Bonsoir à toutes et tous
Besoin de votre aide sur ce document du tabellion de Bouchain
On note dans cette phrase soulignée en rouge femme en troisième noces de André TURPIN, ce que je pense comprendre serait époux en troiisème noces de cette Gabrielle DEMARLION, vu les quelques petites recherches effectuées.
Pour elle sur Neuvillel sur Escaut, oui sans doute mariée déjà à Jean Desommaing avec des Naissances d'enfants jusqu'en 1653-1654.
1655-1656 qui serait la date d'un Mariage et de Naissances d'enfants du couple Antoine TURPIN et Gabrielle DEMARLION.
Avant de mettre à jour ce document, j'aimerais être certaine de la bonne lecture et ma compréhension.
Merci beaucoup
Bonne soirée
Amicalement
Aide pour la bonne compréhension
-
- Super VIP
Aide pour la bonne compréhension
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par raphaelle le 02 déc. 2016 19:08, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
- VIP
Re: Aide pour la bonne compréhension
coucou !
Voilà ce que je comprends ... comme toi sans doute :-)
bises et bonne nuit
.. Anthoine Turpin, fils dAndré demeurant audit Neuville et Anne Marie Teltard veuve de T/Sommain ( ?) demeurante audit neuville en qualité de mère et tutrice de ses enfants quelle a retenu dudit DeT/Sommain et tant en qualité dhéritiers de Gabrielle Demarlion (là je lirais plutôt Demartro/ed??) femme en son vivant en troisièmes noces dudit André Turpin, lesquels ont reconnu avoir reçu de Hilaire de Béthune fils dAnthoine et petit-fils de Hillaire ..
bises et bonne nuit

.. Anthoine Turpin, fils dAndré demeurant audit Neuville et Anne Marie Teltard veuve de T/Sommain ( ?) demeurante audit neuville en qualité de mère et tutrice de ses enfants quelle a retenu dudit DeT/Sommain et tant en qualité dhéritiers de Gabrielle Demarlion (là je lirais plutôt Demartro/ed??) femme en son vivant en troisièmes noces dudit André Turpin, lesquels ont reconnu avoir reçu de Hilaire de Béthune fils dAnthoine et petit-fils de Hillaire ..
-
- Super VIP
atha a écrit :coucou !
bises et bonne nuit![]()
Bonjour Annie
Te remercie d'avoir passé un peu de ta soirée à lire ce document.
Perso, j'ai posé à plat ces noms sur une feuille, et je pense que c'est ainsi qu'il faut comprendre ce texte.
Pour Gabrielle DEMARLION, j'ai noté ce patronyme par commodité, plus souvent rencontré ensuite sur d'autres actes.
André TURPN son époux
Jeanne Cordule TURPIN, probablement fille de Antoine et Antoine LESNE demeurant à Rieux, à étudier en recherches
Antoine TURPIN fils d' André
Anne Marie TETARD veuve de Jean De Sommaing, fils de Jean et Gabrielle DEMARLION, acte trouvé sur les B de Neuville sur Escaut, et nous avons un Mariage avec Gabrielle.
tous héritiers de Gabrielle DEMARLION.
Si je prends l'autre version, Gabrielle épouse de 3ème noces de André TURPIN, sur Neuville sur Escaut, rien en autre Mariage de André mais c'est à étudier aussi, au cas ou ?.
Ensuite nous avons ce Hilaire DEBETHUNE
J'ai en ancêtre un Mariage Pierre TURPIN et Marie CatherineFIEVET fille de Hébert, voir Hubert et Obert, et de Marguerite DEBETHUNE, piste possible encore à étudier, qui est Hilaire pour Marguerite, sans doute sa petite fille ?.
Marguerite DEBETHUNE serait fille de Pierre et d'une Marie ?.
Avec tout ceci, y'a encore du travail en recherches sur ce Tabellion de Bouchain et actes quand il y a ?..
Bonne journée pour toi
Merci
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
- Super VIP
Bonjour
Ce que je comprends
anthoine
lesne dem[euran]t a rieux a/rachon de ienne
cordule turpin sa femme
Anthoine lesne est présent à raison/à cause de son mariage avec jenne TURPIN,
anthoine turpin fils d'andré
anne
marie testard veuve de jean de sommain
Anne marie testard vient en qualité de veuve de jean de sommain
tutrice de l'enfant avec jean de sommain
d'héritière de gabrielle de mor...
femme en 3eme noces dudit André Turpin
Marie anne TESTARD est donc la 3ème épouse d'André TURPIN
Il reste bien sûr à tout vérifier par les actes
Bonnes recherches

Ce que je comprends
anthoine
cordule turpin sa femme
anne
Bonnes recherches

Amicalement Graffit 

-
- Super VIP
graffit a écrit :Bonjour![]()
Ce que je comprends
anthoine
cordule turpin sa femme
anne
Bonnes recherches
Bonsoir Graffit
Je te remercie beaucoup beaucoup pour ces informations nouvelles.
Perso, je ne lisais pas du tout ainsi, donc Marie Anne TESTART est l'épouse en 3ème noces de André TURPIN mon sosa direct marié à Gabrielle comme déjà souligné.
Ah bien ça alors, ça change tout mon programme de recherches pour ce week-end.
Ce sera surement diffiicile à tout prouver mais bon, on va essayer et ce qui ne pourra être vérfié restera dans mon Fichier
"oubliettes dit fousy de tout".
Mille et mille mercis à toi
Je te souhaite une belle et bonne soirée et un beau week-end
Bises

-
- VIP
Bonsoir Raphaëlle,
bonsoir Graffit,
J'ai beau lire et relire ... je comprends bien qu'il s'agit de la présence d'héritierS de ladite G Demarlion (qui était) "femme en 3è noces de André Turpin"
Mais peut-être quelqu'un d'autre nous éclairera "mieux"
Bonne soirée à vous
bonsoir Graffit,
J'ai beau lire et relire ... je comprends bien qu'il s'agit de la présence d'héritierS de ladite G Demarlion (qui était) "femme en 3è noces de André Turpin"
Mais peut-être quelqu'un d'autre nous éclairera "mieux"

Bonne soirée à vous