DE NOTER peintre à GAND belgique

Pep

DE NOTER peintre à GAND belgique

Messagepar Pep » 19 mai 2006 19:23

Je recherche des informations sur mon ancêtre Jean Baptiste De NOTER, peintre à Gand belgique vers 1800-1820.
Voici ce que j'ai trouvé sur internet : Source : http://www.international.icomos.org/mon ... 1-22_5.pdf
Restauration de l'Hotel de Ville de Gant
Projet de reconstitution homogène en style néo-gothique, pose de statues dans les niches de la façade. (page 57)
En 1885, le conseiller municipal De Neffe reposait à son tour devant le conseil problème de l'achèvement de l'hotel de ville en style néo-gothique en suivant les plans conçus à l'origine par de Waghemakere et Keldermans qui ont été conservés et sont encore en notre possession. Ce n'était pas la première fois que les Gantois envisageaient de terminer leur hotel de ville en s'inspirant des plans tracés au 16ème siècle. En 1821, déjà le bourgmestre PJ Piers de Raveschoot avait commandé à J-B De Noter, artiste renommé, un dessin en perspective, pour que l'on se rende mieux compte de l'aspect que prendrait l'édifice s'il était terminé sur la base de plans anciens. Ce dessin met l'accent sur la façade vers la Hoogport tandis qu'il ne donne qu'une vue latérale de la façade sur le Marché au Beurre.
Mais surtout, il faut souligner que De Noter proposait de placer des statues dans les niches de la façade, statues qui n'étaient pas figurées dans les deux projets anciens. Dès ce moment, le problème de l'utilisation des niches souleva d'interminables discussions. ( voir sur le site le dessin réalisé par De Noter à la page 58 )

son fils : David Emile Joseph de NOTER (1818-1892) : Fils du peintre Jean-Baptiste de Noter, David se distingue dans le peinture de nature morte et de fleurs. Il expose au Salon à partir de 1853. Il voyage en Algérie où il s'intalle et finit sa vie. On lui connait quelques vues d'Algérie.(source : http://orientaliste.free.fr/biographies/artistes7.html)

Je n'arrive pas à retrouver de date de naissance, mariage, décès ... sur le net... et Gand c'est loin de chez moi ! :(
Merci de votre aide,
Amicalement, :)
Annie-Claude