Orthographe des noms propres [Résolu]

mimik1

Orthographe des noms propres

Messagepar mimik1 » 26 janv. 2017 20:08

Bonsoir,

Peut-on admettre qu'un LENGLET s'écrive aussi LANGLET, PLACE PLASSE, par exemple?

Merci.

Mimi

AF Tassin
VIP

Re: Orthographe des noms propres

Messagepar AF Tassin » 26 janv. 2017 20:53

Bonjour,

Non seulement on peut l'admettre, mais le contraire serait étonnant ! Seule la phonétique compte.

Cordialement,
Annie-Françoise

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 27 janv. 2017 07:54

Il n'est pas rare que les patronymes changent d'orthographe.
Nous avions mis en place sur l'ancien serveur une page de variante de patronymes, je vais essayer de le remettre en fonction ce week end.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

cbleu

Messagepar cbleu » 27 janv. 2017 08:14

Bonjour,

Il y a quelques temps (1 an et demi à 2 ans), je recherchais la date de décès d'un de mes ancêtres, DROMMENS Appoline sur Lille. Bien que j'avais épluché les TD sous divers orthographes, je ne trouvais pas... J'ai recommencé cette semaine et j'ai fini par la trouver sous le nom de DRUMMEINS Marie Pauline. Selon certains actes, Appoline, né en Belgique, est devenu Marie Pauline en France. Lors de ma consultation de l'acte, c’était bien elle, son mari était cité ainsi que son fils, mon ARRGP...
D'autres de mes branches ont eu encore plus de variantes comme SENÉ, SENEY, SENAY... donc rien d'étonnant! Pas toujours facile du coup de les retrouver.

Bonne continuation

Céline

BEAUPREZ

Messagepar BEAUPREZ » 27 janv. 2017 12:03

Quand j'étais à l'école primaire....
Il y a 75 ans !
On nous a appris qu'il n'y avait pas de faute d'orthographe dans les noms propres...
Je pense que cette sage notion était basée sur le passé avec une majorité d'illettrés et donc de transmission orale avec des variantes de recopie.
Cela complique un peu la vie des généalogistes mais... on s'y fait !
Bonne journée à tous.
Jacques

leonrobin

Messagepar leonrobin » 27 janv. 2017 13:57

Bonjour,
On constate des variantes jusqu'au début du XXème siècle. Cela a commencé à disparaître avec l'apparition, puis la généralisation, des pièces d'identité. Un peu difficile à comprendre à notre époque où la moindre variante - même infime- peut être source d'innombrables tracas administratifs.
Comme précédemment expliqué, c'est lié à l'illettrisme des personnes concernées, qui contraignait l'officier d'état-civil à écrire phonétiquement. Pour peu qu'il ait été un peu dur d'oreille ......
Dans les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) jusqu'au 17ème siècle, on constate d'assez nombreuses variantes au fil du même registre, parfois même à peu d'intervalle par le même scripteur. Combien de "Dilly", "Dillies" ou "D'illies" pour la même personne au fil des actes, sans changer de paroisse.
En général, au XVIIIème et XIXème, l'orthographe s'uniformise dans la paroisse ou la commune, les variantes se trouvant alors à la suite d'un changement de curé, maire ou secrétaire de mairie. On trouve aussi très souvent des variantes quand il s'agit d'un nouveau venu dans la paroisse ou commune, surtout si le patronyme n'est pas connu localement ou dans la région. J'en ai un très bel exemple dans un nacte notarié de procuration où une de mes aïeules (SOSA 257) est dénommée "HENOUT" à La Bassée alors que l'orthographe usitée à son lieu d'origine de La VENDELEE (Manche) est "ESNOUF", le "S" et le "F" étant muets.
Une autre cause est la volonté de distinguer deux branches apparentées dont les membres ont décidé de se différencier, parfois originellement sur la base des variantes locales. Un autre exemple trouvé sur mon arbre : MARTINAGE et MARTINACHE, initialement utilisés concurremment et indifféremment, puis dissociés après avoir quitté le lieu d'origine du patronyme. Exemple un peu paradoxal, car plusieurs de mes oncles "Martinage" prononçaient "Martinache" avec l'accent des Weppes.

Comme on voit, cela pimente un peu la vie du généalogiste, car il faut à la fois considérer ces variantes - pour ne pas passer à côté d'un ascendant possible - et s'en méfier - pour ne pas s'aventurer sur une branche "étrangère".
Léon Robin

mimik1

Messagepar mimik1 » 27 janv. 2017 20:06

Que de réponses intéressantes.

Merci à tous

Mimi

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 janv. 2017 20:24

Bonsoir
leonrobin a écrit :MARTINAGE et MARTINACHE, initialement utilisés concurremment et indifféremment, puis dissociés après avoir quitté le lieu d'origine du patronyme.
Le cas particulier de MARTINACHE est l'évolution vers un français non patoisant.
En effet en rouchi le son ache s'utilise à la place du age

La transcription phonétique permet de savoir comment parlaient nos ancêtres.Je ne pense pas que ce soit une volonté de diffèrencier les familles!
Amicalement Graffit :D

Image

Andreo

Messagepar Andreo » 28 janv. 2017 08:04

Je trouve ces réponses très intéressantes . Je n'arrive toujours pas à retrouver le nom de la ville anglaise de naissance d'un de mes ancêtres : c'est frustrant...Bonne recherche.

Creuset

Messagepar Creuset » 28 janv. 2017 19:43

C'est valable pour toutes les régions de France : du coté de ma branche paternelle dans les Hautes Pyrénées sur trois enfants nés après 1860 de père Dubosc, deux avaient été inscrit Dubosc, nom courant dans la région et mon Grand Père Dubocs. La famille pensait que le secrétaire de mairie avit été légèrement éméché ce jour là... Dubosc = Dubois dans le Nord
Ce fut longtemps la galère personne ne voulant inscrire mon nom avec cs.
Dans ma branche du Nord les Maillet(Aniche) et les Delfolie (Raillencourt Saint-Ollé) ont été inscrit avec des patronymes variablse suivant les prêtres.
Ce forum m'a intéressé, merci à tous

Cordialement
[b]Genevieve Creuset [/b]- Loiret