La version complète de cet inventaire-index (éditée en 2005) est consultable
à la salle des inventaires du Caran.
Elle contient les index suivants : répartition par bagnes, par délits,
par lieux de naissance
Cette présente liste (éditée en PDF en 2006) en est une version allégée,
elle donne pour chaque forçat :
ses nom et prénom, date et lieu de naissance, profession, lieu de
lemprisonnement, dates dévasion, type du crime, peine encourue, cote et
numéro du dossier.
Exemple :
BARON (Michel)
Né le 20 novembre 1799
Lieu de naissance : Crozon (Finistère)
Profession : Militaire
Emprisonné au bagne de : Lorient
Date dévasion : 18 septembre 1829
Date darrestation : 23 septembre 1829
Condamné pour : Insubordination à 5 ans de travaux forcés
F/7/10236, dossier 18607
Bonnes trouvailles
Liste de forçats évadés (1814-1844)
-
Liste de forçats évadés (1814-1844)
[color=#4000BF][b]Jean-Claude Hérent[/b][/color]
-
- VIP
Re: Liste de forçats évadés (1814-1844)
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour la communication de ce dossier trés intéressant
Cordialement
Sergio
P.S : à la vue de ton avatar, on a l'impression qu'il sort du bagne justement !
Merci pour la communication de ce dossier trés intéressant
Cordialement
Sergio
P.S : à la vue de ton avatar, on a l'impression qu'il sort du bagne justement !

La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.
Victor Hugo ( correspondance 1830 )
Victor Hugo ( correspondance 1830 )
-
- VIP
Bsr Jean-Claude et Sergio
[quote="Sergio"]P.S : à la vue de ton avatar, on a l'impression qu'il sort du bagne justement !
C'est le père Fouras ou Papillon
Bon WE.
Michel
[quote="Sergio"]P.S : à la vue de ton avatar, on a l'impression qu'il sort du bagne justement !
C'est le père Fouras ou Papillon

Bon WE.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
- VIP
je dirais plutôt genre "Léonard de Vinci" brûles-je ?
Opaline
je reviens sur ce message parce que je m'aperçois qu'il manque le début de ma phrase alors je reprends
merci Jean-Claude pour ces 2 sites intéressants que j'ai "enregistrés"....Pour les forçats, même réaction que Michel à savoir : les "punitions" d'antan étaient bien sévères par rapport à notre quotidien mais là c'est un autre sujet!!! Pour ce qui est des avatars, je crois y avoir retrouvé la "photo" de Michel soit
Bon dimanche à chacune et chacun
Amicalement
Opaline
je reviens sur ce message parce que je m'aperçois qu'il manque le début de ma phrase alors je reprends
merci Jean-Claude pour ces 2 sites intéressants que j'ai "enregistrés"....Pour les forçats, même réaction que Michel à savoir : les "punitions" d'antan étaient bien sévères par rapport à notre quotidien mais là c'est un autre sujet!!! Pour ce qui est des avatars, je crois y avoir retrouvé la "photo" de Michel soit

Amicalement
Modifié en dernier par † opaline le 07 nov. 2010 11:05, modifié 1 fois.
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
Vous avez tous perdu
http://rpgfr.net/portraits/80-mage_homme
N'hésitez pas à vous vieillir un peu
.
Bon WE

