La vérification des dates

vieaiepie
Administrateur

La vérification des dates

Messagepar vieaiepie » 07 nov. 2010 11:43

Bonjour,

Trop de mauvaises informations généalogiques circulent sur internet, vous ne trouvez pas?

Rien n'est plus certain que les informations sur les actes ....

C'est pourquoi, nous avons immaginez un systeme de vérification de date pour la base de données.

Lorsqu'un acte est demandé par un membre, puis recu et confirmé, nous pouvons suposé de facon certaine que l'information est bonne, ainsi tous les individus concernés par cet evenement (naissance, mariage, décès) ont une bonne date.

Voici un exemple pris au hazard dans la base:
Image

Pour que cela fonctionne, il faut que les villes de vos gedcoms soient bien formatés afin qu'on reconnaisse bien la bonne commune.

Ensemble, contribuons à supprimer les mauvaises informations généalogiques qui circulent sur internet.

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

† opaline
VIP

Re: La vérification des dates

Messagepar † opaline » 07 nov. 2010 12:28

bonjour
excellente idée bien utile....comme toujours. Merci Marie
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 nov. 2010 14:08

Bjr Marie, Annette et tertous, vaste pb que les infos sur le net pour la généalogie. Sur certains sites, il y a tout et n'importe quoi, et malheuresement, tout le monde copie (j'ai fait aussi, je l'avoue, faute de mieux), certains faisant en plus des erreurs de transcription.
Il me vient un rêve, quand on met un nom, une date, un lieu, sur chaque site il faudrait pouvoir joindre l'acte concerné, un peu comme tu le préconises, Marie mais la montagne est haute et difficile. Tant qu'il n'y a pas d'acte joint, il devrait y avoir une info qui rappelle (bcp l'oublient et prennent ça pour argent comptant) que ça n'engage que l'auteur et qu'il n'y a pas de preuve avérée.
Bonne idée en tout cas et bon courage, Marie si ta proposition fait son chemin et est reprise par les autres sites, "généachtimi" sera encore une fois à la pointe du progrés.
Bon dimanche. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 07 nov. 2010 15:08

Bonjour Marie, Michel, bonjour à toutes et à tous,

Une autre possibilité pour permettre la vérification des informations déposées par les membres du site : prendre en compte la notion de "source" au niveau des Gedcom. En effet, si un membre dépose un Gedcom dont les informations sont validées par un(des) actes d'état civil(paroissiaux) et décrits au niveau "source" on peut considérer que ces informations sont valides. voir ci-après mon message du Samedi 06 Sep 2008 " Utilisation de la notion de SOURCE au sens GEDCOM" sur le forum "Aide au Généanaute" :
Bonjour Marie, bonjour à tous et à toutes.

Juste une question concernant l'import de GEDCOM : GénéaChtimi prend-il en compte la notion de SOURCE (au sens GEDCOM).

Je voudrais, sous GénéaChtimi, pouvoir décrire la source des informations associées aux différentes personnes constituant mes arbres généalogiques.

J'ai cherché dans la documentation associée à l'import de GEDCOM et je n'ai rien trouvé sur le sujet. J'ai également cherché dans quelques arbres décrits dans la base généalogique mais je n'ai pas trouvé de "source".

Merci d'avance pour votre réponse

GénéaChtimiment vôtre :)

Michel
Amicalement :)

Michel

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 07 nov. 2010 15:10

oui c'est prévu Michel ... mais cela reste de la responsabilité de l'auteur.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

Nathcaud

Messagepar Nathcaud » 07 nov. 2010 19:20

C'est vrai qu'il y a des informations qui sont fausses et c'est bien d'avoir un système qui puisse vérifier les informations.
Cordialement.

Nathalie

Trupin Nicole

Messagepar Trupin Nicole » 07 nov. 2010 19:28

Très bonne initiative , Bravo pour votre travail

Encore merci

Nicole

Anoure
VIP

Messagepar Anoure » 07 nov. 2010 20:22

=D> =D> Q'UN MOT BRAVO
généalogiquement
mano ;)
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

chajo7

Messagepar chajo7 » 07 nov. 2010 20:30

Bonjour à tous,
BRAVO, pour les idées, et pour le travail pour les mettre en oeuvre!
BRAVO et MERCI,
chajo7

pierre legrand

Messagepar pierre legrand » 08 nov. 2010 09:09

Bonjour à tous,

Excellente initiative dans le développement actuel de la technologie MAIS...
J'ai commencé mes recherches en 1974. A cette époque, les actes d'état civil relevaient de l'administration et les données étaient données oralement par le fonctionnaire et ,quand nous avions accès aux registres, nous n'avions qu'un crayon et qu'un bloc-notes pour tout accessoire. Les photocopies étaient interdites ou très chères et quant à la numérisation ou autre photo étaient impensables.
Je me vois mal refaire le travail pour authentifier les données de ma base.
Il est vrai aussi que j'ai recopié des informations glânées ci-et-là en comptant sur le sérieux des autres chercheurs tout comme j'essaie de respecter la vérité au plus près. Mais n'oublions pas que la généalogie est "humaine" et donc inévitablement succeptible d'erreurs.

Autre suggestion: cette méthodologie permettrait-elle de n'avoir plus qu'une seule fois les renseignements sur une même personne car dans la base de recherche, une personne est notée plusieurs fois, en fait autant de fois que de généalogistes ont cette personne dans leurs données.

Bonne journée à tous et bon courage
Pierre Legrand