que je veux mettre les tombes sur mon site sameon1 sur GENEANET.....pour certaines, j'ai l'autorisation des propriétaires des concessions, donc là pas de problèmes.....
Mais tu sais que l'on peut m'appeler "Madame pas de chance', aussi, je veux "me mettre à couvert" pour éviter les ennuis....
Bon week-end.....sous la pluie....et merci pour ton intervention.
Amitiés, Yvette
Le hic, est que je veux mettre les tombes sur mon site sameon1 sur GENEANET.....pour certaines, j'ai l'autorisation des propriétaires des concessions, donc là pas de problèmes.....
Mais tu sais que l'on peut m'appeler "Madame pas de chance', aussi, je veux "me mettre à couvert" pour éviter les ennuis....
Bon week-end.....sous la pluie....et merci pour ton intervention.
Amitiés, Yvette