http://rpgfr.net/portraits/80-mage_homme
N'hésitez pas à vous vieillir un peu

Bon WE
-
- VIP
Bjr tertous, trés bien (chacun dans leur genre) Jean-Claude, les 2 liens que tu proposes.
Pour celui des bagnes, qques remarques: il y a peu de condamnés originaires de notre région NPdC-Picardie. Avec tous les clichés négatifs sur le "NORD", ça rassure. Sur la durée des peines (grosse majorité pour vols, qques homicides, incendies volontaires, faux en écriture ou fausse monnaie), ils ne rigolaient pas vraiment à l'époque. Au moins 50% des peines allant de 15 ans à perpette, sachant que le bagne n'avait rien du "club med", ça laisse réveur quand on voit ce qui se passe parfois maintenant !
Autre remarque, pour avoir plus de chances d'évasion, valait mieux être enfermé au bagne de Rochefort qui semble avoir été une passoire (vu certain commentaire).
Anecdote piquante, la fiche de François Vidocq, natif d'Arras, 8 ans pour faux en écriture, avec cette remarque "semble être employé dans la police à Paris" (sic), le greffier ne devait pas être bien informé par sa hiérarchie.
Bon WE à tous.
Michel (n'y ait pas trouvé d'ancêtre, ouf !)
Pour celui des bagnes, qques remarques: il y a peu de condamnés originaires de notre région NPdC-Picardie. Avec tous les clichés négatifs sur le "NORD", ça rassure. Sur la durée des peines (grosse majorité pour vols, qques homicides, incendies volontaires, faux en écriture ou fausse monnaie), ils ne rigolaient pas vraiment à l'époque. Au moins 50% des peines allant de 15 ans à perpette, sachant que le bagne n'avait rien du "club med", ça laisse réveur quand on voit ce qui se passe parfois maintenant !
Autre remarque, pour avoir plus de chances d'évasion, valait mieux être enfermé au bagne de Rochefort qui semble avoir été une passoire (vu certain commentaire).
Anecdote piquante, la fiche de François Vidocq, natif d'Arras, 8 ans pour faux en écriture, avec cette remarque "semble être employé dans la police à Paris" (sic), le greffier ne devait pas être bien informé par sa hiérarchie.
Bon WE à tous.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
Bonjour Jean Claude
Un de mes ancêtres Rousé ( Rouzé - Roussé) Mathieu (sosa 448) a été condamné 12 ans aux fers le 6/11/1800 par le tribunal criminel du Pas de Calais pour crime de bigamie . Je cherche son lieu d'incarcération ( je sais que ce n'est pas Brest) et la date de son décès
Mathieu Rouzé né 9/01/1744 à Violaines (62) journalier fils de Jean François et de Marie Angélique Appourcheaux
veuf de Marie Barbe Vasseur ( 1ere noces )
veuf de Marie Joseph Vienne ( 2 eme noces )
Marié le 29/10/1789 à Richebourg avec Jeanne Louise Deruelle (3 eme noces)
Marié le 25 nivose an 3 (14/01/1795) à Meris (59) avec Pélagie Joseph Decruise ( 4 eme noces)
Jeanne Louise Deruelle demande le divorce le 21/03/1801 mariage dissout le 30/03/1801 par Pierre François Herreng maire de Richebourg l'Avoué ( arrondissement de Béthune)
Cela fait réfléchir , les remises de peines ne devaient pas être fréquentes à cette époque et le régime pénitentiaire
plus pénible qu'actuellement .
Pouvez-vous me donner des pistes de recherches
J'habite dans le Calvados
Merci pour toute aide éventuelle
Nicole Trupin
Un de mes ancêtres Rousé ( Rouzé - Roussé) Mathieu (sosa 448) a été condamné 12 ans aux fers le 6/11/1800 par le tribunal criminel du Pas de Calais pour crime de bigamie . Je cherche son lieu d'incarcération ( je sais que ce n'est pas Brest) et la date de son décès
Mathieu Rouzé né 9/01/1744 à Violaines (62) journalier fils de Jean François et de Marie Angélique Appourcheaux
veuf de Marie Barbe Vasseur ( 1ere noces )
veuf de Marie Joseph Vienne ( 2 eme noces )
Marié le 29/10/1789 à Richebourg avec Jeanne Louise Deruelle (3 eme noces)
Marié le 25 nivose an 3 (14/01/1795) à Meris (59) avec Pélagie Joseph Decruise ( 4 eme noces)
Jeanne Louise Deruelle demande le divorce le 21/03/1801 mariage dissout le 30/03/1801 par Pierre François Herreng maire de Richebourg l'Avoué ( arrondissement de Béthune)
Cela fait réfléchir , les remises de peines ne devaient pas être fréquentes à cette époque et le régime pénitentiaire
plus pénible qu'actuellement .
Pouvez-vous me donner des pistes de recherches
J'habite dans le Calvados
Merci pour toute aide éventuelle
Nicole Trupin
-
Bonjour Jean-Claude,jcherent a écrit :La version complète de cet inventaire-index (éditée en 2005) est consultable
à la salle des inventaires du Caran.
Elle contient les index suivants : répartition par bagnes, par délits,
par lieux de naissance
Cette présente liste (éditée en PDF en 2006) en est une version allégée,
elle donne pour chaque forçat :
ses nom et prénom, date et lieu de naissance, profession, lieu de
lemprisonnement, dates dévasion, type du crime, peine encourue, cote et
numéro du dossier.
Exemple :
BARON (Michel)
Né le 20 novembre 1799
Lieu de naissance : Crozon (Finistère)
Profession : Militaire
Emprisonné au bagne de : Lorient
Date dévasion : 18 septembre 1829
Date darrestation : 23 septembre 1829
Condamné pour : Insubordination à 5 ans de travaux forcés
F/7/10236, dossier 18607
Bonnes trouvailles
Je n'arrive pas à ouvrir ce dossier qui doit être super intéressant. Je ne suis pas douée en informatique et n'ose pas trop "bidouiller" sur mon ordi au risque de perdre des dossiers ! si vous pouvez m'aiguiller, je vous en remercie.
Henriette
-
- VIP
Bjr Henriette, quand on clique sur le lien proposé par Jean-Claude, une fenêtre s'affiche, cliquer sur "enregistrer" puis une autre arrive disant "ouvrir", cliquer dessus pour lire le document. Aprés lecture, si tu ne veux pas le conserver, aller dans "mes documents" ou autre dossier de ton PC où il a été enregistré, sélectionner ce doc par un clique gauche puis clique droit "supprimer" et il est scratché.
Bon WE et cordialement.
Michel
Bon WE et cordialement.

-
Bonjour Nicole,
La date du 6/11/1800 correspondant au 15 Brumaire An 9,
le dossier de procédure pourrait être en série L (voir fichier
joint), ou en série U (répertoires non en ligne sur le site des
AD62). De toutes façons, il faudrait se rendre à Dainville pour
relever l'éventuelle cote et consulter le dossier.
Bonne chance
La date du 6/11/1800 correspondant au 15 Brumaire An 9,
le dossier de procédure pourrait être en série L (voir fichier
joint), ou en série U (répertoires non en ligne sur le site des
AD62). De toutes façons, il faudrait se rendre à Dainville pour
relever l'éventuelle cote et consulter le dossier.
Bonne chance